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Université de Lorraine - UFR STAPS - Site d'Epinal (88)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence mention Sciences  et Techniques des Activités Physiques et Sportives  (STAPS) de l’université de Lorraine offre la possibilité à ses étudiants de se former à l’un des 5 parcours-types existant en STAPS, mais aussi à 2 licences professionnelles.

La licence STAPS c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé) qui comprend une UE Mineure Santé en L1, en plus de la licence.  Elle compte environ 100h d'enseignement à distance, vaut 10 Ects et permet d’accéder à la 2ème année de l’une des six filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie.

STAPS est la filière universitaire française qui forme les futurs professionnels du secteur de  l’activité physique et des sports tels que les professeurs d’EPS, les entraîneurs sportifs, les enseignants en activités physiques adaptées, les managers de projets du monde sportif, les ergonomes du monde sportif, les chercheurs, etc… STAPS est une formation universitaire approfondie pluridisciplinaire, théorique et pratique, portant sur les activités physiques et sportives à partir d’éclairages et d’analyses issues des sciences de la vie et de la santé, des sciences humaines et sociales, et de l’histoire.

Les étudiants peuvent suivre un cursus de formation en STAPS sur l’un de ses trois sites (Epinal-88, Metz-57 et Nancy-54). Le site d’Epinal propose la première année de licence, puis une orientation sur Metz et Nancy pour les seconde et troisième années. Les sites de Metz et de Nancy proposent une formation allant de la première à la troisième année de licence, et une possibilité de poursuite en master.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : ergonomie du sport et performance motrice
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Licence STAPS est une filière qui nécessite d’anticiper l’élaboration de son dossier, en favorisant dès le lycée la construction du parcours personnel permettant la réussite dans ces études. Le niveau de pratique sportive et d’engagement citoyen sont tout aussi valorisés que les résultats académiques. L’examen des dossiers est effectué selon les éléments de preuve déposés par le candidat sur Parcoursup.
La lettre de motivation doit montrer la capacité du candidat à se projeter dans son parcours de formation et montrer l’adéquation de son profil avec son projet professionnel.
Le test de positionnement « Testez vos chances de réussite en STAPS » : http://parcoursup-staps.univ-nantes.fr permet d'avoir un avis objectif sur les chances de réussite dans cette filière. Ce test est donc fortement conseillé avant de constituer un dossier de candidature.
Les candidats doivent porter une attention particulière aux questions complémentaires et à l’estimation de leur niveau de compétences.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances et compétences acquises dans les domaines scientifiques et littéraires

    Connaissances et compétences acquises dans les domaines scientifiques et littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en fonction des options choisies
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation des capacités rédactionnelles et orales

    Appréciation des capacités rédactionnelles et orales

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, Autonomie, Engagement citoyen, Capacité à s’investir, Capacité à réussir

    Méthode de travail, Autonomie, Engagement citoyen, Capacité à s’investir, Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Transformation des niveaux en une note globale par la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation entre le profil du candidat et son projet de formation

    Adéquation entre le profil du candidat et son projet de formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne. Manifester de l’intérêt pour l’engagement associatif/sportif

    Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne. Manifester de l’intérêt pour l’engagement associatif/sportif

    Éléments évalués :

    Élément d’appréciation pédagogique de la fiche Avenir et pièce justificative d’engagement citoyen (diplômes, justificatifs de licences, justificatifs engagement dans un club, …)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1530 voeux formulés en 2024
  • 1422 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 569 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En complément de son champ disciplinaire et afin de construire son parcours de formation et professionnel, l'université de Lorraine vous propose de valoriser l'interdisciplinarité, de croiser les compétences, s'ouvrir à d'autres disciplines et répondre à vos appétences à travers les parcours de personnalisation en Licence (selon les licences) dès la première ou deuxième année :

  • Agir pour l’Écologie et la Société (AGILES)
  • A la découverte de l’Entrepreneuriat (PeeL)
  • Osez la Recherche (ORION)
  • Étudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN)
  • Licence accès Santé (LAS)
     

Plus de renseignements sur les parcours de personnalisation sur :

 https://formations.univ-lorraine.fr/fr/blog/les-parcours-de-personnalisation-en-licence-n45


Toutes les informations sur les poursuites d'études via le lien suivant, rubrique “Et avant / et après”  :

https://formations.univ-lorraine.fr/diplomes-et-formations/1528-licence-mention-sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives.html

Débouchés professionnels

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lorraine - UFR STAPS - Site d'Epinal  (Public)
  
88000 Epinal
Téléphone de l'accueil : 0372749749
http://www.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.