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Public

Lycée HENRI IV (Béziers - 34)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements sont assurés en totalité au sein de l'établissement.

Les disciplines sont : l'anglais, le français, l'histoire, les mathématiques, la philosophie, les sciences économiques et sociales, ainsi qu'une option à choisir parmi l'espagnol, la géographie et le latin.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Année de khâgne

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paul Valery - Montpellier 3 : Administration économique et sociale ; Histoire ; Sociologie ; Philosophie ; Sciences sociales ; Lettres
  • Université de Perpignan Via Domitia : Administration économique et sociale ; Histoire ; Sociologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Mathématiques

Une mise à niveau en mathématiques a lieu fin août avant la rentrée pour tous les élèves volontaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 9 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
En cas de parcours incomplet en mathématiques, une lecture attentive des dossiers sera faite et une mise à niveau intensive sera mise en place avant la rentrée de septembre pour les candidats retenus. Nous conseillons à ces candidats de bien motiver leur demande dans leur lettre.
Concernant les dossiers étrangers, nous rappelons l'importance de joindre toute information relative à la scolarité (bulletins, programmes suivis…) et de bien motiver, eux aussi, leur demande.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des enseignements

    Résultats des enseignements

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans le tronc commun Français, histoire, philosophie, anglais et enseignement de spécialité ou optionnel en mathématiques, les notes du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Précisions

    Précisions

    Éléments évalués :

    Notes appréciations de toutes les disciplines des bulletins avec une attention particulières sur les disciplines enseignées dans la CPGE.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et de raisonnement

    Qualités rédactionnelles et de raisonnement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, champs de la fiche avenir et des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Précisions

    Précisions

    Éléments évalués :

    Capacités à l'oral (en français et en langue), qualité de l'orthographe...
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, organisation, autonomie

    Implication, organisation, autonomie

    Éléments évalués :

    Champs de la fiche avenir, champ capacité à s'investir, appréciations littérales dans les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Précisions

    Précisions

    Éléments évalués :

    Travail personnel, autonomie, investissement, concentration, esprit d'équipe, ouverture sur le monde.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, présence à la journée portes ouvertes ou immersion
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Précisions

    Précisions

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens

    Engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Précisions

    Précisions

    Éléments évalués :

    CVL, MDL, associatif, sportif..., Curiosité pour les questions sociétales...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.
Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2485 voeux formulés en 2024
  • 742 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 412 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecoles Normales Supérieures

Ecoles de commerce et de management (HEC, ESSEC…)

Ecoles de statistiques (ENSAE, ENSAI)

Ecoles d'économie (Dauphine, TSE…)

Ecoles d'ingénieurs en informatique

Instituts d'Etudes Politiques

Ecole du Louvre

Ecoles de communication (CELSA…)

Filières sélectives de l'université (Sorbonne, Assas...)

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont : Haute fonction publique, ingénieur, interprètes et traducteurs, journalisme et communication, grandes institutions nationale et internationale, cadre du secteur privé, économiste…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée HENRI IV  (Public)
1, rue Ignace Brunel
34500 Béziers
Téléphone de l'accueil : 04.67.49.10.46
https://henri-iv-beziers.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

La formation offre un internat et des locaux spécifiques sur une surface de 300 m2 dans un ancien hôtel particulier rénové en 2018 et classé aux bâtiments de France. Cela permet de travailler dans d'excellentes conditions : grandes salles de cours, bibliothèque des prépas, salles de travail, grande salle de repos avec cuisine, table de tennis de table… La CPGE dispose de 15 places en internat (5 garçons et 10 filles) en chambres individuelles ou doubles. Il est ouvert du dimanche soir au vendredi. L'établissement est en plein centre-ville. La gare SNCF est à 15 minutes à pieds du lycée Henri IV et à environ 20 minutes de l'internat. Des bus desservent la ville de Béziers et ses alentours.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : charlotte.sastre-miralles@ac-montpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0340009a@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ludovic.garcia@ac-montpellier.fr

Contact : contactetudiantblbeziers@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.