Lycée professionnel Croiset (Chantilly - 60)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1) Gérer les relations avec la clientèle et les fournisseurs : Années 1 et 2
2) Culture économique, juridique et managériale et CEJM appliquée : années 1 et 2
3) Participer à la gestion des risques de la PME : Année 2
4) Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 2ème année
5) Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 1ère et 2ème année
6) Communication (1ère et 2ème année)
7) Atelier de professionnalisation
8) Culture Générale et Expression : Années 1 et 2
9) Anglais (LV1) : Années 1 et 2
- Dossier de présentation et communication de l'entreprise en Anglais
- Préparation au TOEIC
10) Espagnol (LV2): (Années 1 et 2)
- Option facultative à choisir en deuxième année
Accès des étudiants aux ressources informatiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2500 euros par an
Par année pour les étudiants boursiers
2500 euros par an
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit être réactif : répondre à la proposition d'admission dans les délais afin de ne pas perdre la place proposée par la plateforme parcours sup. Contacter l'établissement pour les formalités d'inscription.
Les dates d'inscription doivent être respectées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières professionnelles
Niveau dans les matières professionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières suivantes : économie, droit, sciences sociales, RH, finance, gestion, administration, marketing... -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français -culture générale
Niveau en français -culture généraleÉléments évalués :
Résultats (Notes et appréciations des professeurs) -
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoir faire
Acquis méthodologiques et savoir faireÉléments évalués :
Les savoir-faire du candidat dans les domaines liés aux attendus nationaux de la formation. Qualités rédactionnelles, orthographe, vocabulaire, autonomie. Avis fiche avenir sur la capacité du candidat. Notes et appréciations des bulletins.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Le savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance, maturité, capacité de travail, implication) des appréciations des professeurs ou de la vie scolaire seront des critères déterminants, tout comme son assiduité ainsi que sa ponctualité au cours de son cursus scolaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet
ProjetÉléments évalués :
L'avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée sera également un facteur de choix. La motivation est essentielle.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et expérience
Engagement et expérienceÉléments évalués :
Les éléments concernant l'expérience professionnelle, l'engagement citoyen, l'expérience éventuelle d'encadrement du candidat feront l'objet d'un examen attentif.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
87 voeux formulés en 2024
-
143 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée professionnel Croiset
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS Gestion de la PME peut prétendre à la poursuite d'étude dans tous les domaines du monde entrepreneurial ou même associatif. Le premier diplôme accessible est la licence professionnelle en 1 an qui peut ensuite déboucher sur un Master.
La poursuite d'étude peut se faire en école de commerce en entrée parallèle.
Débouchés professionnels
Ce BTS permet la poursuite d'études en LICENCE PRO EN 1 AN OPTION(S) :
- MANAGEMENT DES ENTREPRISES
- RESSOURCES HUMAINES
- MANAGEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
- CONTROLE DE GESTION PME PME
- ...
Il permet aussi d'intégrer une école de commerce.
Il entre dans le cadre du cursus LMD et octroie 120 ECTS;
L'assistant excerce dans les PME de moins de 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités. De plus grandes organisations structurées en centres de profit, peuvent également rechercher ce profil.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Croiset
(Privé sous contrat d'association)
7 avenue de Joinville
60500
Chantilly
Téléphone de l'accueil : 03.44.57.11.24
http://lycee-croiset.fr
Informations supplémentaires
Lycée Croiset
7 Avenue de Joinville
60500 Chantilly
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lepp.croiset@free.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lepp.croiset@free.fr
Contact du responsable pédagogique :
lepp.croiset@free.fr