LYCEE TECHNOLOGIQUE PRIVE ROBERT SCHUMAN (Dugny - 93)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation et spécificité pédagogique :
Notre B.T.S S.I.O propose deux options : S.I.S.R et S.L.A.M. Il se compose d'une première année en formation scolaire initiale et d'une deuxième année en alternance (2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise) en partenariat avec nos entreprises.
Contenu des enseignements professionnels :
- Installation et configuration des stations de travail Windows, Linux, Mac... de matériel actif (réseau, switch, routeur) et d'appareil mobile
- Conception d'une architecture réseau
- Administration, paramétrage et configuration de serveurs
- Création, modification de bases de données (MySQL)
- Programmation Java, Python, C, PHP, HTML, CSS (bootstrap)…
- Programmation au sein de framework : Laravel, Symfony, JAVAFX
- Développement d'applications permettant l'exploitation d'une base de données (MySQL)
- Atelier de professionnalisation
Matières :
- Culture générale et expression (3H)
- Expression et communication en langue anglaise (3H)
- Mathématiques (2H)
- Algorithmique (1H)
- Culture économique, juridique et managériale pour l'informatique (5H)
- Administration des systèmes et des réseaux ou Conception et développement d'applications (6H)
- Cybersécurité des services informatiques (6H)
- Support et mise à disposition de service informatique (6H)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1300 euros uniquement la première année.
Par année pour les étudiants boursiers
Fonction de l'échelon de chaque étudiant
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SISR (option A) et SLAM (option B)
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Notre BTS SIO est en 1+1, c'est à dire que la première année est sous le statut scolaire et la deuxième année en apprentissage. Cela nous permet de vous accompagner pendant une année à la recherche d'un contrat et de vous former pour être opérationnel en entreprise.
Aide à la recherche de contrats :
- Mise en relation avec notre réseau d'entreprises
- Atelier CV et lettre de motivation
- Atelier de prospection
- Mise à disposition d'un site de coaching réservé uniquement à nos BTS
- Coaching individualisé pré-entretien
Accompagnement des dossiers professionnels :
- Aide à la rédaction, correction
- Oraux blancs
Projets :
- Journée d'intégration
- Nuit de l'info
- Participation à des “Capture the flag”
- Conférences métiers avec des professionnels (Cybersécurité, Big Data, Deep Learning..)
- TOEIC (Anglais)
- Accompagnement à l'orientation (des écoles d'ingénieurs et des licences viennent présenter leurs formations en deuxième année)
- Projets humanitaires
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le secteur de l’informatique est en pleine expansion. Il offre de multiples débouchés dans le monde professionnel.
Les formations de ce secteur sont donc particulièrement demandées et la concurrence entre candidats est rude. Nous recevons plusieurs centaines de candidatures.
Il est bien sûr important d’avoir les meilleurs bulletins possibles en 1ère et terminale tant au niveau des notes, de l’assiduité et surtout des appréciations. Un élève en difficulté dont l’équipe enseignante vante le sérieux, les efforts, la motivation et la progression aurait davantage d'opportunités.
Le projet de formation motivé permet de démontrer vos qualités rédactionnelles, d'expliquer votre parcours , d'exposer votre projet professionnel et vos motivations.
Toute la partie « Activités et centres d’intérêt » peut apporter un plus à votre candidature. Elle nous permet, en outre, de mieux appréhender votre personnalité. N’hésitez pas à faire mention de stage(s) ou d’emploi(s) occupé(s).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières scientifiques
Aptitude dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciation de première et terminale en mathématiques au baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières littéraires
Aptitude dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les notes d'anglais, de français, d'économie en première, terminale et au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières techniques
Aptitude dans les matières techniquesÉléments évalués :
Notes et appréciations de première, de terminale et au baccalauréat dans les matières techniques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'expression d'écrite (Orthographe, syntaxe, vocabulaire)
Capacité d'expression d'écrite (Orthographe, syntaxe, vocabulaire)Éléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat et projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe)
Investissement (capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe)Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale. Champ 'Capacité à s'investir de la fiche AVENIR'.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Parcours scolaire. Champ ' Appréciation générale du professeur principal' de la fiche AVENIR. Champ 'Appréciation générale du chef d'établissement' de la fiche AVENIR.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles et / ou bénévoles
Expériences professionnelles et / ou bénévolesÉléments évalués :
Champ 'Expériences professionnelles' de la rubrique 'Activités et centre d'intérêt'. Champ 'Engagement citoyen' de la rubrique 'Activités et centre d'intérêt'. Champ 'Expérience d'encadrement ou d'animation' de la rubrique 'Activités et centre d'intérêt'. -
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Champ 'pratique sportive et culturelle' de la rubrique 'activités et centres d'intérêts.'
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
259 voeux formulés en 2024
-
253 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nous travaillons avec des écoles d'informatique allant de bac+3 à bac+5 en apprentissage ainsi qu'avec des licences et Master en apprentissage.
Sur 49 étudiants présentés à l'examen en BTS SIO, 46 ont obtenus le BTS et se sont orientés de la manière suivante :
- Ecoles d'informatique en alternance jusqu'au Bac + 5 (45 étudiants)
- Licence Professionnelle d'informatique en alternance (1 étudiant)
Une des forces de notre formation est le taux de réussite à l'examen (94%) et le taux de poursuite d'études (100%)
A partir de la deuxième année nous organisons des réunions d'informations avec des écoles partenaires pour préparer une suite de parcours.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels après un BTS (en fonction des options) :
- Administrateur systèmes et réseaux,
- Informaticien support et déploiement,
- Développeur d'applications mobiles / informatiques,
- Programmateur d'applications,
- Développeur/intégrateur Web, Webmaster,
- Support systèmes et réseaux,
- Technicien d'infrastructure / de production / micro et réseaux/ systèmes et réseaux,
- Technicien réseaux -- télécoms.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE TECHNOLOGIQUE PRIVE ROBERT SCHUMAN
(Privé sous contrat d'association)
5 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
93440
Dugny
Téléphone de l'accueil : 01.48.37.74.26
http://www.lyceerobertschuman.com
Informations supplémentaires
Vous pouvez contacter l'établissement pour toute question au 01-48-37-74-26 ou par mail administration@lyceerobertschuman.com
- Pour les BTS SIO : t.mattei@lyceerobertschuman.com ou au 06 18 74 75 16
- Pour les BTS CPRP : julie.noguez@lyceerobertschuman.com ou au 01-48-37-95-09
- Pour les BTS MS : julie.noguez@lyceerobertschuman.com ou au 01-48-37-95-09
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : t.mattei@lyceerobertschuman.com
Contact pour les questions administratives :
t.mattei@lyceerobertschuman.com
Contact du responsable pédagogique :
t.mattei@lyceerobertschuman.com
Contact : t.mattei@lyceerobertschuman.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.