Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
BTS - Services - Prothésiste dentaire
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Analyse, conception et planification: Maîtriser un logiciel professionnel (progiciel). Analyser la faisabilité technique au regard de la prescription.
Management des équipes: Mettre en oeuvre la règlementation du travail au sein de l'entreprise. Effectuer le recrutement des équipes et les animer.
Gestion de l'entreprise: Elaborer et mettre en oeuvre une démarche commerciale. Gérer les stocks. Calculer les coûts de fabrication et optimiser le prix de vente.
Appliquer la règlementation et mettre en oeuvre une démarche qualité: Respecter la réglementation en vigueur. Diagnostiquer le fonctionnement de l'entreprise envers les clients, les salariés et l'environnement dans une démarche volontaire. Mettre en place des systèmes de management qualité. Contribuer à leur suivi et à leur amélioration.
Réalisation de tous types de prothèses: Programmer l'articulateur en fonction du patient. Réaliser des modèles de travail spécifiques aux prothèses implanto portées.
Stage :16 semaines réparties en 4 périodes d'une durée de 4 semaines consécutives chacune
Projet Professionnel :Il sera conduit conjointement en établissement de formation et en entreprise au cours des 4 périodes de stage. Temps consacré au projet durant la période de stage en entreprise : 10 semaines (sur les 16 semaines de stage des 2 ans).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission attend des candidats un investissement et une connaissance de la formation afin d'optimiser leur chance d'accession à cette filière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appartenance au Bac pro Prothèse dentaire
Appartenance au Bac pro Prothèse dentaireÉléments évalués :
Notes du domaine professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appartenance au domaine professionnel
Appartenance au domaine professionnelÉléments évalués :
Même discipline en préparation, pré-requis en prothèse dentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
implication dans différentes activités
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patientsDisposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physique-chimie
Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l’entreprise
Maîtriser l’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
7% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
493 voeux formulés en 2024
-
791 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
86% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste dentaire
Pour l'établissement Lycée Jean Mermoz
77%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
14%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour les meilleurs étudiants il est possible de poursuivre leurs études vers un bac+3, par exemple vers une licence professionnelle prothèses dentaires ou encore une licence professionnelle en management ou gestion. Un Bachelor (en 1 an) peut aussi être une option
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises de fabrication de prothèses, ou dans des entreprises (artisanales, publiques, PME ou multinationales) spécialisées dans la conception et la fabrication de produits ou de services, destinés aux professionnels de la prothèse dentaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000
Montpellier
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marion.anselme@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marion.anselme@c-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.miguel@c-montpellier.fr