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Carte d'identité de la formation

Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday (Saint-Paul - 974)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 16 places en 2025
  • 276 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La gestion des espaces naturels est devenue nécessaire afin de préserver ou de restaurer leurs richeses et leur diversité écologique, de sensibiliser le public mais également afin de les valoriser. De ce fait, le technicien supérieur en GPN est chargé de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la pespective d'une gestion durable.

Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés.

Vous intervenez dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.

PARTICULARITES

Nécessité d'avoir de bonne aptitudes physiques.

Le diplôme est délivré pour 50% en contrôle continu en cours de formation et pour 50% par 3 épreuves terminales en fin de formation,

Modules professionnels et/ou stages réalisés à l'étranger (Europe ou zone Océan Indien)

enseignement modulaire s'appuyant largement sur des approches pluridisciplinaires

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Bonne connaissance des espaces naturels souhaitées. L'appartenance à un milieu associatif en rapport avec la section est un atout.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats en biologie Bonnes bases d'analyse.

    résultats en biologie Bonnes bases d'analyse.

    Éléments évalués :

    note de 1ère et de terminale Oui
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats en français Capacités à rédiger des comptes rendus de visites avec un esprit synthétique.

    résultats en français Capacités à rédiger des comptes rendus de visites avec un esprit synthétique.

    Éléments évalués :

    notes aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats en EPS Bonnes capacités physiques.

    résultats en EPS Bonnes capacités physiques.

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et de terminale Oui
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : expression orale et écrite Facilités de rédaction.

    expression orale et écrite Facilités de rédaction.

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins Oui
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualités de raisonnement scientifique Bonne analyse scientifique de terrain notamment (lecture de paysage).

    qualités de raisonnement scientifique Bonne analyse scientifique de terrain notamment (lecture de paysage).

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins Oui
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir Savoir organiser son temps de travail de manière méthodique, pour optimiser ses actions sur le terrain,

    capacité à s'investir Savoir organiser son temps de travail de manière méthodique, pour optimiser ses actions sur le terrain,

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissance ou intérêt pour les métiers en lien avec la nature Etre fortement sensibilisé aux problèmes environnementaux, à la notion de protection et de préservation de la nature

    connaissance ou intérêt pour les métiers en lien avec la nature Etre fortement sensibilisé aux problèmes environnementaux, à la notion de protection et de préservation de la nature

    Éléments évalués :

    lettre de motivation Importance d'exposer ses motivations.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : connaissance des acteurs de la protection de la nature

    connaissance des acteurs de la protection de la nature

    Éléments évalués :

    expérience pro (bénévolat, stages...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêt pour les espaces naturels Appartenir à des associations serait un atout.

    intérêt pour les espaces naturels Appartenir à des associations serait un atout.

    Éléments évalués :

    pratique d'activités physiques de pleine nature (lm) Serait un atout pour la formation.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

327

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 240 candidats.
87 ont donc été refusés

85

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

45 %
33 %
22 %
100%
Bac général
45 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
22 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 21% de boursiers au minimum en 2025

  • 30% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- deuxième BTS en 1 an

- licences professionnelles

- CPGE Classe préparatoire ATS biologie

- Diplôme d'ingénieur 

Débouchés professionnels

poursuites d'études  :

- deuxième BTS en 1 an

- licences professionnelles

- CPGE Classe préparatoire ATS biologie

- Diplôme d'ingénieur 

débouchés professionnels:

Dans le domaine de la gestion des espaces et des ressources :

* Technicien / chef de chantier (technicien de rivière, cynégétique) :planification du travail et encadrement, gestion technique* Scientifique / naturaliste : protection et conservation de la nature* Technicien / surveillance : surveillance entretien, voire police

Dans le domaine de l'éducation/animation :

* Animateur / éducateur (nature, environnement,développementdurable) : animation, éducation, conception de projet.* Animateur du patrimoine : animation tourisme nature,interprétation et promotion.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday  (Établissement public)
165 route de Mafate
97460 Saint-Paul CS 91307
Téléphone de l'accueil : 02.62.45.92.92
https://formaterra.re/

Informations supplémentaires

Logement possible en chambres individuelles et collectives (2 à 3 étudiants) hors week-end et hors vacances. (priorité aux étudiants de BTS 1ère année)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : genevieve.alliot@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.st-paul@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.duverger@educagri.fr