Université Savoie Mont Blanc - Chambéry (Jacob-Bellecombette - 73)
Licence - Information et communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Information-communication (Infocom) de l'Université Savoie Mont Blanc propose, en 3 ans, une formation pluridisciplinaire, internationale et professionnalisante, à l'image, aux arts visuels et à la médiation numérique. La formation permet aux étudiant.e.s d’acquérir une culture théorique de la communication, de l'image et des médias numériques, de maîtriser des formes d'expression et les outils de production hypermédia (image, son, web, 3D, animations...), de scénariser les interactions et de maîtriser un niveau de langue permettant de travailler ou de poursuivre des études à l'étranger.
Enseignements principaux en L1 : en 1re année, l'étudiant.e suit des cours d’information communication et des sciences de l’art. Les compétences visées en première année portent sur la culture des médias, les enjeux sociétaux des images, le design graphique, le design de la communication et la production de supports visuels print ou audiovisuel.
Organisation :
Durée : 3 ans, 6 semestres
Date de début : première quinzaine de septembre
Date de fin : dernière quinzaine de juin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Licence Infocom propose, en 3 ans, une formation pluridisciplinaire, internationale et professionnalisante (2 stages : 1 en France de 8 semaines + 1 à l'étranger de 13 semaines min), à l'image et aux médias numériques. Elle permet d'acquérir une culture théorique de la communication digitale, de l'image et des médias numériques, de maîtriser des formes d'expression et les outils de production hypermédia , de scénariser les interactions et de maîtriser un niveau de langue permettant de travailler à l'étranger.
Compétences spécifiques :
•situer les dispositifs numériques dans leurs environnements socio-culturels et informationnels
•connaître les enjeux de la société des images
•mobiliser les concepts relatifs aux productions, écritures, narrations, objets et usages pour concevoir les dispositifs
•choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés
•disposer d’une expérience autonome d’analyse et de production de dispositifs artistiques et communicationnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et technologiques
Résultats dans les matières scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Suivi et résultats dans les enseignements en informatique, multimédia, sciences du numérique et/ou sciences de l’ingénieur selon les spécialités -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines artistiques
Résultats dans les disciplines artistiquesÉléments évalués :
Suivi et résultats en cinéma-audiovisuel, arts plastiques, théâtre, danse ou arts appliqués selon les spécialités -
Critère d'évaluation important : Résultats en Sciences Humaines et Sociales et en langues
Résultats en Sciences Humaines et Sociales et en languesÉléments évalués :
Résultats économie, philosophie, LV1 et LV2
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Culture générale et qualité d’analyse
Culture générale et qualité d’analyseÉléments évalués :
Résultats dans les enseignements en sciences humaines et sociales -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Résultats dans les enseignements en français
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignant.es et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignant.es et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Intérêts pour la communication et la création numérique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Centres d’intérêts pour les arts et les technologies
Centres d’intérêts pour les arts et les technologiesÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.
* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
* Avoir des intérêts forts pour la communication digitale, l'image, l'art, les médiations numériques et les actualités technologiques.
Cet attendu souligne le fait que la licence information communication du département communication hypermédia dans le domaine « Art, Lettres, Langues » de l’USMB se concentre sur la création, l'impact et les enjeux des technologies anciennes, actuelles et émergentes sur l'information et la communication.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
55 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
848 voeux formulés en 2024
-
863 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 55 places en 2023.
- La formation a envoyé 264 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 62.3 tous bacs confondus
63.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La Licence Infocom permet aux étudiant.e.s d'accéder à des filières professionnalisantes :
Licences Professionnelles accessibles après la L2 :
- Techniques du Son et de l’image (communication multimédia)
- Métiers du design
- Gestion de projets et structures artistiques et culturels
- Commercialisation de produits et services
Après la L3, l'étudiant.e a aussi la possibilité de poursuivre ses études en master dans les domaines de la Création Numérique, de l’information-communication ou de l’art.
Débouchés professionnels
Métiers visés :
- Concepteur-rédacteur, conceptrice-rédactrice multimédia
- Community manager
- Graphiste, webdesigner
- Web documentariste
- Développeur.euse d'applications mobiles
- Illustrateur.trice sonore
- Chargé.e de communication
- Chargé.e de projet digital junior
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
(Public)
Campus de Jacob-Bellecombette
Rue Jean Baptiste Richard
73000
Jacob-Bellecombette
73011
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/
Informations supplémentaires
https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr
Contact du responsable pédagogique :
carole.brandon@univ-smb.fr
Contact : etudiant-ambassadeur.jacob@univ-smb.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.