Lycée Francois Truffaut (Challans - 85)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée au sein d'un lycée d'Enseignement Général et Technologique de 1000 élèves. Les périodes d'enseignement sont découpées en semestres.
Le BTS NDRC, rénové en septembre 2018, comporte 29 heures de cours hebdomadaires :
* Culture économique, juridique et managériale (5h)
* Relation clients : négociation vente (6h) ; à distance et digitalisation (5h) ; animation de réseau (4h)
* Atelier de professionnalisation (4h)
* Culture générale et expression (2h)
* Anglais (3h)
Plus de la moitié des enseignements se déroulent sur postes informatiques afin d'assoir la dimension "Digitale" du BTS. En complément de ces heures de cours les étudiants ont la possibilité d'avoir accès en autonomie aux ressources informatiques du lycée.
Outre les semaines de cours, les étudiants doivent effectuer 16 semaines de stage sur les deux années. Des actions de type "raid commercial" permettent de compléter le volet pratique de la formation.
L'internat du lycée n'accueille pas les étudiants de BTS, il est donc important de prévoir une solution de logement en parallèle de l'inscription.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un conseil de classe conclut chaque période de formation. La petite taille de la formation (24 places) permet un suivi individualisé du début de la première année, jusqu'à l'obtention du diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A l'issue de la procédure principale, les candidats sur liste d'attente ont tous été appelés durant les mois d'août et de septembre 2023. Tous les dossiers sont aussi examinés en procédure complémentaire. Le jury recommande aux candidats de bien se renseigner sur la cohérence entre le baccalauréat préparé et la formation BTS souhaitée, ainsi que sur la finalité de ce BTS NDRC.
Les lettres de motivation sont étudiées avec le plus grand soin.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Orthographe, syntaxe, vocabulaire -
Critère d'évaluation important : Langue vivante
Langue vivanteÉléments évalués :
Bulletins (notes et appréciations) de Première et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Implication en classe
Implication en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Connaissance la formation
Connaissance la formationÉléments évalués :
Participation à des mini-stages, visites de salons, portes ouvertes -
Critère d'évaluation important : Construction du projet professionnel
Construction du projet professionnelÉléments évalués :
Ébaucher un projet professionnel (Projet de formation motivé )
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et Centres d'intérêt
Activités et Centres d'intérêtÉléments évalués :
Découverte professionnelle des entreprises, participation à la vie lycéenne
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
342 voeux formulés en 2024
-
430 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Francois Truffaut
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études envisageable: licence professionnelle, licence de gestion, bachelor, IUP, écoles de commerce ...
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation
Débouchés :Les métiers de la vente sont recherchés dans de nombreux secteurs (distribution, assurances, banques, informatique, ...).
Les entreprises de toutes les branches d'activités, mais aussi les organisations proposant des biens et/ou des services, seront susceptibles d'embaucher un titulaire de BTS
=> Types d'emplois envisageables :
Relation clients (particuliers et professionnels) :Chargé de clientèle, commercial, négociateur, responsable de secteur, agent commercial, courtier, télévendeur
Soutien et développement clientèle :Prospecteur, animateur de réseau, animateur des ventes, marchandiseur, promoteur des ventes
Management des équipes :Responsable des ventes, chef des ventes, superviseur, inspecteur des ventes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Truffaut
(Public)
8, rue de la Cailletière
85300
Challans
Téléphone de l'accueil : 02.51.35.33.07
http://truffaut.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée ne propose pas d'hébergement pour les étudiants. Mais l'établissement est situé à proximité de la gare.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0851346b@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0851346b@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
khadija.mouda@ac-nantes.fr