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Universite de Lille - Centre Universitaire de Cambrai (59)
Licence - Droit

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence mention Droit , première étape indispensable à l'emploi ou à la poursuite d'études dans le domaine du Droit, est organisée en 6 semestres, qui présentent chacun des cours obligatoires et des cours optionnels, parfois assortis de travaux dirigés. La licence mention Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé

Attention : la formation se déroule au centre universitaire de Cambrai. Si vous souhaitez effectuer votre formation sur le site lillois de la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales  de Lille, il s'agit d'un autre voeu sur Parcoursup.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un nombre de candidatures très important au regard de la capacité d'accueil  augure d'un temps d'attente parfois long avant qu'une proposition soit faite aux candidats, voire qu'aucune proposition ne puisse être faite à certains candidats avant la fin de la procédure Parcoursup.

La commission conseille aux candidats :

  • une lecture attentive des attendus, du descriptif de la formation (voir les liens vers le catalogue de l'université) et des données sur l'insertion professionnelle ;
  • de participer à la JPO et autres actions d'information et de conseil ;
  • d'enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours à l'étranger, pratique artistique ou sportive ;
  • d'accorder la plus grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacités de travail, investissement ;
  • d'être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de français obtenues au lycée. Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans certaines disciplines

    Résultats dans certaines disciplines

    Éléments évalués :

    Notes en géographie obtenues au lycée. Notes en histoire obtenues au lycée. Notes en philosophie obtenues au lycée. Résultats du baccalauréat/DAEU/titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires. Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues

    Résultats en langues

    Éléments évalués :

    Notes de langues obtenues au lycée. Résultats du baccalauréat/DAEU/titre étranger (équivalent du bac) pour les candidats déjà titulaires.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie.

    Méthode de travail, autonomie.

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir pour les néo-bacheliers. Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite, capacité d'argumentation.

    Expression écrite, capacité d'argumentation.

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation. Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir, autonomie

    Capacité à s'investir, autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir et autonomie" de la fiche avenir pour les néo-bacheliers. Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attitude face au travail, sérieux.

    Attitude face au travail, sérieux.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport à la formation demandée.

    Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport à la formation demandée.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique activités et centres d'intérêts sur Parcoursup.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir pour les néo-bacheliers.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir pour les néo-bacheliers. Lettre de motivation. Rubrique activités et centres d'intérêts sur Parcoursup.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec la formation

    Expériences personnelles en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêts sur Parcoursup.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 799 voeux formulés en 2024
  • 1584 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 830 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master dans les disciplines juridiques et politiques. Ecoles professionnelles sur concours et/ou examen.

Débouchés professionnels

Carrières judiciaires : avocat, notaire, commissaire de justice (huissier, commissaire-priseur judiciaire) administrateur et mandataires judiciaires, magistrat, greffier et greffier en chef.

Carrières de l'entreprise : juriste d'entreprise, fiscaliste + les carrières non juridiques : documentaliste, rédacteur, chargé d'information, contrôleur de gestion, assistant de direction, secrétaire générale, ressources humaines...

Cabinet conseil : consultant, auditeur, chargé d'études économiques.

Fonction publique d'Etat : carrières de l'enseignement du droit au sein des facultés, commissaire de police, inspecteur du travail, des finances publiques, du trésor, Instituts Régionaux d'Administration (IRA), administration pénitentiaire, Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Fonction publique territoriale : communes, départements, régions.

Fonction publique hospitalière : carrières administratives : attaché d'administration hospitalière, directeur d'établissement sanitaire et social, directeur d'hôpital

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Universite de Lille - Centre Universitaire de Cambrai  (Public)
6 rue de Rambouillet
59400 Cambrai
Téléphone de l'accueil : 03.27.72.33.00
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. Elle propose 195 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai : -Campus Moulins-Lille à Lille - Ronchin. - Campus Santé à Lille - Loos. - Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq. - Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq - Campus Roubaix-Tourcoing - Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) - Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.moulinslille@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-droiteco@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.