Lycée HENRI IV (Béziers - 34)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont assurés en totalité au sein de l'établissement.
Les disciplines sont : l'anglais, le français, l'histoire, les mathématiques, la philosophie, les sciences économiques et sociales, ainsi qu'une option à choisir parmi l'espagnol, la géographie et le latin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Année de khâgne
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paul Valery - Montpellier 3 : Administration économique et sociale ; Histoire ; Sociologie ; Philosophie ; Sciences sociales ; Lettres
- Université de Perpignan Via Domitia : Administration économique et sociale ; Histoire ; Sociologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Mathématiques
Une mise à niveau en mathématiques a lieu fin août avant la rentrée pour tous les élèves volontaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Concernant les dossiers étrangers, nous rappelons l'importance de joindre toute information relative à la scolarité (bulletins, programmes suivis…) et de bien motiver, eux aussi, leur demande.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des enseignements
Résultats des enseignementsÉléments évalués :
Notes obtenues dans le tronc commun Français, histoire, philosophie, anglais et enseignement de spécialité ou optionnel en mathématiques, les notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Précisions
PrécisionsÉléments évalués :
Notes appréciations de toutes les disciplines des bulletins avec une attention particulières sur les disciplines enseignées dans la CPGE.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et de raisonnement
Qualités rédactionnelles et de raisonnementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, champs de la fiche avenir et des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Précisions
PrécisionsÉléments évalués :
Capacités à l'oral (en français et en langue), qualité de l'orthographe...
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, organisation, autonomie
Implication, organisation, autonomieÉléments évalués :
Champs de la fiche avenir, champ capacité à s'investir, appréciations littérales dans les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Précisions
PrécisionsÉléments évalués :
Travail personnel, autonomie, investissement, concentration, esprit d'équipe, ouverture sur le monde.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, présence à la journée portes ouvertes ou immersion -
Critère d'évaluation important : Précisions
PrécisionsÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens
Engagements citoyensÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Précisions
PrécisionsÉléments évalués :
CVL, MDL, associatif, sportif..., Curiosité pour les questions sociétales...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2485 voeux formulés en 2024
-
742 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 412 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecoles Normales Supérieures
Ecoles de commerce et de management (HEC, ESSEC…)
Ecoles de statistiques (ENSAE, ENSAI)
Ecoles d'économie (Dauphine, TSE…)
Ecoles d'ingénieurs en informatique
Instituts d'Etudes Politiques
Ecole du Louvre
Ecoles de communication (CELSA…)
Filières sélectives de l'université (Sorbonne, Assas...)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont : Haute fonction publique, ingénieur, interprètes et traducteurs, journalisme et communication, grandes institutions nationale et internationale, cadre du secteur privé, économiste…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée HENRI IV
(Public)
1, rue Ignace Brunel
34500
Béziers
Téléphone de l'accueil : 04.67.49.10.46
https://henri-iv-beziers.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
La formation offre un internat et des locaux spécifiques sur une surface de 300 m2 dans un ancien hôtel particulier rénové en 2018 et classé aux bâtiments de France. Cela permet de travailler dans d'excellentes conditions : grandes salles de cours, bibliothèque des prépas, salles de travail, grande salle de repos avec cuisine, table de tennis de table… La CPGE dispose de 15 places en internat (5 garçons et 10 filles) en chambres individuelles ou doubles. Il est ouvert du dimanche soir au vendredi. L'établissement est en plein centre-ville. La gare SNCF est à 15 minutes à pieds du lycée Henri IV et à environ 20 minutes de l'internat. Des bus desservent la ville de Béziers et ses alentours.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : charlotte.sastre-miralles@ac-montpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0340009a@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic.garcia@ac-montpellier.fr
Contact : contactetudiantblbeziers@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.