Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Double licence - Histoire / Science politique - Histoire / Science politique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le double cursus aménagé «Histoire - Science politique» a pour objectif de former une bon.ne historien.ne et une bon.ne politiste.
L'étudiant.e suivra tous les cours de majeure d'histoire et tous les cours de majeure de science politique, ainsi que des cours de mineure et langues mutualisés.
À la sortie des deux licences auxquelles il / elle est inscrite, l'étudiant.e obtient deux diplômes complets : une licence d'histoire et une licence de science politique, sans pour autant avoir eu besoin de suivre les cours redondants de ces deux formations.
La formation se compose de 1 931 heures d'enseignement, réparties comme suit :
- en L1, 643 h. ;
- en L2, 643 h. ;
- en L3, 644 h.
Cela correspond à une moyenne de 25 heures d'enseignement par semaine : il s'agit donc d'une formation exigeante, qui correspond à 130% d'une licence en simple cursus.
Pour en savoir plus :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Latin, Grec ancien, Arabe, Hébreu, langues slaves
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Latin, Grec ancien, Arabe, Hébreu, langues slaves
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Histoire
- Science politique
Les programmes de la première année d'histoire et de science politique sont construits autour de la formation méthodologique, basée sur un contrôle continu particulièrement serré.
Tout au long de l'année académique, les étudiant.e.s ont accès au tutorat offert par les départements d'histoire et de science politique.
Les titulaires responsables du double cursus sont toujours disponibles pour conseiller les étudiant.e.s.
Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain.e.s étudiant.e.s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation offerte est basée sur la pratique de la lecture, de l'écriture et de l'expression française en général.
Les candidat.e.s qui ont de la difficulté à lire plusieurs heures par jour ou à écrire sans multiplier les fautes de français risquent de trouver le parcours trop difficile et de se démotiver ; ils/elles sont encouragé.e.s à choisir une formation d'un autre type, moins dépendante de la pratique de l'écrit.
La commission d'examen des voeux conseille aux candidat.e.s en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidat.e.s de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le "Projet de formation".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Terminale et au BAC : Histoire-Géographie, Français, Lettres, Philosophie, Sciences Économiques et Sociales ; Moyenne générale en 1ère, Terminale et BAC ; Travail personnel encadré.
Notes en Terminale et au BAC : Histoire-Géographie, Français, Lettres, Philosophie, Sciences Économiques et Sociales ; Moyenne générale en 1ère, Terminale et BAC ; Travail personnel encadré.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale ; Résultats du BAC ; Bulletins de formation post-secondaire (si pertinent).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à lire plusieurs heures par jour ; Qualité de l’orthographe, de la syntaxe, de la composition écrite.
Capacité à lire plusieurs heures par jour ; Qualité de l’orthographe, de la syntaxe, de la composition écrite.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale ; Résultats du BAC ; Bulletins de formation post-secondaire (si pertinent) ; Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Goût de la lecture et de l’écriture ; Curiosité intellectuelle ; Grande ouverture d’esprit ; Capable d’efforts soutenus et autonome.
Goût de la lecture et de l’écriture ; Curiosité intellectuelle ; Grande ouverture d’esprit ; Capable d’efforts soutenus et autonome.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale ; Résultats du BAC ; Bulletins de formation post-secondaire (si pertinent) ; Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation ; Connaissance des exigences de la formation.
Intérêt pour la formation ; Connaissance des exigences de la formation.Éléments évalués :
Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements ; Activités et centres d'intérêt ; Réalisations péri ou extra-scolaires.
Engagements ; Activités et centres d'intérêt ; Réalisations péri ou extra-scolaires.Éléments évalués :
Fiche avenir (si pertinent) ; Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :
* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.
* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires
- Une vaste pratique de la lecture et de l'écriture ;
- Un dossier qui montre à la fois ses capacités en ce domaine ;
- Les bons résultats aux épreuves de Français au BAC sont essentiels ;
- Les capacités de lecture et d'écriture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1174 voeux formulés en 2024
-
1141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation d'excellence permet de poursuivre des études en master dans des domaines très variés, en Histoire comme en Science politique.
Elle donne aux étudiant.e.s l'opportunité de postuler à des formations spécifiques de haut niveau en master, en France et à l'étranger.
Débouchés professionnels
La formation permet de viser de nombreux débouchés professionnels :
- Recherche en Science politique ou Histoire ;
- Administration publique et enseignement (préparation aux concours) ;
- Relations internationales ;
- Journalisme ;
- Communications ;
- Culture ;
- Patrimoine, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 8
(Public)
2, rue de la Liberté
93200
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223
Informations supplémentaires
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.
L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.
Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
guylene.deruel@univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
martin.gravel@univ-paris8.fr
Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.