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Privé sous contrat d'association

LYCEE TECHNOLOGIQUE PRIVE ROBERT SCHUMAN (Dugny - 93)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation et spécificité pédagogique :

Notre B.T.S S.I.O propose deux options : S.I.S.R et S.L.A.M. Il se compose d'une première année en formation scolaire initiale et d'une deuxième année en alternance (2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise) en partenariat avec nos entreprises.

Contenu des enseignements professionnels : 

- Installation et configuration des stations de travail Windows, Linux, Mac... de matériel actif (réseau, switch, routeur) et d'appareil mobile

- Conception d'une architecture réseau

- Administration, paramétrage et configuration de serveurs

- Création, modification de bases de données (MySQL)

- Programmation Java, Python, C, PHP, HTML, CSS (bootstrap)…

- Programmation au sein de framework : Laravel, Symfony, JAVAFX

- Développement d'applications permettant l'exploitation d'une base de données (MySQL)

- Atelier de professionnalisation

Matières : 

  • Culture générale et expression (3H)
  • Expression et communication en langue anglaise (3H)
  • Mathématiques (2H)
  • Algorithmique (1H)
  • Culture économique, juridique et managériale pour l'informatique (5H)
  • Administration des systèmes et des réseaux ou Conception et développement d'applications (6H) 
  • Cybersécurité des services informatiques (6H)
  • Support et mise à disposition de service informatique (6H)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1300 euros uniquement la première année.

Par année pour les étudiants boursiers

Fonction de l'échelon de chaque étudiant

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : SISR (option A) et SLAM (option B)

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Notre BTS SIO est en 1+1, c'est à dire que la première année est sous le statut scolaire et la deuxième année en apprentissage. Cela nous permet de vous accompagner pendant une année à la recherche d'un contrat et de vous former pour être opérationnel en entreprise.

Aide à la recherche de contrats :

- Mise en relation avec notre réseau d'entreprises

- Atelier CV et lettre de motivation

- Atelier de prospection

- Mise à disposition d'un site de coaching réservé uniquement à nos BTS

- Coaching individualisé pré-entretien

Accompagnement des dossiers professionnels :

- Aide à la rédaction, correction

- Oraux blancs

Projets :

 - Journée d'intégration

- Nuit de l'info

- Participation à des “Capture the flag”

- Conférences métiers avec des professionnels (Cybersécurité, Big Data, Deep Learning..)

 - TOEIC (Anglais)

- Accompagnement à l'orientation (des écoles d'ingénieurs et des licences viennent présenter leurs formations en deuxième année)

- Projets humanitaires

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le secteur de l’informatique est en pleine expansion. Il offre de multiples débouchés dans le monde professionnel.
Les formations de ce secteur sont donc particulièrement demandées et la concurrence entre candidats est rude. Nous recevons plusieurs centaines de candidatures. 

Il est bien sûr important d’avoir les meilleurs bulletins possibles en 1ère et terminale tant au niveau des notes, de l’assiduité et surtout des appréciations. Un élève en difficulté dont l’équipe enseignante vante le sérieux, les efforts, la motivation et la progression aurait davantage d'opportunités.

Le projet de formation motivé permet de démontrer vos qualités rédactionnelles, d'expliquer votre parcours , d'exposer votre projet professionnel et vos motivations.


Toute la partie « Activités et centres d’intérêt » peut apporter un plus à votre candidature. Elle nous permet, en outre, de mieux appréhender votre personnalité. N’hésitez pas à faire mention de stage(s) ou d’emploi(s) occupé(s).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières scientifiques

    Aptitude dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation de première et terminale en mathématiques au baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières littéraires

    Aptitude dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les notes d'anglais, de français, d'économie en première, terminale et au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières techniques

    Aptitude dans les matières techniques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première, de terminale et au baccalauréat dans les matières techniques.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'expression d'écrite (Orthographe, syntaxe, vocabulaire)

    Capacité d'expression d'écrite (Orthographe, syntaxe, vocabulaire)

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat et projet de formation motivé.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe)

    Investissement (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe)

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale. Champ 'Capacité à s'investir de la fiche AVENIR'.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Parcours scolaire. Champ ' Appréciation générale du professeur principal' de la fiche AVENIR. Champ 'Appréciation générale du chef d'établissement' de la fiche AVENIR.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles et / ou bénévoles

    Expériences professionnelles et / ou bénévoles

    Éléments évalués :

    Champ 'Expériences professionnelles' de la rubrique 'Activités et centre d'intérêt'. Champ 'Engagement citoyen' de la rubrique 'Activités et centre d'intérêt'. Champ 'Expérience d'encadrement ou d'animation' de la rubrique 'Activités et centre d'intérêt'.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Champ 'pratique sportive et culturelle' de la rubrique 'activités et centres d'intérêts.'
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 259 voeux formulés en 2024
  • 253 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Nous travaillons avec des écoles d'informatique allant de bac+3 à bac+5 en apprentissage ainsi qu'avec des licences et Master en apprentissage.

Sur 49 étudiants présentés à l'examen en BTS SIO, 46 ont obtenus le BTS et se sont orientés de la manière suivante : 

-  Ecoles d'informatique en alternance jusqu'au Bac + 5 (45 étudiants)

-  Licence Professionnelle d'informatique en alternance (1 étudiant)

Une des forces de notre formation est le taux de réussite à l'examen (94%) et le taux de poursuite d'études (100%)

A partir de la deuxième année nous organisons des réunions d'informations avec des écoles partenaires pour préparer une suite de parcours.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels après un BTS (en fonction des options) :

- Administrateur systèmes et réseaux,

- Informaticien support et déploiement,

- Développeur d'applications mobiles / informatiques,

- Programmateur d'applications,

- Développeur/intégrateur Web, Webmaster,

- Support systèmes et réseaux,

- Technicien d'infrastructure / de production / micro et réseaux/ systèmes et réseaux,

- Technicien réseaux -- télécoms.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE TECHNOLOGIQUE PRIVE ROBERT SCHUMAN  (Privé sous contrat d'association)
5 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
93440 Dugny
Téléphone de l'accueil : 01.48.37.74.26
http://www.lyceerobertschuman.com

Informations supplémentaires

Vous pouvez contacter l'établissement pour toute question au 01-48-37-74-26 ou par mail administration@lyceerobertschuman.com

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : t.mattei@lyceerobertschuman.com

Contact pour les questions administratives :
t.mattei@lyceerobertschuman.com

Contact du responsable pédagogique :
t.mattei@lyceerobertschuman.com

Contact : t.mattei@lyceerobertschuman.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.