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Privé sous contrat d'association

CFA de la CCI des Vosges (Sainte-Marguerite - 88)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Gestion de la relation clientèle touristique

Elaboration de l'offre touristique (tourisme et territoire, cadre organisationnel et juridique des activités touristiques-mercatique et conception de prestations touristiques)

Gestion de l'information touristique

Culture générale et expression

Langues étrangères anglais, allemand, Néerlandais

Projet de spécialisation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement individuel. Mise en relation du candidat avec l'entreprise si le profil correspond au besoin de l'employeur.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : MARS A SEPTEMBRE

Période des sessions d'acompagnement : MARS A SEPTEMBRE

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Sainte-Marguerite (88100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 9 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Gestion de la relation clientèle touristique.
Élaboration d’une prestation touristique (cadre de l’activité touristique, fonctionnement d’une organisation touristique, mercatique, conception d’une prestation touristique).
Tourisme et Territoires.
Gestion de l’information touristique.
Culture générale et expression.
Langues Vivantes Étrangères (LVE) : Anglais -  Allemand.
Projet de spécialisation.
Apprécier le travail en équipe et savoir manager. Posséder le sens de l’organisation, de la gestion, de la vente et des aptitudes en communication. Favoriser les contacts humains. Être à l’écoute du/de la touriste, d’un groupe de touristes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les résultats dans toutes les disciplines évaluées montrent l'implication du candidat.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Agilité du candidat à utiliser les compétences acquises.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportements et Attitudes

    Comportements et Attitudes

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Initiatives locales

    Initiatives locales

    Éléments évalués :

    Actions d'initiatives locales
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence pro mention métiers du tourisme, Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs, Licence pro management d'unité touristique

Débouchés professionnels

Conseiller voyages expérimenté, forfaitiste expérimenté, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d’exploitation, délégué réceptif, gestionnaire des allotements terrestres, gestionnaire aérien chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, Directeur/responsable d’accueil, directeur d’office de tourisme, chargé d’animation numérique de territoire, technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attraction, agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable animation et/ou accueil

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de la CCI des Vosges  (Privé sous contrat d'association)
Centre d'Activités
467 rue des Grands Prés
88100 Sainte-Marguerite
Téléphone de l'accueil : 03.29.56.80.72
http://cfa-vosges-cci.fr

Informations supplémentaires

Un espace repas est mis à disposition des apprentis. Une salle informatique peut être utilisée selon les besoins des jeunes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfa@vosges.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa@vosges.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
cfa@vosges.cci.fr