Université de Lorraine - Site de Nancy (54)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais - Arabe - Entièrement en distanciel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LEA, c’est :
- Des enseignements de même niveau dans deux langues (« Langue A » et « Langue B »), suivant une approche « appliquée » : sans négliger ni la langue courante, ni la culture, l’enseignement insiste sur la langue des affaires (écrite et orale)
- Une initiation ou un perfectionnement dans une 3ème langue (« Langue C »)
- Un stage obligatoire d’une durée minimum de 8 semaines (en L3)
Langues A et B :
- Anglais-Allemand (à Metz et à Nancy)
- Anglais-Espagnol (à Metz et à Nancy)
- Anglais-Italien* (à Metz et à Nancy, possible en débutant à Nancy)
- Anglais-Chinois* (à Metz, possible en débutant)
- Anglais-Polonais* (à Nancy)
- Anglais-Russe* (à Nancy)
- Anglais-Arabe à distance (ERUDI, arabe non débutant) - conditions spécifiques de formation - Retrouvez plus de précisions : erudi.univ-lorraine.fr
* possible en débutant
Langue C (obligatoire) :
Niveau non débutant : Allemand, espagnol, italien (à Nancy)
Niveau débutant :
- Allemand, chinois, espagnol, italien (à Metz et à Nancy)
- Luxembourgeois, japonais, néerlandais, suédois (à Metz)
- Arabe, polonais, portugais, russe, tchèque (à Nancy)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire + Arabe obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
L'enseignement à distance vise à répondre aux besoins des publics empêchés (contraintes professionnelles, familiales ou médicales).
Il exige des qualités spécifiques : autonomie, organisation, réactivité, compétences numériques (les cours sont disponibles exclusivement en ligne sur une plateforme dédiée). Les étudiants doivent disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet fiable pour se connecter tout au long de l'année (communication via des forums et une messagerie universitaire à consulter régulièrement).
Les étudiants boursiers ont une obligation d'assiduité, comme en présentiel (participation aux cours et aux examens).
Les examens écrits ont lieu en présentiel à Nancy (examens délocalisés possibles sous conditions : voir site ERUDI) ; certaines évaluations prennent la forme de devoirs en ligne (accès Internet indispensable).
ERUDI propose des diplômes de Langues (Licence et Master) entièrement à distance (descriptifs et débouchés sur le site ERUDI). Attention, ces formations ne s'adressent pas aux débutants complets : un niveau Baccalauréat (B2) est attendu à l'entrée en formation (en arabe : connaissance de l'alphabet, capacité à lire et écrire).
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Licence LEA anglais-arabe s’articule autour de l’étude de DEUX langues étrangères appliquées aux affaires : anglais ET arabe, que les candidats doivent connaître dès leur entrée en formation.
- Beaucoup de dossiers ne précisent pas les langues apprises (les bulletins de lycée mentionnant simplement « LV1 », « LV2 » sont trop vagues)
- Les candidats en réorientation doivent indiquer précisément leurs acquis dans ces langues
- La maîtrise du français (niveau C1 minimum) est obligatoire, une partie importante de la formation est dispensée dans cette langue
- En anglais un niveau baccalauréat (niveau B2) est attendu
- En arabe, avoir des connaissances de base (connaître l'alphabet, savoir lire, écrire) : la formation ne s’adresse pas aux grands débutants
- Les candidats doivent avoir des compétences numériques de base, et un accès fiable au réseau internet tout au long de l'année universitaire.
http://all-nancy.univ-lorraine.fr/formations/formation-distance/presentation-erudi
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale et/ou au baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Environnement économique et social, ouverture au monde de l'entreprise
Environnement économique et social, ouverture au monde de l'entrepriseÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale et/ou au baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Capacité rédactionnelle, expression écrite et orale
Capacité rédactionnelle, expression écrite et oraleÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale et/ou au baccalauréat le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangèreÉléments évalués :
Dossier du candidat -
Critère d'évaluation important : Organisation du travail
Organisation du travailÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler seul(e) ou en petit groupe, Engagement, capacité à s'investir
Capacité à travailler seul(e) ou en petit groupe, Engagement, capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Engagement, capacité à s'investir
Engagement, capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Niveau en langues : anglais (B2) et arabe (B1), Questionnaire, lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri/extrascolaires liés à la formation
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri/extrascolaires liés à la formationÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
183 voeux formulés en 2024
-
217 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 151 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En complément de son champ disciplinaire et afin de construire son parcours de formation et professionnel, l'université de Lorraine vous propose de valoriser l'interdisciplinarité, de croiser les compétences, s'ouvrir à d'autres disciplines et répondre à vos appétences à travers les parcours de personnalisation en Licence (selon les licences) dès la première ou deuxième année :
- Agir pour l’Écologie et la Société (AGILES)
- A la découverte de l’Entrepreneuriat (PeeL)
- Osez la Recherche (ORION)
- Étudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN)
- Licence accès Santé (LAS)
Plus de renseignements sur les parcours de personnalisation sur :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/blog/les-parcours-de-personnalisation-en-licence-n45
Toutes les informations sur les poursuites d'études via le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
Débouchés professionnels
Toutes les informations sur le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lorraine - Site de Nancy
(Public)
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 0372740000
http://www.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.