Fiche Formation
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Lien vers le site du Pôle d'Enseignement Supérieur : www.sup-scse.fr
Lien vers la plaquette BTS SP3S .
Dans l'établissement, vous intégrerez un pôle d'enseignement supérieur avec des conditions de formation adaptées et différentes de celles du lycée. Nous vous accompagnerons pour que vous construisiez votre projet professionnel dans le cadre d'une relation étudiants - professeurs privilégiée.
Objectifs de la formation :
Le titulaire du BTS SP3S participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
Il travaille en proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...
Portes Ouvertes le samedi 07 février 2026 de 9h à 13h
Une journée d'immersion sera organisée le lundi 09 mars 2026 (09h-16h ; inscription à venir sur www.scse.fr)
Soirée Portes Ouvertes le vendredi 27 mars 2026 de 16h à 19h.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1999 euros (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
1999 euros (Montant pour 2025/2026)
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pour en savoir davantage sur la formation et sur les dispositifs de réussite :
Portes Ouvertes le samedi 07 février 2026 de 9h à 13h
Journée d'immersion n°1 le lundi 15/12/2025 de 09h à 16h (inscription obligatoire sur notre site internet).
Journée d'immersion n°2 le lundi 09/03/2026 de 09h à 16h (inscription obligatoire sur notre site internet).
Soirée Portes Ouvertes le vendredi 27 mars 2026 de 16h à 19h.
Les "+" à Ste Croix St Euverte :
- une association étudiante dynamique au sein du pôle d'enseignement supérieur ;
- des locaux adaptés au développement d'une vie étudiante dynamique ;
- l'accompagnement des étudiants par une équipe pédagogique investie et de qualité avec un projet éducatif porteur de sens.
Les "+" de la formation :
- 2 stages (6 et 7 semaines) en première et deuxième année ;
- la formation peut être un parcours adapté pour acquérir des compétences supplémentaires dans la perspective d'intégrer une école spécialisée.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
attentive à la qualité du projet motivé : le projet de formation doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une
connaissance de la formation et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour le secteur sanitaire et social. Compétences techniques dans ce domaine ou ressources humaines. Compétences relationnelles et d'argumentations. Qualités d'expression écrite et orale | Moyennes, classement et appréciations, évolution des résultats |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| compétences en matières d'expression écrite et orale, compétences techniques, capacité d'analyse et d'argumentation | Résultats et appréciations portées sur les bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| savoir travailler en équipe, disposer de capacités d'organisation, de communication et d'autonomie. ouverture aux autres. | Commentaires des enseignants. Assiduité, ponctualité. Eléments de la fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet | contenu, authenticité du projet motivé. Capacité à se projeter |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagements professionnels et associatifs | Valorisation des expériences, niveau d'engagement |
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
131
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 112 candidats.
19 ont donc été refusés
104
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 16%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 42%
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre dans certaines licences professionnelles ou un bachelor en école spécialisée
Débouchés professionnels
Les emplois - Le parcours professionnel
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs.
A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
- gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale ;
- responsable de secteur en service d'aide à domicile ;
- coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...) ;
- assistant aux délégués à la tutelle ;
- assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer ;
- coordonnateur de secrétariats de services médicaux et de santé...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1650 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
9 boulevard Saint-Euverte
45000
Orléans
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
https://scse.fr/campus-des-metiers
Informations supplémentaires
Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.
Pour découvrir la formation :
- Portes ouvertes du pôle SUP, le samedi 13 décembre 2025 de 9h à 13h ;
- Journées d'immersion organisées en décembre 2025 et en mars 2026. Inscription sur le site www.scse.fr
- Portes ouvertes du Campus le samedi 07 février 2026 de 9h à 13h ;
- Portes ouvertes le vendredi 27 mars 2026 de 16h à 19h ;
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vincent.thevenon@scse.fr
Contact pour les questions administratives :
fbourguignon@scse.fr
Contact du responsable pédagogique :
fbourguignon@scse.fr
Contact : Ambassadeurs étudiant(e)s dans toutes les filières BTS et CPGE
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Portes Ouvertes (07/02 et 27/03) et journées d'immersion (voir site www.scse.fr).
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.