CFA de la CCI des Vosges (Sainte-Marguerite - 88)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Gestion de la relation clientèle touristique
Elaboration de l'offre touristique (tourisme et territoire, cadre organisationnel et juridique des activités touristiques-mercatique et conception de prestations touristiques)
Gestion de l'information touristique
Culture générale et expression
Langues étrangères anglais, allemand, Néerlandais
Projet de spécialisation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement individuel. Mise en relation du candidat avec l'entreprise si le profil correspond au besoin de l'employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : MARS A SEPTEMBRE
Période des sessions d'acompagnement : MARS A SEPTEMBRE
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Sainte-Marguerite (88100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Élaboration d’une prestation touristique (cadre de l’activité touristique, fonctionnement d’une organisation touristique, mercatique, conception d’une prestation touristique).
Tourisme et Territoires.
Gestion de l’information touristique.
Culture générale et expression.
Langues Vivantes Étrangères (LVE) : Anglais - Allemand.
Projet de spécialisation.
Apprécier le travail en équipe et savoir manager. Posséder le sens de l’organisation, de la gestion, de la vente et des aptitudes en communication. Favoriser les contacts humains. Être à l’écoute du/de la touriste, d’un groupe de touristes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Les résultats dans toutes les disciplines évaluées montrent l'implication du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Agilité du candidat à utiliser les compétences acquises.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportements et Attitudes
Comportements et AttitudesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Initiatives locales
Initiatives localesÉléments évalués :
Actions d'initiatives locales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro mention métiers du tourisme, Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs, Licence pro management d'unité touristique
Débouchés professionnels
Conseiller voyages expérimenté, forfaitiste expérimenté, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d’exploitation, délégué réceptif, gestionnaire des allotements terrestres, gestionnaire aérien chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, Directeur/responsable d’accueil, directeur d’office de tourisme, chargé d’animation numérique de territoire, technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attraction, agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable animation et/ou accueil
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA de la CCI des Vosges
(Privé sous contrat d'association)
Centre d'Activités
467 rue des Grands Prés
88100
Sainte-Marguerite
Téléphone de l'accueil : 03.29.56.80.72
http://cfa-vosges-cci.fr
Informations supplémentaires
Un espace repas est mis à disposition des apprentis. Une salle informatique peut être utilisée selon les besoins des jeunes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cfa@vosges.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa@vosges.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfa@vosges.cci.fr