Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Management économique de la construction

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur Management économique de la construction, est un acteur central de la conception à la réalisation des bâtiments:

 - Il intervient à toutes les étapes d'une opération de construction ;

 - Il intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements.

Ses principales activités intégrant l'utilisation d'outils numériques innovants et collaboratifs, sont :

oL'analyse du projet et de son contexte ;

oLa description technique des ouvrages à construire ;

oLa quantification et l'estimation du coût des ouvrages, du coût global ;

oL'étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage) ;

oLa formalisation d'une offre de prix, l'élaboration du mémoire technique ;

oLa comparaison et l'analyse des offres de prix des entreprises ;

oL'établissement du bilan carbone d'un bâtiment ;

oL'analyse financière de l'opération de construction ;

oL'approche « sécurité » d'une opération de construction et du coût associé

Formation sur 2 ans avec 8 semaines de stage en entreprise de mi-mai à juillet.

Enseignement général* Français* Langue vivante* Mathématiques* Sciences physiques Enseignement technique* Etudes des constructions* Economie de la construction* Projet d'ouvrage* Economie Générale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être personnalisée, notamment un développement des raisons personnelles qui ont motivé votre choix pour cette fomation,et non un  copier coller de formules standards trouvées sur internet.
Nous souhaitons un paragraphe qui envisagerait votre avenir professionnel à la suite du BTS MEC.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français, philosophie, anglais, mathématiques, sciences physiques

    Résultats en français, philosophie, anglais, mathématiques, sciences physiques

    Éléments évalués :

    premières et terminales des bulletins de première et terminale Notes des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations générales de première et de deuxième trimestre de terminale Avis des conseils de classe de première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Methode de travail

    Methode de travail

    Éléments évalués :

    Capacité à faire preuve de méthodologie et d'organisation Capacité à faire preuve de méthodologie et à s'organiser dans un travail d'équipe : Appreciation des professeurs sur les bulletins de premiere et de terminale Champ « Methode de travail » de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Capacité à faire preuve de sérieux, d'implication et de rigueur dans son parcours de formation : Appreciation des professeurs sur les bulletins de premiere et de terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du projet de formation

    Motivation du projet de formation

    Éléments évalués :

    Capacité à démontrer d'une bonne connaissance des spécificités propres à la formation demandée et au domaine investi: Projet de formation motivé/ Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Pour la filière
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 239 voeux formulés en 2024
  • 300 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 63%
  • J + 20 : 72%
  • J + 30 : 89%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 72 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction

Pour l'établissement Lycée Denis Diderot

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelles (bac +3) (spécialité Économie de la construction ou autres spécialités du BTP telles que la réhabilitation des bâtiments. 

- Licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction

- Licence Professionnelle Parcours « Economie de la Construction Option Management de projet BIM » du CNAM ;

- Une classe prépa CPGE ATS à Bac+2 pour le Génie Civil

- BUT GCCD : Génie Civil Construction Durable en 2ème ou 3ème année suivant sélection de dossiers.

- Master professionnel (bac +5) spécialité Économie de la construction 

- École d'ingénieurs (bac +5) : accès en 3ème année 

- autres formations qualifiantes complémentaires (conduite de travaux, urbanisme,...)

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MEC accède à un emploi de : économiste de la construction, technicien en études de prix, conducteur de travaux, BIM coordonnateur, manager de projet, BIM manager, coordonnateur de travaux, responsable QSE, responsable de programme, conducteur de travauxetc.

Après une période de consolidation de son expérience professionnelle, le titulaire du BTS MEC a la possibilité d’accéder à des responsabilités plus importantes (encadrement ou expertise métier).

Il peut, à moyen terme, poursuivre son évolution, créer ou reprendre une entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Denis Diderot  (Public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013 Marseille 13e Arrondissement 13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)

Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier-david.desgrouas@ac-aix-marseille.fr