Lycée professionnel Galilee (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Prothésiste dentaire (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS de prothésiste dentaire a été réformé en profondeur et le nouveau référentiel a été publié le 25 janvier 2023. Il permet d'obtenir une qualification de technicien supérieur dans le domaine de la prothèse dentaire. Le lien internet vers le référentiel est le suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047111297
1. Champ d'activité 1.1. Définition Le titulaire du brevet de technicien supérieur prothésiste dentaire est un technicien supérieur hautement qualifié qui conçoit, organise et encadre l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèse dentaire, en lien avec le chirurgien-dentiste. A ce titre, il : - intervient dans la conception des dispositifs médicaux sur mesure (DMSM) ;
- intervient dans la fabrication des dispositifs médicaux sur mesure (DMSM) ;
- peut superviser la production ;
- peut être responsable de l'organisation et de la gestion d'un laboratoire de prothèse dentaire aux plans humain, matériel, économique et financier. Ce technicien exerce son activité au sein d'une équipe dans le respect de la santé, la sécurité au travail et l'environnement.
Il est capable de s'adapter à l'évolution technologique des matériaux, des matériels, des procédés et des techniques.1.2. Contexte professionnel
Le BTS est organisé autour de trois pôles d'activités et d'enseignement.
PÔLES D'ACTIVITÉS
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Pôle 1
Élaboration d'un projet prothétique
en concertation avec un praticien
Pôle 2
Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique
en méthode traditionnelle ou numérique
Pôle 3
Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée Galilée est arratché au CFA de l'académie de Paris qui offre le support administratif et le respect des obligations du centre de formation et des entreprises.
L'organisation pédagogique permet un suivi individualisé par les professeurs. De plus, un travail collaboratif est pratiqué entre les étudiants, permettant d'être aidé par ses pairs. Par ailleurs, il est prévu quatre heures d'enseignement professionnel au premier semestre pour les étudiants qui n'ont jamais pratiqué la prothèse dentaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si le nombre initial de candidature est très important, il apparaît finalement que nombre de candidats placent ce voeu
de BTS en prothèse dentaire sans avoir de véritable projet. Ce point est particulièrement flagrant dans l'abandon du voeu
par des candidats qui ont été sélectionnés et le temps nécessaire pour que la constitution de la petite section de 15 étudiants soit
atteint et stabilisé.
Les candaidats doivent donc réfléchir leur choix et s'informer sur la prothèse dentaire, formation très exigeante, qui nécessite des
compétences techniques mais aussi un esprit scientifique. La formation est bien ouverte toutefois aux élèves qui n'ont jamais fait de prothèse dentaire, avec une mise à niveau prévue durant le premier semestre de l'année.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Le niveau bon ou très bon des résultats et leur constance sont capitaux.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
technicité, capacité à investir les connaissances théoriques dans la pratique, capacités rédactionnelles.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
assiduité, ponctualité, respect des délais et des engagements, autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Le candidat doit montrer comment par son parcours ou les démarches il a entrepris le projet de formation de prothésiste dentaire correspond à la poursuite des études engagées et à une démarche réfléchie.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Les engagements scolaires ou extra-scolaires démontrant un esprit de responsabilité constituent un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patientsDisposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physique-chimie
Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l’entreprise
Maîtriser l’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires.
Les attendus complémentaires
La formation au lycée Galilée se déroule en apprentissage la deuxième année, avec le CFA académique de Paris. Le futur étudiant doit donc se projeter dans cette perspective de professionnalisation d'emblée puisqu'il devra trouver pour la deuxième année une entreprise qui le recrute en apprentissage.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
881 voeux formulés en 2024
-
1101 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
80% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS peut poursuivre des études dans certaines licences professionnelles, et approfondir sa maîtrise de la CFAO.
Débouchés professionnels
Certification proposée par certains établissements en ce qui concerne la CFAO.
Travail en laboratoire.
Encadrement d'équipes.
Management d'un laboratoire.
1.2.5. Evolution professionnelle
Le titulaire du brevet de technicien supérieur prothésiste dentaire possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant de s'insérer dans des emplois de niveau 5. En complément, il peut se spécialiser, obtenir une qualification complémentaire et évoluer vers la réalisation d'ouvrages complexes.
Après une expérience professionnelle, il pourra :- créer ou reprendre une entreprise ;
- enseigner ou former ;
- exercer le métier de technico-commercial ;
- accéder à un emploi dans des services de recherche et développement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Galilee
(Public)
28 rue de Patay
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.82.65.50
https://lyc-galilee.ac-paris.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un service de restauration et d'un CDI. Il se trouve à proximité de la bibliothèque François Mitterrand et de la résidence étudiante de la rue des Grands Moulins.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gerald.larche@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750785w@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750785w@ac-paris.fr