LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) forme des techniciens ayant des compétences administratives, techniques et relationnelles permettant l’accès et la mise en œuvre des droits des personnes en besoin de soins, de services et de prestations sociales. Le technicien SP3S est recruté sur des postes de COORDINATION D’ÉQUIPES, D’ADJOINT DE DIRECTION. Il a donc un rôle d’encadrement et non d’exécutant.
Il peut exercer dans des :
- organismes de protection sociale (organismes de sécurité sociale, …)
- établissements et services sanitaires (établissements de santé, organismes de prévention, ...)
- établissements et services sociaux (CCAS, service d’actions sociale ou médico-sociale, …)
- établissements et services médico-sociaux (EHPAD, ESAT, SESSAD, …)
- collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne, de services à domicile
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :
Deux blocs de compétences d’enseignements généraux et un bloc de compétences théorique
- - Culture Générale et Expression
- - Langue Vivante (anglais)
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Trois blocs de compétences professionnelles
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les apprentis bénéficient d'au minimum 675h de formation au Lycée et sont en entreprise suivant un calendrier, majoritairement, sur les vacances scolaires et les périodes de stage des scolaires.
Dès la 1ère année et à tout moment, les étudiants en voie scolaire peuvent, sous réserve de trouver un contrat d’apprentissage, passer en voie d’apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS a vocation à former des professionnels travaillant principalement dans le CADRE ADMINISTRATIF, dans la gestion des structures médico-sociales. Il est important que le candidat puisse démontrer une réelle motivation et/ou expliquer son choix pour la formation choisie.
- Approfondir sa connaissance du BTS envisagé SP3S : bien se renseigner sur le contenu de la formation.
- Personnaliser le projet de formation en fonction de la formation souhaitée
- Valoriser les expériences en lien avec la formation.
Un projet personnel, professionnel à moyen terme peut être valorisé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Éléments évalués :
Éléments évalués :Éléments évalués :
Moyenne des notes de première et de terminale en français, LVE, philosophie, histoire géographie, spécialités (droit-éco, SSS, littérature..). Notes obtenues aux épreuves anticipées de français. Bon niveau scolaire attendu en termes de résultats dans les disciplines générales et technologiques.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Éléments évalués :
Éléments évalués :Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (comportement, assiduité, motivation). Dynamisme, curiosité, rigueur, autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence et cohérence du projet
Pertinence et cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine de la fiche avenir. Projet de formation. Motivation. Capacité à s'investir dans la formation. Connaissances des débouchés et des exigences de la formation. Cohérence du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaires
Engagements scolaires et/ou extra scolairesÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Engagement scolaire (délégués, CVL, MDL...). Engagement associatif. Bénévolat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
228 voeux formulés en 2024
-
331 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement LGT Aristide Briand
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études peut se faire en licence professionnelle, master et doctorat.
Poursuite d’études en licences professionnelles, par exemple :
· Intervention sociale : spécialité : gestionnaire d’équipes et de services gérontologiques.
· Gestion de structures à caractère sanitaire, social, médico-social
· Management des organisations
Débouchés professionnels
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs :
- responsable de secteur en service d’aide à domicile
- gestionnaire-conseil
- coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales ;
- conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
- assistant aux mandataires à la protection des majeurs
- chargé de projet, assistant qualité ;
- assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard) ;
- assistant en ressources humaines
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Aristide Briand
(Public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600
Saint-Nazaire
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.abriand@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr