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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Croiset (Chantilly - 60)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1) Gérer les relations avec la clientèle et les fournisseurs : Années 1 et 2

2) Culture économique, juridique et managériale et CEJM appliquée : années 1 et 2

3) Participer à la gestion des risques de la PME : Année 2

4) Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 2ème année

5) Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 1ère et 2ème année

6) Communication (1ère et 2ème année)

7) Atelier de professionnalisation

8) Culture Générale et Expression : Années 1 et 2

9) Anglais (LV1) : Années 1 et 2

- Dossier de présentation et communication de l'entreprise en Anglais

- Préparation au TOEIC

10) Espagnol (LV2): (Années 1 et 2)

- Option facultative à choisir en deuxième année

Accès des étudiants aux ressources informatiques

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2500 euros par an

Par année pour les étudiants boursiers

2500 euros par an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être construit et présenter en détail les motivations du candidat.
Le candidat doit être réactif : répondre à la proposition d'admission dans les délais afin de ne pas perdre la place proposée par la plateforme parcours sup. Contacter l'établissement pour les formalités d'inscription.
Les dates d'inscription doivent être respectées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières professionnelles

    Niveau dans les matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières suivantes : économie, droit, sciences sociales, RH, finance, gestion, administration, marketing...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français -culture générale

    Niveau en français -culture générale

    Éléments évalués :

    Résultats (Notes et appréciations des professeurs)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoir faire

    Acquis méthodologiques et savoir faire

    Éléments évalués :

    Les savoir-faire du candidat dans les domaines liés aux attendus nationaux de la formation. Qualités rédactionnelles, orthographe, vocabulaire, autonomie. Avis fiche avenir sur la capacité du candidat. Notes et appréciations des bulletins.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Le savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance, maturité, capacité de travail, implication) des appréciations des professeurs ou de la vie scolaire seront des critères déterminants, tout comme son assiduité ainsi que sa ponctualité au cours de son cursus scolaire.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    L'avis du conseil de classe ou du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée sera également un facteur de choix. La motivation est essentielle.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et expérience

    Engagement et expérience

    Éléments évalués :

    Les éléments concernant l'expérience professionnelle, l'engagement citoyen, l'expérience éventuelle d'encadrement du candidat feront l'objet d'un examen attentif.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 87 voeux formulés en 2024
  • 143 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée professionnel Croiset

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BTS Gestion de la PME peut prétendre à la poursuite d'étude dans tous les domaines du monde entrepreneurial ou même associatif. Le premier diplôme accessible est la licence professionnelle en 1 an qui peut ensuite déboucher sur un Master.
La poursuite d'étude peut se faire en école de commerce en entrée parallèle.

Débouchés professionnels

Ce BTS permet la poursuite d'études en LICENCE PRO EN 1 AN OPTION(S) :

- MANAGEMENT DES ENTREPRISES

- RESSOURCES HUMAINES

- MANAGEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

- CONTROLE DE GESTION PME PME

- ...

Il permet aussi d'intégrer une école de commerce.

Il entre dans le cadre du cursus LMD et octroie 120 ECTS;

L'assistant excerce dans les PME de moins de 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités. De plus grandes organisations  structurées en centres de profit, peuvent également rechercher ce profil.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Croiset  (Privé sous contrat d'association)
7 avenue de Joinville
60500 Chantilly
Téléphone de l'accueil : 03.44.57.11.24
http://lycee-croiset.fr

Informations supplémentaires

Lycée Croiset
7 Avenue de Joinville
60500 Chantilly

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lepp.croiset@free.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lepp.croiset@free.fr

Contact du responsable pédagogique :
lepp.croiset@free.fr