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Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Double diplôme - Licence Economie et gestion - Double diplôme Licence Informatique et management et Diplôme universitaire Innovation et cybersécurité

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence sélective Mention économie et gestion Parcours informatique et management de l’IAE Paris-Est valide des compétences de haut niveau parfaitement adaptées aux métiers du numérique d’aujourd’hui et de demain. 

Au-delà de cette double approche globale qui donnera aux étudiant.e.s des compétences en développement informatique et en gestion d’entreprise, deux caractéristiques pilotent la formation : 

  • le développement de la créativité
  • la sensibilisation à la cybersécurité. 

Ces dimensions sont valorisées par une inscription en parallèle au diplôme d’université Innovation et Cybersécurité.

Les étudiant.e.s peuvent réaliser une mobilité internationale d’un semestre, en Erasmus ou au sein de l’une de nos universités partenaires hors de l’Europe (3ème année de Licence).

Film de la formation  

Site de la formation  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

L'environnement est particulièrement propice à l'apprentissage et à la réussite des étudiants. 

De nombreux dispositifs d'encadrement ont été mis en place afin de les accompagner tout au long de leurs études :

- Cours en groupes à effectifs restreints

- Coaching par des étudiant(e)s de la promotion précédente

- Nombreux projets (individuels, collectifs, de promotion, de formation)

- Pédagogie innovante et expérimentale (hackathon, pédagogies actives, ludopédagogie, etc)

- Espace de coworking et fablab dédié à la formation : Le Gamixlab Lien Facebook

- Liens avec les laboratoires de recherche scientifique

- Mise en place d'un cours permettant dès la 1ère année d'acquérir les compétences de travail en groupe et de créativité demandées durant l'ensemble du parcours universitaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats d'accepter ou de refuser définitivement plus rapidement notre proposition. En effet, dès juin, nous envoyons des ressources et des activités à réaliser pour bien se préparer avant la rentrée. Les choix tardifs limitent l'implication des candidats dans ces activités fortement recommandées.
La qualité de la lettre de motivation est souvent ce qui fait la différence entre des dossiers de niveau équivalent. Son absence, son aspect non spécifique à notre formation et les fautes d'orthographe sont rédhibitoires.
Pour rejoindre notre formation, il faut conserver un enseignement de mathématiques en terminale ou avoir choisi "Numérique et sciences informatiques" si les mathématiques ont été arrêtées en 1ère.
Notre formation requiert des fondamentaux étudiés en filière générale uniquement et vise un parcours long (Master puis, éventuellement, doctorat) donc elle est plus adaptée aux candidats issus des filières générale ou technologique STI2D qu'à d'autres filières.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, notes en français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Relevés de notes avec appréciations, Fiche avenir, Assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Relevés de notes avec appréciations, Fiche avenir, Assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Relevés de notes avec appréciations, Fiche avenir, Assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Relevés de notes avec appréciations, Fiche avenir, Assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations, Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations, Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations, Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (CVL, MDL…)

    Engagement étudiant (CVL, MDL…)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Au-delà des résultats scolaires, nous attendons de la part des candidat·e·s de la curiosité, de la rigueur, de l’ouverture d’esprit et une volonté de participer aux transformations sociétales actuelles, notamment liées au numérique, de manière réflexive.
Aucun prérequis en informatique n'est attendu par l'équipe pédagogique mais une appétence dans ce domaine est indispensable. Les étudiant·e·s du double diplôme découvrent en effet plusieurs langages de programmation et langages du web.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve orale consiste en un entretien de motivation individuel réalisé en visio-conférence. Cet entretien dure environ 15 minutes. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril-mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail avril-mai.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 8% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 839 voeux formulés en 2024
  • 760 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après les deux premières années de la Licence, l'étudiant·e peut choisir une orientation managériale ou technique en fonction de ses préférences :

- Les étudiant·e·s qui souhaitent continuer leur formation avec une approche managériale du numérique rejoignent la 3ème année de licence puis peuvent candidater dans les différents Masters de l'IAE Paris-Est (formation temps plein ou en alternance) notamment pour rejoindre le Master Management des Systèmes d'Information créé spécifiquement

- Les étudiant·e·s qui souhaitent continuer leur formation avec une approche technique du numérique peuvent se spécialiser en informatique (bases de données, systèmes d'information, recherche et développement, etc), dans le cycle Ingénieur systèmes d'information de l'Ecole publique d'ingénieurs de la santé et du numérique de l'UPEC (EPISEN), soit en formation temps plein soit en alternance.

Débouchés professionnels

Ce cursus innovant mène principalement à une poursuite d'étude en BAC +5, dans le cadre de formations interdisciplinaires à dominante managériale ou informatique. 

Les métiers visés sont : manager des systèmes d’information, délégué à la protection des données, responsable de la sécurité des systèmes d‘information, consultant en systèmes d’information et en sécurité des systèmes d’information, business analyst, chef de projet de systèmes d’information, urbaniste des systèmes d’information, enseignant-chercheur en systèmes d’information (poursuite d’études en doctorat), militaire (officier spécialiste sous contrat ou de carrière).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
garbati@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
patricia.noel@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-deg.@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.