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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Dautet (La Rochelle - 17)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
DCG contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements et organisations

  • DCG 1 : Fondamentaux du droit, Économie contemporaine, Systèmes d'information de gestion, Comptabilité, Anglais des affaires
  • DCG 2 : Droit des sociétés et des groupements d'affaires, Droit fiscal, Économie contemporaine, Finance d'entreprise, Comptabilité approfondie
  • DCG 3 : Droit social, Management, Contrôle de gestion, Communication professionnelle

Ces enseignements sont complétés par des modules méthodologiques obligatoires

 

Préparation et Examens

  •  Un devoir type Examen est organisé chaque semaine et s'ajoute aux heures d'enseignement.
  • 12 épreuves écrites  et 1 épreuve orale  (Communication professionnelle) ; 1 épreuve écrite facultative de langue étrangère - au choix du candidat : allemand, espagnol, italien

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

2 statuts possibles à partir de la 2e année : scolaire et par apprentissage

L'apprentissage permet de bénéficier :

- d'une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d'apprentis. 1/3 du temps est passé en CFA, les 2 autres tiers en entreprise.
- d'un statut de salarié (avec les mêmes droits et la même couverture sociale), d'une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
- d'un diplôme identique à celui préparé sous le statut d'élève

Rythme de l'alternance : 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise, il y a quelques semaines complètes en centre de formation

Mise en oeuvre : Signaler aux enseignants en cours de 1ère année votre souhait de continuer votre cursus en alternance, nous possédons un carnet d'adresses employeurs conséquent

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

A l’issue de la précédente session, des étudiants n’ont pas pris toute la mesure des exigences de la formation.
Nous conseillons aux futurs candidats :

  • de bien s’informer sur la formation, de nombreux moyens sont à leur disposition (Journée Portes ouvertes, salons, présentation du DCG dans les lycées de l’académie, journées d’immersion dans l’établissement…) ;
  • de porter une grande attention à la rédaction de la lettre de motivation, exposant vos motivations pour cette filière ;
  • de prendre conscience des exigences de cette formation notamment en termes d’assiduité et de travail à fournir
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les spécialités choisies

    Notes dans les spécialités choisies

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des 1er et 2ème trimestres de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et bulletins Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français et aux épreuves du tronc commun (philosophie, Histoire-géographie…)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ “Méthode de travail” de fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et implication dans le travail

    Autonomie et implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ “Autonomie” et champ “Capacité” à s’investir de la fiche Avenir Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours

    Comportement en cours

    Éléments évalués :

    Champ “Autonomie” et champ “Capacité” à s’investir de la fiche Avenir Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet indiqué dans la lettre de motivation Présence aux salons, Portes ouvertes et journées d’immersion, stages ou journées en entreprise
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen Engagement sportif ou autre activité nécessitant une forte implication

    Engagement associatif ou citoyen Engagement sportif ou autre activité nécessitant une forte implication

    Éléments évalués :

    Explicitation de l’engagement
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Les attendus complémentaires

- La capacité d'analyse et de travail

- La curiosité

- Le sens du contact

- Un bon esprit de synthèse

sont de sérieux atouts

Admissions parallèles en 2 et 3èmes années ouverts aux titulaires des BTS CG (DCG 2ème année) DUT GEA (DCG 2ème année) et BUT GEA (3ème année) NON GÉRÉES PAR PARCOURSUP. Dossiers de candidature à télécharger sur : https://lyceedautet.fr/2023/02/27/preparer-le-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg/ ou se renseigner à la Scolarité Postbac de l'établissement.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

570

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 380 candidats.
190 ont donc été refusés

280

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

38

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 38 candidats admis de cette formation en 2024

71 %
29 %
100%
Bac général
71 %
Bac technologique
29 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Filière comptable :

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), et Diplôme d'Expertise Comptable (DEC)

Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)

Master Contrôle de gestion

 

  • Filière Management / Finance :

Master de Management, Master Finance ou bien en Master de Droit Fiscal ou de Droit des Affaires

 

  •  Filière plus généraliste :

Ecole de commerce (2ème année) : le DCG donne un accès aux concours Tremplin 2 et Passerelle 2

 

 

Débouchés professionnels

Métiers :

  • Comptabilité : assistant(e) comptable, comptable fournisseurs, crédit manager, expert(e) comptable, trésorier(ère)
  • Gestion : assistant(e) de gestion, auditeur(trice) interne, consultant(e) en systèmes d'information, contrôleur(euse) de gestion, directeur(trice) financier(ère), gestionnaire de patrimoine
  • Ressources Humaines :  gestionnaire de paie
  • Concours de la Fonction publique : Trésor Public, Éducation Nationale, Ministère de l'Économie et des Finances, Ministère de l'Intérieur, administrations publiques, collectivités locales, le DCG est un diplôme de niveau BAC +3

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Dautet  (Établissement public)
18 rue Delayant
BP 60534
17000 La Rochelle Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.46.28.05.70
http://www.lyceedautet.fr

Informations supplémentaires

Pour toutes informations supplémentaires veuillez contacter Mme LOCQUEN

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anita.legras@ac-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
anne.locquen@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
albassiermarie@yahoo.fr

Contact : Clémence Féraud feraudclemence@gmail.com, Manon Frerot manonfrerot2@gmail.com, Laora Riou lao.riou@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.