Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Oratoire Sainte-Marie (Auch - 32)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sur 2 ans

Classe de 24 élèves maximum

Durée hebdomadaire 27, 5 heures

Culture générale et expression

Langues vivantes (Anglais - espagnol)

BC1 : accompagnement et coordination du parcours de la personne

BC2 : projet et démarche qualité

BC3 : politique de la strucutre et territoires

BC4 : gestion de la structure et du service

Actions professionnelles

6 semaines de stage en 1ère année

7 semaine de stage en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1510 euros annuel en 10 fois. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1510 euros annuels en 10 fois (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 21 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 21 %
  • Savoir-être : 21 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 21 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 16 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements : institutions, publics et prestations des secteurs sanitaire et social
Communication professionnelle
Comptabilité et ressources humaines
Méthodologie
Attendus : acquérir des compétences techniques relationnelles et administratives, savoir organiser la mise en oeuvre des services et prestations, assurer la coordination et l'animation d'une équipe, mettre en oeuvre une démarche de qualité.
Poursuite d'études : licence professionnelle, licence générale et concours du secteur sanitaire et social

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières apportant des compétences pour ce BTS : français, langues, histoire, mathématiques, matières technologiques, de spécialités ou professionnelles, économie, droit, management, RH

    Résultats des matières apportant des compétences pour ce BTS : français, langues, histoire, mathématiques, matières technologiques, de spécialités ou professionnelles, économie, droit, management, RH

    Éléments évalués :

    Résultats des matières apportant des compétences pour ce BTS : français, langues, histoire, mathématiques, matières professionnelles La motivation, choix de la formation avec le projet ou les aspirations professionnelles
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, oralité, qualité de l'orthographe et de l'expression

    Méthode de travail, oralité, qualité de l'orthographe et de l'expression

    Éléments évalués :

    Investissement dans le travail, capacité d'analyse et se mettre en projet, relation aux autres. motivation, connaissance de la formation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 21%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, investissement, autonomie, esprit d'équipe et d'entreprendre

    Assiduité, investissement, autonomie, esprit d'équipe et d'entreprendre

    Éléments évalués :

    Investissement dans le travail, capacité d'analyse et se mettre en projet, relation aux autres. Progressivité des moyennes, des notes. Les appréciations, lettre de motivation, avis du Chef d4etablissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation motivé professionnelles
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, des débouchés, motivations, cohérence du projet

    Connaissance de la formation, des débouchés, motivations, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Les appréciations, lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Activités et ou centres d'intérêt mettant en évidence sa motivation, son parcours scolaire et extrascolaire (valorisation de stages, emplois ou investissement dans des activités), la mise en perspective (ou corrélation) de son parcours et ce choix de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, associatif, curiosité pour les questions sociétales, liées au milieu médico-social

    Engagement citoyen, associatif, curiosité pour les questions sociétales, liées au milieu médico-social

    Éléments évalués :

    Activités et ou centres d'intérêt mettant en évidence sa motivation, son parcours scolaire et extrascolaire (valorisation de stages, emplois ou investissement dans des activités), la mise en perspective (ou corrélation) de son parcours et ce choix de formation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 119 voeux formulés en 2024
  • 182 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Oratoire Sainte-Marie

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Licences professionnelles : responsable de structure sociale et médico-sociale, management opérationnel de la protection sociale, intervention sociale...

. Certaines licences générales du domaine sanitaire et social.

. Concours du secteur social

Débouchés professionnels

Professions envisageables :

. Coordinateur de services sociaux et médico-sociaux

. Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale.

. Coordonateur d'activités sociales

. Assistant aux délégués à la tutelle

. Assistant médical dans les centres de prévention

. Conseiller d'action sociale

...

Poursuites d'études :

. Licences professionnelles : responsable de structure sociale et médico-sociale, management opérationnel de la protection sociale, intervention sociale...

. Certaines licences générales du domaine sanitaire et social.

. Concours du secteur social

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Oratoire Sainte-Marie  (Privé sous contrat d'association)
50 bis rue victor hugo
BP 50061
32000 Auch Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.62.05.03.25
http://www.oratoire-auch.com

Informations supplémentaires

Le site internet de l'établissement est en cours  (changement d'hébergement)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@oratoire-auch.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@oratoire-auch.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@oratoire-auch.com