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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Rennes (Bruz - 35)
Licence - Histoire - Parcours Géographie/Enseignement ou Histoire de l'Art

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Diplôme d'État : Licence d'Histoire Accessible aux Bourses d'Etat. A la fin de chaque semestre les étudiants passent des examens afin d'accéder à l'année supérieure (10/20 minimum) et certaines matières comportent du contrôle continu. Des parcours professionnalisants sont proposés dès la première année, afin de préparer les étudiants à l'insertion professionnelle.

La licence d'Histoire Parcours Géographie / Enseignement : permet d'allier à une culture historique solide un approfondissement complet des différentes disciplines de la Géographie. Le parcours repose sur deux axes d'analyse : Compréhension de la géographie physique (étude du relief, du climat...), et approche géographique des problématiques humaines (aménagement du territoire, géographie économique ou politique...) La bi-disciplinarité en Histoire et en Géographie est un atout essentiel pour la réussite des concours de l'enseignement pour le primaire et le secondaire. Le parcours permet aussi d'intégrer des masters de recherche, en aménagement du territoire, urbanisme... Options ''approche des métiers de l'enseignement'' dès la L1.

Licence Histoire Parcours Histoire de l'Art dont l'analyse historique et la perspective artistique sont les deux piliers. Le parcours de spécialisation s'intéresse à toute forme d'Art (peinture, sculpture, architecture...) tout au long des quatre périodes historiques (antiquité, moyen-âge, époques moderne et contemporaine). Deuxième langue vivante obligatoire, 3ième en option.Contenu précis des cours sur notre site : https://www.icrennes.org/les-formations/licences/licence-dhistoire-geographie/ et https://www.icrennes.org/les-formations/licences/licence-dhistoire-histoire-de-lart/

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

4950 euros payables en mensualités, trimestrialités ou en une fois

Par année pour les étudiants boursiers

4950 euros payables en mensualités, trimestrialités ou en une fois

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • Suivi des cours en effectif réduit (Cours Magistraux, Travaux Dirigés, méthodologie et cours de langues) 
  • Devoirs surveillés hebdomadaires pour contrôle continu et entraînement aux examens.  
  • Tutorat : suivi et accompagnement personnalisé en entretien individuel de chaque étudiant par son responsable de formation pour l'orientation, la pédagogie et la méthodologie.
  • Proximité avec les professeurs (cours interactifs, soutien, conseils).
  • L'équipe enseignante est composée d'enseignants chercheurs et de professionnels.
  • Assiduité exigée pour tous les enseignements, aucun cours annulé
  • Taux de réussite de plus de 80% des inscrits.
  • Large choix de langues (anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, russe, arabe), centre TOEIC/TOEFL agréé.
  • Préparation aux concours post licences.
  • Stages en entreprises obligatoires dans le cursus, à l'étranger ou en France
  • Réseaux actifs d'anciens étudiants.
  • Ambiance familiale d'entraide et de proximité avec et entre les étudiants (système de parrainage, associations d'étudiants...).
  • Bibliothèque universitaire et espaces de travail accessibles en continu.
  • Campus universitaire très bien desservi par les transports en commun, avec résidences, installations sportives et Restaurant Universitaire.

Des témoignages d'anciens et des informations complémentaires sont disponibles sur notre site www.icrennes.org

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 12 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats :

  • de bien remplir toutes les rubriques demandées dans Parcoursup, de façon cohérente avec leur choix de formation (en particulier pour le projet de formation), et leur choix d’établissement.
  • de savoir mettre en avant leur bonne connaissance de la formation qu’ils ont choisie et de ses débouchés.
  • de savoir relater clairement leurs connaissances, leurs compétences ou leurs expériences en rapport avec la formation choisie,  de façon honnête et sincère, que ce soit dans leur projet de formation comme lors de l’entretien. 
  • dans la mesure du possible, d'expliquer et justifier leur objectif professionnel.
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : RÉSULTATS ACADÉMIQUES

    RÉSULTATS ACADÉMIQUES

    Éléments évalués :

    Bac, Bulletins, fiche "Avenir"
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : COMPÉTENCES ACADÉMIQUES

    COMPÉTENCES ACADÉMIQUES

    Éléments évalués :

    Bac, Bulletins, Fiche avenir, Projet de formation, Activités et centres d’intérêt
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : SAVOIR-ÊTRE

    SAVOIR-ÊTRE

    Éléments évalués :

    Appréciations, Projet de formation, Activités et centres d’intérêt, entretien de candidature
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Projet de formation, Activités et centres d’intérêt, entretien de candidature
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT

    ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt, entretien de candidature
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Préparer un bac général sans aucune spécialité obligatoire pour suivre à bien cette licence.

Nous attendons de nos candidats qu'ils soient bien orientés, motivés et investis pour suivre cette formation. Ceci sera évalué au cours de l'entretien d'admission, avec le responsable de la formation.

Attendus spécifiques de la licence d'Histoire, 1ère année parcours Géographie/HIA : un bon niveau d'écrit (Résultats Bac Français).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien d'une vingtaine de minutes avec le responsable de la formation ou son représentant afin d'évaluer :

- Les capacités (attestées par le dossier déposé dans Parcoursup),

- La personnalité et la motivation,

- L'orientation (compréhension de la formation et de ses débouchés).

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de fin mars au 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail dès validation des voeux dans parcoursup.

Frais de candidature

FRAIS COMMUN DE CANDIDATURE

  • 95,00 € (candidats non boursiers)
  • 95,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 29 voeux formulés en 2024
  • 25 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 95%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 75 places en 2023.
  • La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 3% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les débouchés de la formation Licence d'Histoire - Parcours Géographie/Enseignement ou Histoire de l'Art

L'obtention d'une licence + un master (ou Ecole) permet d'accéder aux :

  • Masters Art/Patrimoine/ Archéologie
  • Masters Enseignement et recherche universitaire
  • Formation guide-conférencier
  • Masters Géographie Environnement
  • Masters Communication média
  • Licence complémentaire (droit…)

Débouchés professionnels

Les débouchés de la formation Licence d'Histoire - Parcours Géographie

L'obtention d'une licence + un master (ou Ecole) permet d'accéder aux :

  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles ou professeur des collèges / lycées
  • Métiers de la recherche et de l'enseignement universitaires
  • Métiers Cadre dans l'environnement / l'aménagement du territoire / l'urbanisme
  • Métiers de la fonction publique d'Etat et territoriale (concours administratifs)

Les débouchés de la formation Licence d'Histoire - Parcours Histoire de l'Art

L'obtention d'une licence + un master (ou Ecole) permet d'accéder aux métiers de :

  • Conservateur du patrimoine dans un musée, un centre culturel, sur un site archéologique ou patrimonial…
  • Documentaliste, bibliothécaire ou encore archiviste
  • Cadre dans le tourisme (guide touristique, attaché culturel)
  • La recherche et de l'enseignement universitaires

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Rennes  (Privé enseignement supérieur)
CAMPUS DE KER LANN
48, Rue Blaise Pascal
35170 Bruz
Téléphone de l'accueil : 02.99.05.84.75
http://www.icrennes.org

Informations supplémentaires

Les atouts de l'ICR: - Suivi personnalisé avec un professeur tuteur - Ambiance familiale et d'entraide - Effectifs réduits - Entrainement aux examens - Orientation et préparation vers les masters et grandes écoles post-licences - Stages - 85% de réussite Site du Campus : https://www.campuskerlann.com/ Photos de l'ICR : http://www.icrennes.org/licr-en-images/ Vidéos de l'ICR : https://www.youtube.com/watch?v=VwNVrEE6yFg

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite@icrennes.org

Contact pour les questions administratives :
scolarite@icrennes.org

Contact du responsable pédagogique :
icr@icrennes.org

Contact : g.bloas22@etudiants.icrennes.org m.tessier22@etudiants.icrennes.org s.boulligny23-0421@etudiants.icrennes.org l.pradat21@etudiants.icrennes.org

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20 décembre 2023 au 30 aout 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.