Lycée Vincent d'Indy (Privas - 07)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS TOURISME du Lycée Vincent d'Indy à Privas, se situe dans la préfecture de l'Ardèche, département en plein développement touristique (Parc Régional / gorges de l'Ardèche / site classé UNESCO / course de l'Ardéchoise / caverne du Pont d'Arc...) et aux portes de la Drôme Provençale.
Au lycée Vincent d'Indy, vous bénéficiez :
- d'une équipe dynamique et à l'écoute pour assurer un suivi personnalisé
- de nombreux partenariats professionnels
-de possibilités de stages de formation à l'étranger (convention Erasmus+)
- d'une large offre de langues (LV2 + chinois proposé en facultatif, débutant ou perfectionnement).
- de possibilités d'hébergement à un prix abordable
Portes ouvertes le samedi 23 03 2023. Pour plus d'informations :http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/ et sur l'ENT du lycée https://vincent-indy.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, italien, allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le nombre de places en apprentissage est limité. Chaque dossier est étudié. Une priorité est donnée pour les étudiants de 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est utile d'apporter tous les élements permettant d'estimer l'assiduité, la cultture générale et la capacité à travailler en groupe et l'état de développement des soft skills.
La maturité et l'engagement professionnel sont des éléments clefs de la réussite.
La formation courte et intense appelle dès le début à mobiliser la capacité de gestion de projets et à travailler en équipe. Des exemples illustrant ces capacités sont appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Moyennes de 1ère : •LV1/LV2/HG/Français + notes de matières techno pour les STMG -
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Moyennes de terminales: •LV1/LV2/HG + notes de matières techno en STMG Notes de bac : •LV1/LV2/HG/Français (oral/écrit) techno pour les STMG
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques, savoir-faire
Acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
autonomie, méthodes de travail, assiduité, capacité à s'investir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : ouverture à autrui, travail en groupes
ouverture à autrui, travail en groupesÉléments évalués :
compétences psycho sociales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, projet
Motivation, projetÉléments évalués :
formulation d'un projet d'études
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : expériences complémentaires
expériences complémentairesÉléments évalués :
engagements, intérêts culturels
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
371 voeux formulés en 2024
-
392 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Vincent d'Indy
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS Tourisme, il est possible pour le technicien supérieur de poursuivre ses études vers un diplôme de niveau BAC +3 comme le Bachelor ou la licence professionnelle, voire d’aller plus loin en visant l’obtention d’un BAC+5 en intégrant par exemple un Master Tourisme.
Débouchés professionnels
L'équipe enseignante et le CIO Sup Drôme Ardèche vous accompagneront dans la construction d'un parcours ambitieux.
Après avoir fait un BTS Tourisme, poursuivre ses études en licence professionnelle tourisme est une bonne option. Cette année de formation permet d’allier pratique et théorie, en leur permettant d’effectuer un stage, en France ou à l’étranger. La licence pro peut être suivie en formation initiale ou en alternance, et ses admissions se font majoritairement sur dossier. Cette formation permet aux diplômés de se spécialiser dans le secteur du tourisme, après avoir obtenu leur BTS.
Exemples de licences professionnelles : tourisme et loisirs sportifs, métiers du tourisme et des loisirs, commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques, organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
Il est aussi possible de poursuivre avec un Bachelor.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vincent d'Indy
(Public)
9 boulevard du lycée
BP 628
07000
Privas
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.66.38.00
http://vincent-indy.elycee.rhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée est situé à Privas, préfecture de l’Ardèche, au cœur du département et aux portes du Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Il accueille cette année 928 élèves et étudiants. Il est porteur des valeurs du service public : respect des autres et des différences et esprit de tolérance mais aussi accueil de chaque élève avec ses potentialités, souci de son bien-être, accompagnement dans la construction progressive et continue de son projet, participation enfin au développement d’un engagement citoyen responsable.
Notre ambition est le bien-être à l'école.
Notre projet d'établissement est fondé sur les objectifs suivants :
- Un lycée qui fait vivre une communauté apprenante
- Un lycée qui construit une citoyenneté ouverte, exercée, engagée et sereine
- Un lycée qui concilie collectif et individualisation
La carte des formations du lycée comprend les baccalauréats généraux et technologiques ( 10 spécialités au choix ), les baccalauréats professionnels MA et MCV, le CAP EPC de le BTS Tourisme.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederique.mazon@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0070021k@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.stofft@ac-grenoble.fr