Ecole d'horticulture et de paysage (Roville-aux-Chênes - 88)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur 2 années. Public mixte temps plein et apprentissage
L'évaluation de la formation est réalisée pendant les 4 semestres dans le cadre d'épreuves de contrôle continu mis en oeuvre lors de la conduite de la formation en semestrialisation (demande d'habilitation en cours d'analyse par l'autorité académique).
A Roville, les étudiants bénéficient d'apprentissages « grandeur nature » et participent à la marche de l'exploitation horticole qui s'appuie : sur 6000 m2 deserres Florales et Maraîchères, une serre de collection, une unité de maraîchage biologique, une plateforme de productions pépinières, un verger (en partie dédié à la préservation des espèces lorraines), un laboratoire de culture In Vitro, un partenariat avec une station d'expérimentation et un lien permanent avec les professionnels.
Déroulement de la formation : EHP Roville aux Chênes - Vosges
35 à 37 heures de cours hebdomadaires
16 semaines de stages en entreprise (plusieurs séquences sur les 2 années de formation)
3 à 5 semaines de travaux pratiques in-situ
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1995 annuel
Par année pour les étudiants boursiers
1995 annuel
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou allemand (allemand selon effectifs)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est conduite avec un public mixte d'étudiants et d'apprentis. La progression est la même et permet le transfert des statuts à tout moment de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Notes de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir " méthode de travail"
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et Capacité à s'investir
Autonomie et Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des enseignants de terminales fiche avenir : capacités à s'investir et autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé fiche avenir ; champs appréciations du Chef d'Etablissement et avis sur la capacité à réussir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
28 voeux formulés en 2024
-
42 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences, Licences Professionnelles, BACHELOR en lien avec le secteur d'activités de la formation professionnelle suivie
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTSA Métiers du végétal pourra : diagnostiquer des systèmes de production- proposer la mise en place des stratégies de conduite des productions de l'installation à la commercialisation-la mise en oeuvre du plan de production et le suivi des productions - organiser la récolte, son conditionnement et sa conservation dans le cadre de la règlementation en vigueur- l'entretien du management Qualité, sécurité environnement - la mise en place d'activités liées à la prévention des risques professionnels- expérimenter et le traiter des résultats et des données- enregistrer des références technico-économiques- réaliser des actions d'accompagnement technique- organiser ses activités et celles d'une équipe- la gestion des achats, des stocks et des approvisionnements- la mise en place de la conformité aux obligations -préparer des produits pour la vente- la collaboration à des activités de commercialisation et de services
Taux de réussite examens (moyenne sur 5 ans) : 76 %
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole d'horticulture et de paysage
(Privé sous contrat d'association)
ECOLE D'HORTICULTURE ET DE PAYSAGE
88700
Roville-aux-Chênes
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.11.04.
http://www.roville.fr
Informations supplémentaires
Alternance de formation par semaines complètes.
L'internat et la 1/2 pension sont possibles
L'établissement affrète des bus
• Les lundis matin et vendredi après-midi, vers les principales gares de la région (Saint Dié - Sélestat - Lunéville - Nancy)
Des services de bus fonctionnent quotidiennement sur les lignes :
• Roville aux Chênes - Lunéville (www.fluo.eu)
• Roville aux Chênes – Epinal (www.fluo.eu)
Pour tous renseignements complémentaires rendez-vous sur lycee.roville@wanadoo.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jm.durupt@ehproville.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.roville@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee.roville@wanadoo.fr