Lycée agricole De Romans Sur Isere (26)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les heures d'enseignement sont réparties entre des modules du domaine commun et des modules du domaine professionnel.
Les heures d'enseignement des modules du domaine commun représentent 40% de la formation. Elles concernent les matières générales et permettent d'acquérir des compétences transverses dans l'organisation, la gestion et la communication ; compétences nécessaires dans la conduite d'une entreprise d'aménagements paysagers.
Ces heures d'enseignement sont complétées par un module d'accompagnement du projet professionnel.
Les heures d'enseignement des modules du domaine professionnel représentent 60% de la formation. Elles concernent la connaissance et la gestion de l'entreprise d'aménagements paysagers, la connaissance des végétaux, les compétences d'élaboration et d'implantation d'un aménagement paysager.
Ces heures d'enseignement sont complétées par 14 semaines de stage en Entreprise ; des semaines de chantiers collectifs sur le parc paysager de l'établissement ; par la participation à différents projets...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'établissement Terre d'Horizon met en oeuvre un suivi et un accompagnement de chaque apprenant de l'établissement.
L'équipe expérimentée et le nombre d'apprenants par classe sont des facteurs importants pour faciliter le suivi et la réussite de chacun.
La présence en cours est obligatoire et un suivi régulier est réalisé y compris pour les étudiants.
En cas de difficulté ou de décrochage, nous intervenons le plus rapidement possible pour trouver des solutions.
La moitié de l'examen est validée par des contrôles en cours de formation sur les deux années du BTSA. L'autre partie de l'examen est composée de 3 épreuves terminales.
L'équipe prépare les étudiants à ces épreuves terminales afin d'avoir le bons résultats.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
lettres sont pour d'autres formations non proposées dans l'établissement.
Il est important de montrer pourquoi cette formation est choisie et montrer que le candidat a pris des renseignements sur la formation et
l'établissement, la venue aux Journées Portes Ouvertes est un plus.
Les autres centres d'intérêts sont trop peu remplis, pensez à valoriser ce qui est fait en dehors du temps scolaire (club, hobbies, sport,
associations, stage découverte, délégués...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale (et dernière année d'enseignement en cas de réorientation)
Notes de 1ère et terminale (et dernière année d'enseignement en cas de réorientation)Éléments évalués :
moyenne et classement en matières littéraires et scientifique et matières professionnelles selon filière d'origine.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : acquis méthodologique
acquis méthodologiqueÉléments évalués :
aptitude à poursuivre dans le supérieur avec une certaine autonomie
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
comportement en cours sérieux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : motivation pour la formation
motivation pour la formationÉléments évalués :
connaissance et intérêt pour la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : centres d'intérêts
centres d'intérêtsÉléments évalués :
activités ou réalisation personnelle en lien avec les objectifs de la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
215 voeux formulés en 2024
-
718 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licences professionnelles dans le domaine du paysage ou de l'aménagement
- Prépa post BTSA
- Certificats de spécialisation
- École d'ingénieur
- Ecole nationale supérieure du paysage
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en certificat de spécialisation ou en études supérieures longues en intégrant une école d'enseignement supérieur.
Un accompagnement est réalisé pour ceux qui souhaitent poursuivre en école d'ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole De Romans Sur Isere
(Public)
1414, chemin de Rosey Ouest
26100
Romans-sur-Isère
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.71.25.25
http://www.terre-horizon.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée "Terre d'horizon" - Pôle d'enseignement Public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme - offre la possibilité de suivre des formations Postbac en horticulture et maraîchage (BTSA Métiers du Végétal) et en Aménagements Paysagers (BTSA AP).
N'hésitez pas à consulter notre site Internet pour mieux nous connaitre ainsi que les 2 BTSA proposés. Il est préférable de venir à une de nos Journées Portes Ouvertes. Nous proposons également des mini-stages d'immersion d'une journée pour découvrir les formations BTSA et notre établissement. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en dehors des JPO. Tel : 04.75.71.25.25 courriel : legta.romans@educagri.fr
L'établissement se situe dans un cadre de travail agréable où le bien vivre ensemble est une réalité. Nous proposons pour les étudiants un hébergement à l'internat, en chambre de 2.
Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail et à consulter le site internet de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.mercier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.romans@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
virginie.rollet-weitten@educagri.fr