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Public

Sorbonne université (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours LEA (Langues Etrangères Appliquées) ( 2 langues : HORS anglais)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

2 langues vivantes autres que la langue anglaise. Cette formation s'adresse prioritairement aux candidats assidus et impliqués dans les études, et pouvant justifier d'un très bon niveau en français, en histoire-géographie et dans les langues vivantes.Important : le niveau débutant n'est pas proposé pour l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais et le russe. 

En revanche, les langues suivantes peuvent éventuellement être prises en niveau débutant: danois, néerlandais, norvégien, polonais, suédois, serbe-croate-bosniaque, tchèque.

Pour en savoir plus :

Contenu et organisation de la formation

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand, arabe, chinois, danois*, espagnol, italien, néerlandais*, norvégien*, polonais*, portugais, russe, serbe-croate-bosniaque-monténégrin *, suédois, tchèque.
  • Langue vivante 2 : choisir dans la liste ci dessus une deuxième langue différente de votre choix pour la langue vivante 1 (lire la rubrique)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2023-07/Modalite%CC%81s%20de%20contro%CC%82le%20des%20connaissances_Faculte%CC%81%20des%20Lettres%202023-2024.pdf

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2023-07/Modalite%CC%81s%20de%20contro%CC%82le%20des%20connaissances_Faculte%CC%81%20des%20Lettres%202023-2024.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2023-07/Modalite%CC%81s%20de%20contro%CC%82le%20des%20connaissances_Faculte%CC%81%20des%20Lettres%202023-2024.pdf

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation nécessite un bon niveau en français, histoire, et langues. Les lauréats d'un bac général sont mieux préparés pour les exigences du parcours: deux langues (hors anglais), niveau débutant/avancé (danois, néerlandais, norvégien, polonais, suédois, serbe-croate-bosniaque, tchèque) ou avancé (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe).
Il est conseillé de renforcer sa maîtrise des langues en complétant les acquis du lycée par séjours à l'étranger, lectures et films. Niveau de maîtrise du français et aptitude aux écrits raisonnés sont primordiaux, il est donc avisé de beaucoup lire (journaux de qualité, romans, nouvelles, pièces de théâtre, écrits sociologiques et historiques), renforcer vocabulaire et culture générale. 
Les informations mensongères (ex : déclarer parler une langue vivante à tort) sont préjudiciables aux candidats : aucune bascule vers une autre combinaison de langues que celle choisie sur Parcoursup ne sera possible lors de la rentrée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de deux langues vivantes au niveau B2 (le danois, le néerlandais, le norvégien, le polonais, le suédois, le serbe-croate-bosniaque et le tchèque peuvent aussi être pris en grand débutant)

    Maîtrise de deux langues vivantes au niveau B2 (le danois, le néerlandais, le norvégien, le polonais, le suédois, le serbe-croate-bosniaque et le tchèque peuvent aussi être pris en grand débutant)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les langues vivantes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en français, en philosophie et en histoire-géographie - Notes acquises dans les EDS (HGGSP - LLCER - SES) de la classe de première.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle (maîtrise de l'orthographe, richesse du vocabulaire, capacités argumentatives)

    Qualité rédactionnelle (maîtrise de l'orthographe, richesse du vocabulaire, capacités argumentatives)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Résultats aux épreuves anticipées de français - Qualité rédactionnelle de la lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champs "autonomie" et "capacité à s'investir" de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe et capacité à fournir des efforts

    Concentration en classe et capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins des classes de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Notes en histoire-géographie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle et ouverture sur le monde

    Curiosité intellectuelle et ouverture sur le monde

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet au débouché de la formation

    Adéquation du projet au débouché de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Parcours scolaire
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 171 voeux formulés en 2024
  • 102 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Sorbonne université  (Public)
21 rue de l’Ecole de médecine
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : Voir ci-dessous
https://www.sorbonne-universite.fr/

Informations supplémentaires

Sorbonne Université s'appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l'ingénierie et de la santé.
Université pluridisciplinaire de recherche au cœur de Paris, en coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun.


Contact au niveau facultaire :
 

Uniquement pour les formations en Langue, Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales : Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Santé : parcoursup-medecine@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Sciences et Ingénierie : parcoursup-sciences@sorbonne-universite.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lettres-accueilhandicap@sorbonne-universite.fr

Contact pour les questions administratives :
Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions@admp6.jussieu.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.ville@sorbonne-universite.fr

Contact : xxxxxx

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.