Carte d'identité de la formation
Lycée de Petite Terre (Pamandzi - 976)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 804 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un stage de remédiation est proposé à tous les étudiants de première année jusqu'aux vacances d'octobre.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux a porté une attention particulière aux appréciations des bulletins. La régularité dans l'investissement, le comportement et la participation du candidat sont des critères importants pour choisir les candidats.
Les annotations de la fiche Avenir, les activités saisies par le candidat, le projet de formation ont permis aux membres de la commission d'examen des voeux de confirmer ou d'infirmer leur choix de tel ou tel candidat.
Il est nécessaire que chaque candidat présentant un souhait d'intégration à ce BTS porte une attention particulière à la rédaction du projet de formation. En effet, de trop nombreux projets motivés de formation sans véritable réflexion personnelle voir construits par "copier/coller" n'ont pas fait l'objet d'un investissement suffisant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Performance scolaire
Performance scolaireÉléments évalués :
Moyennes et notes en première et en Terminale notamment celles de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et LVA.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie de l'élève, travail en équipe, organisation, compétences relationnelles
Autonomie de l'élève, travail en équipe, organisation, compétences relationnellesÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir, appréciation des bulletins, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du champ professionnel
Connaissance du champ professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation et cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et lycéen
Engagement citoyen et lycéenÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir et projet de formation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
715
candidats ont postulé à cette formation
355 ont donc été refusés
124
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
31% de boursiers au minimum en 2025
-
31% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les licences après le BTS
Certaines universités proposent d'entrer directement en L3 (d'autres en L2). D'autres intègrent la licence en 2ème année. Vous pourrez notamment entrer en licence comptabilité ou en licence gestion.
Les licences pros
C'est l'une des voies privilégiées par les étudiants qui ont suivi une formation courte comme le BTS : la licence professionnelle. Cette année de formation permet de se spécialiser ou de se perfectionner dans un domaine, avant de rejoindre la vie active. Souvent réalisée en alternance, cette formation universitaire est très professionnalisante.
Un DCG
Vous aurez également accès au diplôme de comptabilité et de gestion : le DCG (niveau licence). Ce diplôme se prépare normalement en trois années après le bac, mais vous pourrez être admis directement en 2ème année de formation grâce à votre BTS spécialisé dans le même domaine. Vous pourrez ensuite poursuivre avec le diplôme supérieur : le DSCG, en 2 ans (niveau master).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Petite Terre
(Établissement public)
BP 196
97615
Pamandzi
Téléphone de l'accueil : 02.69.60.55.65
http://lyc-petite-terre.ac-mayotte.fr/
Informations supplémentaires
Il n'y a pas d'internat. Il n'y a pas de service de restauration.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thibaut.wrtal@ac-mayotte.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
charafidini.baco@ac-mayotte.fr
Contact du responsable pédagogique :
florian.munier@ac-mayotte.fr