Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Vincent d'Indy (Privas - 07)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS TOURISME du Lycée Vincent d'Indy à Privas, se situe dans la préfecture de l'Ardèche, département en plein développement touristique (Parc Régional / gorges de l'Ardèche / site classé UNESCO / course de l'Ardéchoise / caverne du Pont d'Arc...) et aux portes de la Drôme Provençale.

Au lycée Vincent d'Indy, vous bénéficiez :

- d'une équipe dynamique et à l'écoute pour assurer un suivi personnalisé

- de nombreux partenariats professionnels

-de possibilités de stages de formation à l'étranger (convention Erasmus+)

- d'une large offre de langues (LV2 + chinois proposé en facultatif, débutant ou perfectionnement).

- de possibilités d'hébergement à un prix abordable

Portes ouvertes le samedi 23 03 2023. Pour plus d'informations :http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/ et sur l'ENT du lycée https://vincent-indy.ent.auvergnerhonealpes.fr/  

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, italien, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le nombre de places en apprentissage est limité. Chaque dossier est étudié. Une priorité est donnée pour les étudiants de 2ème année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une attention toute particulière est portée sur les pj, le niveau de langue et l'adéquation au projet du candidat.
Il est utile d'apporter tous les élements permettant d'estimer l'assiduité, la cultture générale et la capacité à travailler en groupe et l'état de développement des soft skills.
La maturité et l'engagement professionnel sont des éléments clefs de la réussite.
La formation courte et intense appelle dès le début à mobiliser la capacité de gestion de projets et à travailler en équipe. Des exemples illustrant ces capacités sont appréciés.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère : •LV1/LV2/HG/Français + notes de matières techno pour les STMG
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Moyennes de terminales: •LV1/LV2/HG + notes de matières techno en STMG Notes de bac : •LV1/LV2/HG/Français (oral/écrit) techno pour les STMG
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques, savoir-faire

    Acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    autonomie, méthodes de travail, assiduité, capacité à s'investir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : ouverture à autrui, travail en groupes

    ouverture à autrui, travail en groupes

    Éléments évalués :

    compétences psycho sociales
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, projet

    Motivation, projet

    Éléments évalués :

    formulation d'un projet d'études
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : expériences complémentaires

    expériences complémentaires

    Éléments évalués :

    engagements, intérêts culturels
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 371 voeux formulés en 2024
  • 392 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Vincent d'Indy

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS Tourisme, il est possible pour le technicien supérieur de poursuivre ses études vers un diplôme de niveau BAC +3 comme le Bachelor ou la licence professionnelle, voire d’aller plus loin en visant l’obtention d’un BAC+5 en intégrant par exemple un Master Tourisme.

Débouchés professionnels

L'équipe enseignante  et le CIO Sup Drôme Ardèche vous accompagneront dans la construction d'un parcours ambitieux.

Après avoir fait un BTS Tourisme, poursuivre ses études en licence professionnelle tourisme est une bonne option. Cette année de formation permet d’allier pratique et théorie, en leur permettant d’effectuer un stage, en France ou à l’étranger. La licence pro peut être suivie en formation initiale ou en alternance, et ses admissions se font majoritairement sur dossier. Cette formation permet aux diplômés de se spécialiser dans le secteur du tourisme, après avoir obtenu leur BTS.

Exemples de licences professionnelles :  tourisme et loisirs sportifs,  métiers du tourisme et des loisirs, commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques,  organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards

Il est aussi possible de poursuivre avec un Bachelor.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Vincent d'Indy  (Public)
9 boulevard du lycée
BP 628
07000 Privas Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.66.38.00
http://vincent-indy.elycee.rhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée  est situé à Privas, préfecture de l’Ardèche, au cœur du département et aux portes du Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Il accueille cette année 928 élèves et étudiants. Il est porteur des valeurs du service public  : respect des autres et des différences et esprit de tolérance mais aussi accueil de chaque élève avec ses potentialités, souci de son bien-être, accompagnement dans la construction progressive et continue de son projet, participation enfin au développement d’un engagement citoyen responsable.

Notre ambition est le bien-être à l'école.

Notre projet d'établissement  est fondé sur les objectifs suivants :

  • Un lycée qui fait vivre une communauté apprenante
  • Un lycée qui construit une citoyenneté ouverte, exercée, engagée et sereine
  • Un lycée qui concilie collectif et individualisation

La carte des formations du lycée comprend les baccalauréats généraux et technologiques ( 10 spécialités au choix ), les baccalauréats professionnels MA et MCV, le CAP EPC de  le BTS Tourisme.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederique.mazon@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0070021k@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.stofft@ac-grenoble.fr