Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Roger Claustres (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Aéronautique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 1 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS aéronautique est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingénérie pour préparer les activités des opératuers. Il intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point des systèmes et deséquipements embarqués. Il assure la liaison technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance est ses clients.
Son activité consite :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie
- à conduire les activitésdecontrôle, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur les aéronefs en montage.
- à assuer en autonomie le support technnique auprès de la clientèle.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Aéronautique - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Un contrat d'apprentissage signé par une entreprise est obligatoire pour prétendre à l'inscription au lycée Roger Claustres.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle, école d'ingénieur ou certificat de spécialisation
Débouchés professionnels
Contrat de travail dans une entreprise de l'aéronautique au national comme à l'international en tant que technicien supérieur.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1920 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Roger Claustres
(Établissement public)
127 rue Docteur Hospital
63100
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.19.21.00
http://lycee-roger-claustres.fr/Accueil/
Informations supplémentaires
Tête de réseau du Campus Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : blandine.hnatiuk@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630022@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
herve.jose@ac-clermont.fr