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Avignon Université (84)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence STAPS est une formation préparant aux métiers du sport et de l'activité physique (AP). Les études ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi. La première année de licence est un premier palier de formation commune et d'orientation. A partir de la seconde année les étudiants s'inscrivent dans des parcours-type, ciblant plus particulièrement un domaine professionnel spécifique.

Le département STAPS d'Avignon propose deux parcours :

Activité Physique Adaptée-Santé :Ce parcours a pour finalité de former des Enseignants en Activité Physique Adaptée, travaillant dans les secteurs de l'inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement l'inadaptation sociale, les déficiences comportementales, mentales, neuro-motrices, locomotrices, physiologiques et métaboliques.

 Education et Motricité :Ce parcours forme des professionnels de l'enseignement, de l'animation sportive et, plus largement, de l'intervention éducative dans les activités physiques. Elle prépare à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l'éducation physique et sportive, du sport et de l'éducation pour la santé.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :* Pour tous les étudiants : - une Unité d'Enseignement « Méthodologie du travail Universitaire » au semestre 1 ;- une Unité d'Enseignement « Accompagnement à la réussite » au semestre 2, dans laquelle seront proposés en fonction de leurs résultats obtenus au 1er semestre, du soutien disciplinaire ou un travail sur la construction de leur projet de formation et professionnel.* Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE : * allègement du nombre de cours à suivre à chaque semestre (L1 en 2 ans) ;* accompagnement renforcé par un Directeur des études, ainsi qu'un parrain étudiant, qui l'aident à définir son parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de l'étudiant ;* cours de soutien dans la discipline fondamentale de la mention de licence choisie ;* cours d'expression écrite et orale dans la discipline fondamentale ;* remise à niveau en français ;* sensibilisation aux métiers et mise en situation de l'étudiant en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers...) ;* accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Outre les résultats scolaires et l'implication des candidats dans la vie associative et sportive, des critères régionaux appliqués par le rectorat reste un élément majeur à considérer par le candidat dans la réalisation de ces vœux. L'investissement du candidat dans des activités d'encadrement, son niveau de pratique sportif mais surtout des résultats scolaires de bonnes qualités dans les disciplines scientifiques ou littéraires reste cependant des éléments décisifs.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Domaine scientifique

    Domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques du baccalauréat (mathématiques, physique-chimie, SVT, ...) en 1ère et T
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Domaine littéraire et argumentaire

    Domaine littéraire et argumentaire

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Notes dans les matières littéraires du baccalauréat (français, philosophie, histoire, SES...) en 1ère et T
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Domaine sportif

    Domaine sportif

    Éléments évalués :

    Note à l'épreuve facultative EPS. Notes en EPS en 1ère et T
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques et collaboratives

    Compétences méthodologiques et collaboratives

    Éléments évalués :

    Selon les options prises pour la préparation du baccalauréat : option pratiques sociales et culturelles, TPE (travaux personnels encadrés), activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion, projet en enseignement spécifique de la spécialité, projet en design et arts appliqués
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Avis du Conseil de Classe de Terminale (Fiche Avenir)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Domaine sportif

    Domaine sportif

    Éléments évalués :

    Pratique dans le cadre des AS OU enseignement complémentaire EPS OU inscription dans une section sportive OU pratiques de loisir, fédérales OU pratiques artistiques en troupes, écoles, etc. OU autres pratiques. Joindre justificatifs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Investissement associatif et responsabilités collectives

    Investissement associatif et responsabilités collectives

    Éléments évalués :

    Qualifications d'animation ou d'encadrement OU en arbitrage OU en secourisme et sauvetage OU Expériences citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif OU mandats dans les conseils. Joindre justificatifs.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 220 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2347 voeux formulés en 2024
  • 2349 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 220 places en 2023.
  • La formation a envoyé 968 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude est possible dans tous les cas dans les masters correspondants.

La parcours Activité Physique Adaptée-Santé peut être complété par le Master Activité Physique Adaptée-Santé.  Ce master permet d'accéder aux métiers de l'encadrement, dans les spécialités professionnelles visées par les différents parcours.

La poursuite d'étude, pour les étudiants validant une licence Education et Motricité et se destinant à l'enseignement, est réalisée au sein des masters Métiers de L'Enseignement, de l'Education et de la Formation.

Débouchés professionnels

Les deux parcours-types de la Licence STAPS permettent une insertion professionnelle dans les domaines de métiers correspondant. Les parcours Activité Physique Adaptée-Santé et Education et motricité permettent d'obtenir une carte professionnelle permettant d'intervenir auprès du public contre rémunération.

Pour le parcoursEducation et Motricité, l'accès aux métiers passe souvent par des concours: professorat d'EPS (CAPEPS), professorat des Ecoles, agrégation d'EPS, personnels de la Fonction Publique Territoriale (conseiller et animateur des APSA). 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Avignon Université  (Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000 Avignon 1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr

Informations supplémentaires

https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr

Contact pour les questions administratives :
sec-staps@univ-avignon.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence-staps@univ-avignon.fr

Contact : ambassadeur-staps@univ-avignon.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.