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LPA Camille Godard (Blanquefort - 33)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le LPA Camille Godard propose le BTSA en formation initiale scolaire sur 2 ans organisée en 8 blocs de compétences en version “classique”  qui permet d'obtenir le diplôme pour 5/8ème en contrôle continu (blocs 2 à 6) et pour 3/8ème en épreuves terminales en fin de BTSA (blocs 1, 7 et 8).

Ce choix permet de rassurer les étudiants par des épreuves régulières tout au long des 2 années. Ce choix permet de préparer nos étudiants aux situations professionnelles qu'ils vont rencontrer après le BTSA lors d'entretiens de recrutement, animation de réunion, conduite et/ou communication de projet.

Les blocs B2 à B6 sont évalués en CC pour valoriser la régularité du travail réalisé et répartir au mieux les évaluations sur 2 années.

Les blocs B1, B7 et B8 sont évalués en 3 épreuves terminales en fin de BTSA (E1, E7 et E8).

L'épreuve E1 écrit de 4h sur le thème socio culturel au programme à dominante SESG et Français.

L'épreuve E7 oral de 45 min au cours duquel le candidat présente son travail devant un jury avec un professionnel et deux enseignants issus d'autres établissements. Il s'agit, à partir d'une situation vécue en stage, de réaliser le chiffrage d'un chantier en estimant les coûts, d'en assurer le suivi technico-économique et d'en gérer un (des) aléa(s).

L'épreuve E8 oral de 45 min au cours duquel le candidat présente son travail devant un jury avec un professionnel et deux enseignants issus d'autres établissements. Il s'agit, à partir d'une situation vécue en stage, de proposer un projet d'aménagement d'un site (conception paysagère), en tenant compte de la demande du commanditaire et du site puis de présenter son projet de jardin.

16 semaines de stage obligatoires.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
1/ Spécialité de bac pro difficilement compatible avec un BTSA AP (Bac Pro Menuiserie, Vente, Agencement, Plastiques et composites…)
2/ Avis réservé ou défavorable du chef d’établissement ou du conseil de classe
3/ Les critères retenus par la commission ne sont pas remplis.
Exemple : les notes et le niveau de progression en enseignement général liés aux attendus de la formation (Français, anglais, ESC, Economie,
Mathématique, EPS) sont insuffisants
Exemple : les savoir-être exprimés dans les appréciations des professeurs, vie scolaire concernant l’attitude, le sérieux, l’assiduité… ne sont
pas compatibles avec la rigueur exigée par la formation post-bac.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expérimentation en BAC pro - SPS

    Expérimentation en BAC pro - SPS

    Éléments évalués :

    Avis favorable porté sur la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualités littéraires et capacités argumentatives

    Qualités littéraires et capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude, ponctualité et assiduité dans sa formation

    Attitude, ponctualité et assiduité dans sa formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et terminale, appréciation vie scolaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie dans le travail, capacité à s'investir

    Méthodes de travail, autonomie dans le travail, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et projet professionnel

    Motivation et projet professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, associatifs, scolaires , sportifs,...

    Engagements citoyens, associatifs, scolaires , sportifs,...

    Éléments évalués :

    Fiches activités et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

Nous demandons à nos étudiants d'apprécier et de s'engager dans une pédagogie active basée sur des projets urbains concrets en partenariat avec les services espaces verts de Bordeaux Métropole.

Nos étudiants doivent être capable de s'investir dans des chantiers de végétalisation en ville, des plantations de micro-forêt, dans la gestion de l'eau des aménagements paysagers, dans la gestion des aires de jeux, de participer à des manifestations (fête de l'arbre, programme plantons 1 million d'arbres)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 277 voeux formulés en 2024
  • 278 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

50% Lic Pro

20% Prépa ATS paysage, écoles du paysage (Bordeaux, Versailles), écoles ingénieur (Angers, Lille)

10% CS (ex : assistant concepteur)

20% CDD CDI intérim

Débouchés professionnels

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Amenagements-paysagers

Possibilité d'intégrer le dispositif de préformation ingénieur par apprentissage au sein de l'EPLEFPA Bordeaux-Gironde

SECTEUR Privé : entreprises de travaux paysagers, domaines privés (campings, parcs attractions, château viticoles, hôpitaux…)

+ouvrier spécialisé avec une certification (arrosage, assistant concepteur, élagage…)

+chef d'équipe, chef de chantier, conducteur de travaux

+chargé de projet, gestionnaire de parc

SECTEUR Public :

+agent de maîtrise, technicien, chef de secteur, responsable espaces verts

BUREAUX D'ETUDES : assistant collaborateur du concepteur

INSTALLATION : responsable d'entreprise

STRUCTURE ASSOCIATIVE : CAUE, centre insertion par l'activité professionnelle, Service à la personne…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPA Camille Godard  (Public)
84 avenue du Général De Gaulle
33290 Blanquefort
Téléphone de l'accueil : 0556357012
http://www.formagri33.com

Informations supplémentaires

Le Lycée Camille Godard du Haillan fait partie de  l'EPLEFPA Bordeaux-Gironde situé à Blanquefort. L'enseignement général se déroule à Blanquefort (accès train/tram à 10mn, bus devant le lycée). La pratique professionnelle se déroule sur le terrain d'application du Haillan (2 journées hebdomadaires). Pour l'hébergement une résidence étudiante est située à l'entrée du lycée (VILOGIA de Blanquefort contact 05 56 95 58 74).

Résultats 2023 : 87% sur 20 étudiants. 

Possibilité de suivre une préformation ingénieur en deuxième année.

https://fr.padlet.com/corinnedupont2/4xmq5neia02mk562

https://fr-fr.facebook.com/lycee.horticole.bordeaux/

https://www.linkedin.com/company/lyc%C3%A9e-horticole-camille-godard/?viewAsMember=true

https://www.sudouest.fr/environnement/a-bordeaux-la-microforet-boutaut-aux-aubiers-est-paree-pour-resister-aux-canicules-14165017.php
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : frederic.vauchel@formagri33.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
frederic.vauchel@formagri33.com

Contact du responsable pédagogique :
frederic.vauchel@formagri33.com