Lycée polyvalent du Sacré-Coeur (Tournon-sur-Rhône - 07)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION :
- BTS en formation initiale (l'établissement propose la même formation en apprentissage présente dans la liste des formations Parcoursup).
- Etablissement à taille humaine.
- Cours en petit effectif avec une promotion de BTS SAM de 12 étudiants.
- Cours du lundi au vendredi (8h - 17h) sauf mercredi après-midi.
- 14 semaines de stage sur les deux années de BTS.
CONTENUS :
La formation prend appui sur :
- l'enseignement professionnel organisé autour de trois domaines d'activité :
- L'optimisation des processus administratifs,
- La gestion de projets,
- La collaboration à la gestion des ressources humaines.
- l'enseignement général :
- Culture générale et expression.
- Deux langues vivantes
- Culture économique, juridique et managériale.
Pour la formation en “initial”, ces enseignements sont consolidés par la pratique avec les 14 semaines de stages dans une entreprise ou un organisme (en France ou à l'Etranger).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1020 euros pour l'année + 102 euros de frais d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
1020 euros pour l'année + 102 euros de frais d'inscription
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d'effectuer la deuxième année de BTS en apprentissage après une première année en initial.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De bonnes appréciations peuvent compenser la fragilité de certains résultats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire général tenant compte de l'origine du candidat.
Niveau scolaire général tenant compte de l'origine du candidat.Éléments évalués :
Notes des bulletins de Première et de Terminale dans les matières étudiées et saisies sur Parcoursup, avec des coefficients différenciés et en tenant compte de la spécificité des différentes origines des candidats. Notes aux épreuves de baccalauréat déjà passées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail.
Méthodes de travail.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins et dans dans la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude du candidat face au travail, son sérieux, son implication, sa persévérance et son assiduité.
Attitude du candidat face au travail, son sérieux, son implication, sa persévérance et son assiduité.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du Chef d'établissement dans les bulletins et dans la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et/ou professionnel, en cohérence avec la formation souhaitée.
Pertinence du projet personnel et/ou professionnel, en cohérence avec la formation souhaitée.Éléments évalués :
Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
50 voeux formulés en 2024
-
64 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de son BTS l'étudiant peut poursuivre ses études :
- dans une licence professionnelle ( RH, commerce, communication …)
- dans une école de commerce ou une école spécialisée.
Débouchés professionnels
A l'issue de son BTS l'étudiant peut intégrer le monde du travail :
- L'assistant de manager seconde un directeur ou un cadre dans le domaine de la communication, l'organisation et la gestion administrative.
- Ses fonctions sont assurées dans des organisations nationales ou internationales, de toutes tailles, et tous secteurs d'activité.
- Les emplois occupés sont très divers : Assistant des ressources humaines, Assistant groupe de projet, Assistant en communication, Assistant de direction ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent du Sacré-Coeur
(Privé sous contrat d'association)
5 Rue du Mail
BP 33
07300
Tournon-sur-Rhône
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.08.03.89.
http://www.lyceesacrecoeur.fr/
Informations supplémentaires
Formations en Initial ou en Alternance pour les deux BTS.
Structure habilitée à recevoir les étudiants boursiers.
Etablissement à taille humaine. Travail en petit effectif avec des groupes de 12 étudiants. Salles informatiques et espaces dédiés à disposition. Suivi personnalisé et entraînement régulier pour la préparation à l'examen et aux entretiens professionnels. Stages en entreprise pour la formation en initial.
Pour plus de renseignements, appeler le 04.75.08.03.89. Visites possibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : adjoints@lyceesacrecoeur.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
adjoints@lyceesacrecoeur.fr
Contact du responsable pédagogique :
adjoints@lyceesacrecoeur.fr