Lycée professionnel Des Métiers d'Art SEPR (Lyon - 69)
BTS - Services - Photographie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel : Culture photographique et visuelle, sensitométrie, technologie des équipements, prise de vue, traitement de l'image.
Enseignement général : Sciences appliquées, gestion et droit, culture générale et expression, langue vivante (anglais).
33h/35h par semaine
Stages professionnels : 15 semaines sur les 2 ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1110 Euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1110 Euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 39%
-
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
BCG et BTN : notes de 1ère et des épreuves anticipées (écrit et oral) BPRO : moyennes de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
notes de 1ère et Terminales -
Critère d'évaluation très important : Sciences physiques et chimiques
Sciences physiques et chimiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Arts Appliqués/Arts Plastiques
Arts Appliqués/Arts PlastiquesÉléments évalués :
BCG : option ou spécialité artistique (arts plastiques, cinéma audio-visuel, etc) BTN : option arts appliqués BPRO : notes d'arts appliqués -
Critère d'évaluation complémentaire : Anglais section euro, internationale)
Anglais section euro, internationale)Éléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Appréciation de la fiche Avenir et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation de la fiche Avenir et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation de la fiche Avenir et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (bavardages, discipline, etc)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité, ouverture d'esprit
Curiosité, ouverture d'espritÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Fiche Avenir, lettre de motivation, CV, description des actions menées (journées portes ouvertes, rencontres, projets menés, etc) en cohérence avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement, esprit d'initiative
Engagement, esprit d'initiativeÉléments évalués :
Appréciation de la fiche Avenir, lettre de motivation, CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
247 voeux formulés en 2024
-
288 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.2 tous bacs confondus
74.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant peut poursuivre ses études en écoles supérieures (formations de BAC+2 à BAC+5), en université, en licence professionnelle ou se diriger vers une mention complémentaire. Des écoles telles que l'École nationale supérieure Louis Lumière, ou l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles acceptent également des étudiants titulaires du BTS Photographie.
Débouchés professionnels
Le BTS Photographie permet aux diplômés de travailler en tant que photographe en studio ou en magasin, photographe-reporter ou responsable de studio ou de magasin photo.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Des Métiers d'Art SEPR
(Privé sous contrat d'association)
46 rue Professeur Rochaix
69003
Lyon
cedex 3
Téléphone de l'accueil : 04.72.83.27.27
http://www.sepr.edu
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : service.handicap@sepr.edu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@sepr.edu
Contact du responsable pédagogique :
l.berthilier@sepr.edu