CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS MCO sera en mesure de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Il est capable de :
- Prendre en charge la relation client dans sa globalité
- Animer et dynamiser l'offre
- Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel de gestion et d'animation commerciale
- Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante.
Organisation de la formation
Durée de la formation : 2 ans de septembre à juillet - Rythme d'alternance : 1 semaine en centre de formation - 1 semaine en entreprise
Contenu de la formation
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l'équipe commerciale
- Culture générale et expression
- Communiquer à l'écrit à l'oral en langues étrangères
- Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi sont organisées par nos services où sont abordés entre autres la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et la préparation de l'entretien avec son futur employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre le 1 février et le 31 mai 2024
Période des sessions d'acompagnement : Entre le 1 février et le 31 mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Evry-Courcouronnes (91000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.
Enseignement théorique et pratique au cours des deux années de formation.
Prérequis exigés
Être capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. S'intéresser au management des entreprises, stratégie marketing et commerciale, environnement économique et juridique. Disposer de capacitésd'organisation et d'autonomie. Disposer d'une appétence pour l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente et la mise en avant des produits.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère:
Qualité de l'expression écrite en langue étrangère:Éléments évalués :
Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Eléments de savoir-être évalués en entretien
Eléments de savoir-être évalués en entretienÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Analyse des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée lors de l'entretien
Motivation évaluée lors de l'entretienÉléments évalués :
Expression orale -
Critère d'évaluation très important : Capacités à réussir dans la formation
Capacités à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations du Chef d'Etablissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien au cours duquel seront évalués :
- la motivation
- le savoir –être
- la capacité à s'exprimer
- la motivation pour la formation
- le projet professionnel envisagé
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 1 février et le 31 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 1 février et le 31 mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelors
- Licences Professionnelles
Débouchés professionnels
Evolutions professionnelles
- Assistant chef de rayon
- Animateur des ventes
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial
- Délégué commercial
- Manager de rayon
- Directeur adjoint de magasin
- Responsable d'agence
- Chef de secteur des ventes
- Responsable d'agence
- Chef de secteur des ventes...
Lieux d'exercie de l'activité
Entreprises s'adressant aussi bien à des particuliers (grand public) qu'à des professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, ...), entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d'entreprises de production (boutiques, super et hypermarchés, sites marchands, ...), entreprisesde commerce électronique d'entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne
(Privé sous contrat d'association)
3 chemin de la Grange Feu Louis
91000
Evry-Courcouronnes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.79.74.00
http://www.essonne.fac-metiers.fr
Informations supplémentaires
………………………….
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : m.minte@fdme91.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
tertiaire.e@fdme91.fr
Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.e@fdme91.fr