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Public

Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences pour l'ingénieur - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Structures et systèmes intelligents

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Conseil : inscrivez-vous en parallèle en licence Sciences pour l'Ingénieur.

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation en 5 ans proposée par 25 Universités françaises regroupées au sein du réseau Figure (www.reseau-figure.fr). Il couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration des étudiants au sein de bureaux R&D, d'entreprises innovantes (grands groupes, start-up, ...) ou dans les laboratoires de recherche.

Le CMI Structures et Systèmes intelligentS (Scube) forme à l'ingénierie mécanique ou électronique pour développer des structures ou des systèmes innovants dotés de nouvelles fonctionnalités.

Ce Cursus exigeant est adossé à la Licence Sciences pour l'Ingénieur et au master Mécanique ou Électronique et Automatique selon la spécialité choisie, complété par des enseignements spécifiques, des stages (chaque année), des projets annuels et une mobilité internationale (au moins 3 mois). Des activités de mise en situation réalisées sous la forme de projets et de stages occupent une part importante de la formation.

La réussite de l'étudiant conduit à l'obtention du label national CMI délivré par le Réseau FIGURE. L'obtention du label national CMI nécessite la validation de l'ensemble des dispositions particulières du Cursus et l'obtention des diplômes de Licence et de Master.

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les membres de la commission ont particulièrement apprécié les lettres de motivation témoignant d’une appropriation des concepts et attendus de la formation, et d’un projet personnel justifiant la candidature. Les candidats ayant consulté les sites Internet ou participé aux Journées Portes Ouvertes pour s’informer et rédiger leur lettre de motivation ont présenté un dossier plus convaincant pour le recrutement. La commission conseille donc aux candidats de se renseigner en détails sur les formations pour rédiger un projet pertinent et spécifique à chaque formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes (première et terminale) en mathématiques, physique-chimie, Sciences pour L’ingénieur si disponible
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue et français

    Résultats en langue et français

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais et français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue et français

    Résultats en langue et français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Niveau relatif du candidat par rapport aux autres élèves de sa classe en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Développement des compétences scientifiques

    Développement des compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Acquisition/expérience de la démarche scientifique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en communication

    Compétences en communication

    Éléments évalués :

    Qualité de l’expression orale et écrite
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques et comportementales

    Compétences méthodologiques et comportementales

    Éléments évalués :

    Compétences méthodologiques et comportementales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau de l'élève

    Niveau de l'élève

    Éléments évalués :

    Toutes les appréciations et moyenne des matières sur les différents bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ « autonomie » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Capacité et volonté à travailler en équipe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Curiosité intellectuelle
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet aux débouchés
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Participation à des clubs, concours, projets
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Compétences thématiques en physique et sciences pour l'ingénieur
  • Compétences techniques en physique et sciences pour l’ingénieur
  • Gestion de projet
  • Travail individuel et en groupe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

À la suite de l'examen de votre dossier, vous pourrez être retenu·e pour passer un entretien.

Cet entretien durera 15 minutes et se déroulera en distanciel. Un lien vous sera envoyé.
Lors de l’entretien, il vous sera demandé de vous présenter, d’exposer votre parcours, vos activités, vos motivations, et l’adéquation de ce cursus avec votre projet de formation ou projet professionnel. Il y aura également un temps d'échange où nous pourrons répondre à vos questions et discuter des spécificités de la formation CMI.
 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les entretiens pourront avoir lieu à partir du 29 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Les convocations seront envoyées à partir du 29 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 120 voeux formulés en 2024
  • 139 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue des 5 ans de formation du CMI Scube, l'étudiant peut poursuivre ses études en doctorat dans un laboratoire de recherche

Débouchés professionnels

À l'issue des 5 ans de formation du CMI Scube l'étudiant peut occuper des fonctions d'ingénieur dans des entreprises, des sociétés de service, des laboratoires ou des organismes de recherche. Il peut également poursuivre ses études dans le cadre d'un doctorat et viser les métiers de la recherche et/ou de l'enseignement universitaire.

 Les secteurs industriels visés par cette formation sont : Études, simulation numérique, développement et prestations de service en ingénierie mécanique ou électronique, transport (automobile, ferroviaire, aéronautique), aérospatial, militaire, énergie, biomécanique, robotique, automatique et systèmes embarqués.

Les compétences acquises lui permettent d'occuper un poste de cadre en tant que : Chef de projets, ingénieur étude et conception, ingénieur recherche et développement, ingénieur calcul et optimisation, ingénieur essai, procédés, chercheur (doctorant)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Besançon  (Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000 Besançon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
cmi.mecanique-eea@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
cmi.mecanique-eea@univ-fcomte.fr

Contact : dalina.chabane@edu.univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.