I.U.T de Brest - Site de Morlaix (29)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations - Arts (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation pour l'obtention du BUT est organisée de façon progressive en 6 semestres. Les étudiants suivent une formation commune structurée en 3 blocs de compétences :
- Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- Participer au pilotage interne de l'organisation
- Concevoir la démarche marketingDès la 1ère année, les étudiants doivent réaliser une création artistique dans le cadre d'un projet tuteuré permettant aux étudiants d'exprimer leurs talents artistiques et leur créativité. Les situations d'apprentissage et différents ateliers sont spécifiques aux secteurs artistiques et culturels. Ces projets artistiques se poursuivent sur les 3 années du BUT.A partir du semestre 3, deux autres blocs de compétence permettent unespécialisation plus approfondie. NB : à l'IUT de Brest-Morlaix, cette spécialisation ne concerne que les domaines de la culture et de l'art :
- Développer des structures et des évènements culturels
- Gérer des organisations culturelles
Sur l'ensemble du BUT ;
Volume horaire : 1800h d'enseignement et 600h de projets tutorés (PT). Au moins 40% des heures étudiant (1800h + 600h PT) sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.
La professionnalisation est assurée par l'alternance sur une partie de la formation ou des stages (sous réserves de modifications) distribués comme suit :
10 à 12 semaines de S1 à S4 (2 premières années)
alternance sur les semestres S5 à S6 (troisième année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-brest.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut-brest.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les deux premières années du BUT GACO-MACAST sont en formation classique.
La 3e année de BUT GACO parcours MACAST est exclusivement en alternance; le contrat d'apprentissage est signé pour une année pour l'obtention du diplôme.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de première et du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une autre langue permettant de progresser pendant la formation (B1/2)
Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une autre langue permettant de progresser pendant la formation (B1/2)Éléments évalués :
Pour les nouveaux bacheliers, notes d'anglais en Première et Terminale. Pour les candidats déjà bacheliers, parcours post- bac également pris en compte. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de spécialités.
Résultats dans les matières de spécialités.Éléments évalués :
Pour les terminales technologiques, les notes de Première et Terminale dans les matières dominantes. Pour les nouveaux bacheliers, notes de SES en Première et/ou Terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Détenir un bon niveau de culture générale.
Détenir un bon niveau de culture générale.Éléments évalués :
Notes de Première et/ou Terminale. -
Critère d'évaluation important : Connaître les calculs mathématiques de base
Connaître les calculs mathématiques de baseÉléments évalués :
Pour les nouveaux bacheliers, notes de mathématiques. Pour les candidats déjà bacheliers, parcours post-bac également pris en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique...)
Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique...)Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et Terminale. -
Critère d'évaluation très important : Etre en capacité d'utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.
Etre en capacité d'utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Etre capable de faire une recherche documentaire en utilisant différents supports.
Etre capable de faire une recherche documentaire en utilisant différents supports.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Être capable de construire un raisonnement logique.
Être capable de construire un raisonnement logique.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et Terminale. Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissance générale de la formation.
Connaissance générale de la formation.Éléments évalués :
Participation aux Portes Ouvertes, projet autour de la gestion, connaissance de la formation, immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen / Motivation par rapport à la gestion des organisations (entreprises, associations ...)
Engagement citoyen / Motivation par rapport à la gestion des organisations (entreprises, associations ...)Éléments évalués :
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires dans les domaines de l'art; Pratique d'un art fortement apprécié et conseillé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien téléphonique pour préciser le projet dans les domaines artistiques et culturelles en gestion
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : courant mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup courant mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
289 voeux formulés en 2024
-
285 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 75.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après BUT 2 : licence générale en IAE ou Ecole de Commerce, licence professionnelle ; après BUT 3 : licence générale, Master
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle:Assistant Ressources Humaines, chargé d'études, assistant comptable, chargé de clientèle, technico-commercial, assistant direction PME-PMI, assistant contrôle de gestion, assistant chef de produit...
Poursuites d'études courtes :
licences professionnelles commerce, ressources humaines, e-marketing, management réseaux de distribution, logistique, métiers de la comptabilité et de la gestion, communication,...Poursuites d'études longues :
licences sciences de gestion, commerce et vente,... et écoles supérieures de commerce...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Brest - Site de Morlaix
(Public)
43 quai de Léon
29600
Morlaix
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.60.50
http://www.iut-brest.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Brest-Morlaix est une composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Consultez le menu “Vie des campus” sur le site de l'UBO : https://www.univ-brest.fr/fr
Vous y trouverez des informations sur les activités sportives, le service culturel, la vie étudiante, la vie associative, la santé des étudiants.
L'UBO dispose d'un réseau de bibliothèques universitaires : http://ubodoc.univ-brest.fr/bibliotheques/horaires/
Le CLOUS de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.
https://www.crous-rennes.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiversite@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
gaco.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.gaco@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.GACO@univ-brest.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19/02/24 au 03/04/24
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.