Lycée professionnel Roger Claustres (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Aéronautique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS aéronautiqueest un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingénierie pour préparer les activités des opérateurs. Il intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués. Il assure aussi la liaison technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et ses clients. Son activité consiste donc :
- à participer à toutes les étapes de l'ingéniérie
- à conduire les activités de contrôle, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur les aéronefs en montage, y compris en piste et/ou en maintenance en base ou en ligne.
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
La formation s'effectue sur 2 ans avec 8 semaines de PFMP obligatoire. 35 heures de cours/semaine dont 20 heures d'enseignement de la spécialité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'attitude en cours : sérieux et investissement - respect des enseignants, est l'élement retenu pour faire la différence.
Les candidats doivent peaufiner leur lettre de motivation et faire valoir leur connaissance du milieu et l'envie de travailler dans l'aéronautique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats maths-sciences, anglais
Résultats maths-sciences, anglaisÉléments évalués :
Notes 1ère et terminale Maths/Sciences/anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Provenance
ProvenanceÉléments évalués :
Bacs Spécialités scientifiques-STI2D-AERO option maintenance -
Critère d'évaluation très important : Avis orientation
Avis orientationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et implication dans la scolarité. Appréciations conseil de classe et chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, investissement, esprit d'équipe
Autonomie, investissement, esprit d'équipeÉléments évalués :
Autonomie, investissement, esprit d'équipe. Appréciations conseil de classe et chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation-Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Capacité à réussir dans la formation-Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Motivation, connaissance des exigences de la formation, capacité à réussir, intérêt pour la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
658 voeux formulés en 2024
-
865 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
81.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle, école d'ingénieur, certificat de spécialisation
Débouchés professionnels
Contrat dans des entreprises aéronautiques au national comme à l'international en tant que Technicien supérieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Roger Claustres
(Public)
127 rue Docteur Hospital
63100
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.19.21.00
http://lycee-roger-claustres.fr/Accueil/
Informations supplémentaires
Tête de réseau du Campus Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.lachaud@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
CE.0630022G@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
julien.lavorel@ac-clermont.fr