CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne (Massy - 91)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
- Devenir un commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans tout type d'organisation avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
- Il met en oeuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client.
- Se positionner comme un expert de la relation client dans un contexte de maitrise des technologies de l'information et de la communication.
Organisation de la formation
Durée de la formation : 2 ans de septembre à juillet - Rythme d'alternance : 1 semaine en centre de formation - 1 semaine en entreprise
Contenu de la formation
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l'information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
- Communiquer à l'écrit à l'oral en langues étrangères
Acquérir une culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi sont organisées par nos services où sont abordés entre autres la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et la préparation de l'entretien avec son futur employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre le 1 février et le 31 mai 2024
Période des sessions d'acompagnement : Entre le 1 février et le 31 mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Massy (91300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.
Le placement dans ce type d'activité demande le plus souvent d'être titulaire du permis de conduire.
Enseignement théorique et pratique au cours des deux années de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Eléments de savoir-être évalués en entretien
Eléments de savoir-être évalués en entretienÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Analyse des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée lors de l'entretien
Motivation évaluée lors de l'entretienÉléments évalués :
Expression orale -
Critère d'évaluation très important : Capacités à réussir dans la formation
Capacités à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations du Chef d'Etablissement -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
L'examen des voeux se fera sur la base de l'analyse des bulletins scolaires et d'un entretien au cours duquel le candidat sera amené à expliciter son projet professionnel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien au cours duquel seront évalués :
- la motivation
- le savoir –être
- la capacité à s'exprimer
- la motivation pour la formation
- le projet professionnel envisagé
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 1 février et le 31 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 1 février et le 31 mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelors
Licences Professionnelles
Débouchés professionnels
Evolutions professionnelles
* Prospecteur
* Promoteur des ventes
* Animateur des ventes
* Attaché commercial
* Conseiller clientèle
* Responsable de secteur
* Responsable d'équipes de prospection
* Assistant manager
* Agent commercial
* Négociateur
* ...
Lieux d'exercice de l'activité
Tout type d'entreprises ou organisations ayant recours et proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs et revendeurs) et utilisant les logiciels adaptés : outils technologiques utilisables par les commerciaux, logiciels professionnels, outils de travail collaboratifs (CRM, GRC).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne
(Privé sous contrat d'association)
FACULTE DES METIERS
1 rue Galvani - Bâtiment B
91300
Massy
Téléphone de l'accueil : 01.69.19.46.00
http://www.essonne.fac-metiers.fr
Informations supplémentaires
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Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.minte@fdme91.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
tertiaire.m@fdme91.fr
Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.m@fdme91.fr