Lycée Joseph Gallieni (Toulouse - 31)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre
Culture générale et expression 2h
Langue vivante 3h
Culture économique juridique et managériale 4h
Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques 5h
Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques 9h
Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques 4 h
Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques 2h
Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques 2h
Période de formation en entreprise : 14 semaines sur 2 ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Possibilité de participer à un module facultatif (2h par semaine) de Mobilité européenne en vue d'effectuer une partie de la formation dans une entreprise à l'étranger
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au projet de formation motivé ainsi qu'aux appréciations portées par les enseignants et le chef d'établissement sur les bulletins et la fiche avenir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures
Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieuresÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale des bulletins et/ou obtenues au baccalauréat le cas échéant dans les matières économiques, technologiques et professionnelles, dans les disciplines linguistiques et en français. -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures
Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieuresÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale des bulletins Notes obtenues au baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures
Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieuresÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale des bulletins Notes obtenues au baccalauréat le cas échéant Notes obtenues à l'épreuve anticipée de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement respectueux des règles de vie scolaire
Comportement respectueux des règles de vie scolaireÉléments évalués :
Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipe
Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipeÉléments évalués :
Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et les métiers préparés
Motivation pour la formation et les métiers préparésÉléments évalués :
Motivation telle que perçue à la lecture du projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Appétence pour des projets de mobilité européenne
Appétence pour des projets de mobilité européenneÉléments évalués :
Motivation telle que perçue à la lecture du projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
576 voeux formulés en 2024
-
611 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Joseph Gallieni
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS GTLA offre aux étudiants la possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou en licence générale.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS GTLA accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive)
exploitant ;
agent d'exploitation ;
technicien d'exploitation ;
adjoint au responsable d'exploitation ;
adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme ;
adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ;
agent de transit ;
chargé du service après-vente (SAV) ;
assistant au responsable d'exploitation ;
assistant déclarant en douane...
responsable d'exploitation ;
responsable de ligne ;
responsable d'affrètement ;
responsable de service clients ;
responsable des expéditions ;
responsable de dépôt ;
responsable de quai ;
technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
gestionnaire de parc ou de flotte ;
responsable de la qualité et de la sécurité ;
responsable grands comptes ;
responsable d'agence de transport ;
déclarant en douane ;
commissionnaire de transport.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Gallieni
(Public)
79 ROUTE D'ESPAGNE
BP 44786
31100
Toulouse
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.34.40.51.10
http://joseph-gallieni.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de l'automobile, du transport et de la logistique, le LPO J.Gallieni est l'établissement support du Campus des métiers et des qualifications d'excellence de la MOBILITE et du TRANSPORT INTELLIGENT
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0312759F@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0312759f@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0312759F@ac-toulouse.fr