Université de Mulhouse (68)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour intégrer le parcours des Sciences de l’Éducation et de la Formation, il n’y a pas forcément de profil type. Effectivement, le candidat souhaitant s’inscrire dans ce cursus peut avoir un baccalauréat général, technologique voire même professionnel.
L’intitulé des Sciences de l’Éducation et de la Formation peut nous arrêter à la dimension éducative que nous connaissons tous et que nous avons généralement tendance à assimiler à l’enseignement c’est-à-dire à ce qui appartient au champ de l’Éducation Nationale.
Hors, les Sciences de l’Éducation apparaissent à la fin du XIXème siècle et font appel à différentes disciplines. L’éducation prend en compte tous les âges de la vie, allant du nourrisson à la personne âgée. De plus, elle ne s’arrête pas uniquement aux institutions scolaires, nous pouvons la retrouver dans le monde associatif, dans des entreprises (pôle emploi, par exemple), des foyers pour mineurs, des hébergements pour personnes âgées dépendantes, des centres socio-culturels, etc. Cette formation propose un large choix d’enseignements : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, communication et informatique mais aussi des langues vivantes étrangères. Tout au long de ce cursus universitaire, l’étudiant doit effectuer des stages (le choix de la structure lui appartient). Lors de la licence, l’étudiant aura fait 100 heures de stage, cela lui permet de se familiariser avec le monde professionnel et une ouverture d’esprit.
Deux parcours sont accessibles en 3ème année :
- Formation et apprentissages tout au long de la vie
- Accompagnement des Transitions Environnementales et Socioprofessionnelles
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Au choix : allemand, anglais, italien, espagnol ...
- Langue vivante 2 : Au choix : allemand, anglais, italien, espagnol....
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/culture-1/statut-etudiant-artiste.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://entrepreneuriat.uha.fr
Tutorat : le tutorat est assuré par des étudiants avancés, encadrés par des enseignants chercheurs. Partie intégrante de l'accompagnement des étudiants, il porte essentiellement sur l'apprentissage de la méthodologie du travail universitaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour l’ensemble des candidats : votre lettre de motivation doit vous mettre en avant, mettez en valeur vos motivations à rejoindre cette filière, vos attentes, vos compétences, vos expériences et si vous avez déjà une idée de votre projet professionnel.
Si vous êtes déjà en études supérieures, expliquez pourquoi vous souhaitez changer de filière, quelles sont vos attentes et fournissez les relevés de notes de la formation en cours ainsi que l’attestation de réussite.
Si vous êtes en reprise d’études, expliquez pourquoi vous faites ce choix, décrivez pourquoi vous choisissez cette filière et quelles sont vos attentes.
Cette formation attend de la part des candidats développement et acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Enseignement scientifique et/ou Mathématiques
Notes en Enseignement scientifique et/ou MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en Histoire Géographie
Notes en Histoire GéographieÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en Philosophie
Notes en PhilosophieÉléments évalués :
Bulletins de terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis sur la capacité à réussir saisi par le chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
110 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
670 voeux formulés en 2024
-
822 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 110 places en 2023.
- La formation a envoyé 469 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études dans les Masters en Sciences de l’Éducation, par exemple en ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif à l'Université de Haute Alsace.
Débouchés professionnels
Les compétences acquises permettent d'exercer des métiers de la formation, de l'enseignement, de l'accompagnement, de l'ingénierie des dispositifs de formation, d'accompagnateur d'insertion, de chef de projet éducatif auprès de publics variés (âges, états de santé, situation professionnelle, etc.).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Mulhouse
(Public)
Maison de l'Etudiant - Scolarité
1 rue Alfred Werner
68200
Mulhouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.64.40
http://www.uha.fr
Informations supplémentaires
Située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'Université de Haute-Alsace est une université à taille humaine.
Découvrez la Vie Universitaire à l'UHA: https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1.html ainsi que les dispositifs d'accompagnement à la réussite : https://www.uha.fr/fr/formation-1/accompagnement-a-la-reussite-1.html
Des immersions sont possibles dans la licence de votre choix, n'hésitez pas à vous inscrire : https://immersion.projet-noria.fr
Une soirée FAQ du SUP" trucs et astuces sur la vie à l'université se tiendra le 22 février entre 18h30 et 20h : https://www.uha.fr/fr/actualites-agenda-1/agenda/soiree-faq-du-sup.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
sio@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.gavens@uha.fr
Contact : ambassadeurs-flsh@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01 février au 22 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.