Lycée Marie France (Toulon - 83)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Banque – Chargé (e ) de clientèles permet aux étudiants de se former, pendant deux années, pour intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit.
Les matières enseignées sont :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Gestion de la relation client
- Développement et suivi de l'activité commerciale
- Etude de cas
- Analyse de situation commerciale
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
- Épreuves facultatives
- EF2 Certification professionnelle(AMF)
- Certification PIX compétences numériques
- Certification Projet Voltaire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1330.00€/an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Tarif soutien possible sous conditions (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
En cas de difficultés dans sa formation ,l'étudiant est accompagné individuellement par un enseignant référent pour l'accompagner vers la réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Elle conseille aux candidats de bien remplir toutes les informations utiles (notes, résultats, avis examens, expériences, motivations....).
Elle a constaté que certains dossiers étant peu fournis ne pouvaient être étudier, en particuliers des candidats qui avaient déjà fait une première
année en supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats d'ensemble. Progression
résultats d'ensemble. ProgressionÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle Méthode de travail
Qualité rédactionnelle Méthode de travailÉléments évalués :
Capacités argumentatives. Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail. Implication
Autonomie dans le travail. ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Informations vie scolaire (absences, sanctions). Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Avis sur la capacité à réussir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires
Qualités attendues: capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, sens des responsabilités, aisance relationnelle et communication, capacité d'adaptation, autonomie, polyvalence.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
129 voeux formulés en 2024
-
179 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor Chargé(e) de clientèle Assurance et Banque option immobilier CCAB en alternance au Campus Marie France, diplôme validé en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Assurance de Paris.
- Licence professionnelle en assurance, banque, finance
- Licence en économie et gestion
- Ecole de management en admission parallèle.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Banque exerce principalement:
- Conseiller clientèle en banque
- Conseiller clientèle en société d'assurance
- Poste en établissement financier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie France
(Privé sous contrat d'association)
20, Rue Danton
83000
Toulon
Téléphone de l'accueil : 04.94.41.63.01
https://www.lyceemariefrance.fr
Informations supplémentaires
Contacts
- BTS en initial : secretariat@lmf83.fr 04.94.41.63.01
- BTS en alternance: atias.al@lmf83.fr 06.41.01.73.51
Un établissement à taille humaine qui permet un accompagnement et un suivi individuel favorisant la réussite depuis 50 ans.
Le Campus Marie France pour une formation au cœur de Toulon, desservi par tous les moyens de transport (bus, train, bateau).
Des résidences étudiantes à proximité.
Un taux de réussite en 2023 de 98% pour les BTS et BACHELOR.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sollier.od@lmf83.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lmf83.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat@lmf83.fr