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Privé sous contrat d'association

Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
CPGE - TSI - (en 3 ans, destinée aux bacs professionnels)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

"Devenez ingénieur"

Cette CPGE prépare en 3 ans les titulaires d'un Bac Professionnel à intégrer sur concours un bon nombre d'écoles d'ingénieurs.

  • Vous êtes titulaire d'un bac pro
  • Vous voulez devenir ingénieur
  • Vous aviez choisi une filière courte
  • Aujourd'hui, vous avez envie de poursuivre vos études

Le Campus d'Alzon vous aide à réaliser vos ambitions

Cette CPGE est la porte d'entrée pour des bacheliers professionnels vers des écoles d'ingénieurs.

Un concours d'entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour les élèves de cette classe préparatoire.

La formation en TSI insiste beaucoup sur les exercices « pratiques », les expérimentations en Travaux Pratiques notamment et la technologie. La classe TSI est donc destinée à des étudiants qui affectionnent les sciences de l'ingénieur et leurs applications concrètes.

En Classe Préparatoire TSI, trois grands concours pour + de 80 écoles accessibles :

- concours Centrale-Supélec filière TSI

- concours commun polytechnique filière TSI

- concours EPITA - IPSA

De nombreux étudiants intègrent également des grandes écoles sur dossier.

2 parcours sont possibles :

1/ parcours classique TSI avec préparation aux concours de la filière

2/ parcours sécurisé ouvert sans frais supplémentaires associé à l'école ECAM à Lyon et à l'école ISEN de Toulon avec intégration de l'école sur contrôle continu

Un seul voeu Parcoursup pour les deux parcours

Contenu de la formation en CPGE TSI Initiale : 50% en cours, 30% en TD et 20% en TP

5h Mathématiques

6h Physique/Chimie

8h Sciences Industrielles

2h Informatique

5h Français

2h Anglais

2h EPS facultatif

Descriptif CPGE TSI : TSIi-bac pro

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 136 €

Par année pour les étudiants boursiers

2 136 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : SUP TSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Nos + :

- Un internat et des résidences sur le Campus Nos résidences

- Des très bons résultats aux concours

- Un effectif réduit

- Un parcours sécurisé avec ECAM et ISEN

- Convention avec l'université de Nîmes

- Des enseignants bienveillants et à l'écoute

- Cursus adapté aux bacheliers professionnels

- Une réelle remise à niveau

- Un devoir surveillé par semaine

- Mise en situation concrète de concours : concours et TIPE blancs, épreuves orales à partir de TSI1

- Organisation d'un Forum des Grandes Ecoles avec plus de 70 écoles présentes.

- Un réseau dynamique d'anciens étudiants

- Un réseau d'Alumni

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles est destinée aux candidats titulaires d'un Bac professionnel Industriel

Les Attendus :

- Etre motivé

- Etre travailleur

- Etre intéressé par les sciences et techniques

- Etre intéressé par les métiers de l'ingénierie en général

- Maîtriser les savoirs fondamentaux en  Français

- Maîtriser les savoirs fondamentaux en Mathématiques (niveau collège)

- Etre disposé à une poursuite d'études en école d'ingénieur (Bac+5)

- Avoir une bonne capacité de travail
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Sciences

    Niveau en Sciences

    Éléments évalués :

    Notes en Sciences sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Langues

    Niveau en Langues

    Éléments évalués :

    Notes en français et anglais sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en sciences et Qualité de l’expression

    Compétences en sciences et Qualité de l’expression

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de Première et Terminale - Appréciation de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir - Appréciations de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Rubrique "Capacité à s'investir dans le travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation - Champs"Appréciation du chef d'établissement" et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir - Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Rubrique Engagement citoyen de la fiche Avenir - Rubrique activités/centres d’intérêt - lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Professionnelle
Série Professionnelle Agricole

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 50 voeux formulés en 2024
  • 40 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecoles sur concours :

CentraleSupélec (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Casablanca, Institut d'optique graduate school, UTT)

Mines-Ponts (Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO Toulouse, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Mines ParisTech, Mines Nancy, Mines St-Étienne, IMT Atlantique et Polytech)

Arts et Métiers (ENSAM, ENSEA, ESIEE Amiens, ESIEE Paris)

Mines-Télécom (ENSG Géomatique, ENSIIE Évry, ENSSAT Lannion, ENSTA Bretagne, IMT Mines Alès, IMT Mines Albi, Mines St-Étienne-ISMIN, IMT Lille-Douai, Télécom Nancy, Télécom St-Ét et Télécom SudParis),

ESIX Normandie, Sigma Clermont-Ferrand, ISMANS

CCINP filière TSI : EIL Côte d'Opale, EIVP Paris, ENS Cachan/Paris Saclay, ENSAIT Roubaix, ENSGSI Nancy, ENSISA Mulhouse, ENSTIB Épinal, ECAM Rennes, ENTPE, ESIGELEC Rouen, ESIREM Dijon, ESTIA Bidart, ESTP Paris, ISAT Nevers, ISEP Paris, ISIS Castres, Réseau Polytech, 3IL Limoges, EEIGM Nancy, INP-ENI Tarbes, ENS Rennes, ESB Nantes, ESIPE Créteil, etc

EPITA - IPSA

Ecoles sur dossier

Débouchés professionnels

Ingénieur dans des domaines variés :

Industrie automobile

Electricité

Energies nucléaires

Energies fossiles

Energies renouvelables

Finance

Actuariat

Télécommunication

Optique

Textile

Enseignement

Recherche

Météorologie

Géographes

Aéronautique

Contrôle aérien

Informatique

Mécanique

Génie civil

Travaux publics

Armée

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel d'Alzon  (Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.00
https://www.dalzon.com/

Informations supplémentaires

JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 3 février 2024 9h 12h - Suivi pédagogique individualisé - 3 Résidences étudiantes sur le Campus (studios individuels) et un internat. 

Pour obtenir un studio ou une place en internat : 

  • Candidats en CPGE :  s'inscrire obligatoirement sur Parcoursup avec internat.
  • Candidats en BTS, Bachelor, DTS et Licence : Faire une demande par écrit APRES votre acceptation définitive dans votre formation.

 Bourses D’État - Possibilités de réduction de frais de scolarité sur critères sociaux

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com