Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne (Massy - 91)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Objectifs

À l'issue de la formation, le titulaire du BTS MCO sera en mesure de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Il est capable de :

  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité
  • Animer et dynamiser l'offre
  • Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel de gestion et d'animation commerciale
  • Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 2 ans de septembre à juillet - Rythme d'alternance : 1 semaine en centre de formation - 1 semaine en entreprise

Contenu de la formation

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l'équipe commerciale
  • Culture générale et expression
  • Communiquer à l'écrit à l'oral en langues étrangères
  • Culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi sont organisées par nos services où sont abordés entre autres la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et la préparation de l'entretien avec son futur employeur

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Entre le 1 février et le 31 mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : Entre le 1 février et le 31 mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Massy (91300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 

Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.

Enseignement théorique et pratique au cours des deux années de formation.

Prérequis exigés

Être capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. S'intéresser au management des entreprises, stratégie marketing et commerciale, environnement économique et juridique. Disposer de capacitésd'organisation et d'autonomie. Disposer d'une appétence pour l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente et la mise en avant des produits.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Eléments de savoir-être évalués en entretien

    Eléments de savoir-être évalués en entretien

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Analyse des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée lors de l'entretien

    Motivation évaluée lors de l'entretien

    Éléments évalués :

    Expression orale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à réussir dans la formation

    Capacités à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations du Chef d'Etablissement
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien au cours duquel seront évalués :

  • la motivation
  • le savoir –être
  • la capacité à s'exprimer
  • la motivation pour la formation
  • le projet professionnel envisagé
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 1 février et le 31 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 1 février et le 31 mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Bachelors
  • Licences Professionnelles

                                                                                 

Débouchés professionnels

Evolutions professionnelles

  • Assistant chef de rayon
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Délégué commercial
  • Manager de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Responsable d'agence
  • Chef de secteur des ventes
  • Responsable d'agence
  • Chef de secteur des ventes...

Lieux d'exercie de l'activité

Entreprises s'adressant aussi bien à des particuliers (grand public) qu'à des professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, ...), entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d'entreprises de production (boutiques, super et hypermarchés, sites marchands, ...), entreprisesde commerce électronique d'entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne  (Privé sous contrat d'association)
FACULTE DES METIERS
1 rue Galvani - Bâtiment B
91300 Massy
Téléphone de l'accueil : 01.69.19.46.00
http://www.essonne.fac-metiers.fr

Informations supplémentaires

……………………………………

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.minte@fdme91.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
tertiaire.m@fdme91.fr

Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.m@fdme91.fr