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Privé sous contrat d'association

Lycée LA SALLE (Troyes - 10)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Etude et Réalisation d'Agencement s'adresse aux titulaires de Bac général , de bac techno STI2D, STD2A, de bac pro.

Les dossiers présentant un autre cursus sont néanmoins étudiés.

Le titulaire d'un BTS ERA conçoit sous l'aspect technique l'agencement de tous types d'espaces (médiathèques, salles polyvalentes, crèches, surfaces de vente...). Il maîtrise les connaissances spécifiques aux corps d'état du second œuvre, planifie, assure le suivi des chantiers et fait des propositions créatives.

Contenu de la formation : la formation technologique porte sur le projet d'agencement (dossier technique et d'exécution environnement administratif et réglementaire), la conception (technologie des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performances du bâtiment, étude mécanique des structures) la préparation et l'organisation du chantier (suivi des sous-traitants, planification, étude des coûts), la culture design et architectural (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier. Elle comprend également des enseignements généraux (Français, Langue vivante, Mathématiques, Sciences).

Un stage de 6 semaines de stage en entreprise en fin de 1ère année vient compléter la formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 269 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 269 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le CFA étant intégré au groupe scolaire le passage du statut étudiant à apprenti est déterminé uniquement par la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

- Tutorat

- Soutien disciplinaire

- Stage de découverte de l'entreprise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bon nombre de candidats ont négligé la présentation de leur projet de formation et très peu ont renseigné la rubrique des activités et centres d’intérêt. Nous conseillons aux candidats d’être attentifs à ces deux rubriques qui nous permettent d’estimer leur motivation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, sciences et dans le domaine technique et professionnel.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

    Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées et/ou moyennes dans trimestrielles/semestrielles dans les matières correspondantes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières techniques et professionnelles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

    Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

    Éléments évalués :

    Note dans les matières techniques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation chef d'établissement et équipe pédagogique
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt du candidats pour les métiers de l'agencement, de l'architecture et du design

    Intérêt du candidats pour les métiers de l'agencement, de l'architecture et du design

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la cohérence du projet
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : S'intéresser au design d'espace

    S'intéresser au design d'espace

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation permettant d'apprécier l'intérêt pour le design d'espace
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts, l'architecture et le bâtiment

    Intérêt pour les arts, l'architecture et le bâtiment

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espace
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 289 voeux formulés en 2024
  • 323 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier vers :

       - une licence professionnelle dans le domaine du bâtiment et de la construction

       - une école d'architecture 

       - une école d'architecte intérieur

       - un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) option design d'espace ou option design graphique

 

Partenariat international: 

     - Possibilité de poursuite au Québec

     - ERAMUS +

Débouchés professionnels

Les débouchés : au terme de sa formation, le titulaire du BTS Etude et Réalisation d'Agencement (BTS ERA) peut s'insérer dans la vie professionnelle ; il est un responsable capable :

 - de participer à l'élaboration d'un projet et d'un cahier des charges avec un agenceur ou un architecte d'intérieur, 

 - de prévoir, de piloter et d'organiser le chantier

 - de dialoguer, décider, imposer et commander aux corps de métier avec lesquels il est en relation.

Son potentiel doit lui permettre de suivre l'évolution des technologies, de s'adapter aux nouvelles techniques mises en œuvre dans les différents corps d'état du second œuvre et avoir une progression de carrière liée à l'importance des chantiers ou à une spécificité nouvelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée LA SALLE  (Privé sous contrat d'association)
21 rue du Cloitre St-Etienne
TROYES
10000 Troyes
Téléphone de l'accueil : 03.25.72.15.30
http://www.lasalle-troyes.fr

Informations supplémentaires

Le pôle Enseignement Supérieur du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes accueille 340 étudiants et propose un large panel de formations du Bac+2 à Bac+5 sous statut étudiant, par alternance et par apprentissage dans les domaines tertiaire, industriel et du bâtiment. Des opportunités de mobilité internationale et de poursuite d’études à l’étranger sont envisageables. Notre structure porte le label "Campus La Salle" et offre un réseau, qui propose en France, plus de 100 cursus de Bac+1 à Bac+5. Notre Pôle Enseignement Supérieur est proche du monde professionnel tant par la délivrance de diplômes à forte employabilité que par les stages, les actions de professionnalisation et la possibilité de suivre des cursus en alternance. Notre projet éducatif est basé sur des valeurs d'accueil, d'écoute, d'accompagnement. Notre mission est de vous apporter les connaissances, les compétences techniques, les savoir-être qui feront de vous des techniciens supérieurs reconnus et appréciés des entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : f.maillard@lasalle-troyes.fr

Contact pour les questions administratives :
c.parisot@lasalle-troyes.fr

Contact du responsable pédagogique :
s.kallouch@lasalle-troyes.fr

Contact : pauline.carry@gmail.com carlejeanjacques@gmail.com lafontainemarine.ml@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18 janvier au 9 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.