Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Raymond Kopa (Reims - 51)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Culture générale et expression,

Anglais,

Co-enseignement Anglais et Enseignement Professionnel,

Mathématiques,

Co-enseignement Mathématiques et Enseignement Professionnel,

Physique-Chimie,

Enseignement professionnel :connaissances topographiques, instruments et méthodes, saisies des données, traitement numérique, gestion de données, division foncière, droit civil, cadastre, urbanisme, droit de l'environnement, domaine d'intervention du géomètre, projets de voirie et réseaux divers,

Accompagnement personnalisé,

Langue vivante facultative autre que l'anglais.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants ont la possibilité d'être recruté sous statut d'apprenti à condition d'être accompagné d'un employeur. C'est un format d'apprentissage en mixité au sein de la classe en formation initiale.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Pour pouvoir intégrer le BTS MGTMN, il faut donc être assidu et investi, aimer les chiffres. Un élève sérieux et travailleur, même si il a des difficultés a des chances d'être recruté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    étude de la fiche avenir moyenne de l'élève sur 20 points moyenne des matières définies comme essentielles pour intégrer le diplôme
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    étude de la fiche avenir, méthodes de travail acquises, note donnée par la commission de l'établissement d'origine
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    étude de la fiche avenir, autonomie, concentration et assiduité, note donnée par la commission de l'établissement d’origine.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    étude de la fiche avenir et de la lettre de motivation, cohérence du projet, avis sur la capacité à réussir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    étude de la fiche avenir engagement citoyen, engagement associatif apprécié, noté par la commission de l'établissement d'origine
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

152

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 48 candidats.
104 ont donc été refusés

48

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

4

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

3ème année de spécialisation domaine foncier et urbanisme

Licence GEOTP URCA de Reims

Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Les emplois se situent dans les Cabinets de Géomètres Experts, sociétés de topographie, bureaux d'études et/ou service topographique des entreprises du Bâtiment et des travaux publics (BTP), les bureaux d'études en aménagement de l'espace urbain, rural, voirie et réseaux divers, Services d'ingénierie, de topographie (SNCF, ERDF, GRDF, RATP, etc). Collectivités locales et établissements publics d'aménagement : services techniques d'urbanisme, de gestion patrimoniale, de gestion de l'information géographique. Institut géographique national et forestier, Direction générale des  nances publiques -- ex-cadastre (DGFIP), Direction départementale des territoires (DDT), collectivités territoriales...

poursuites d'études :

Troisième année de spécialisation (domaine foncier, urbanisme etc.)Licence (urbanisme, géomatique, etc.)École d'ingénieur en formation initiale ou par alternance.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.7 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    72.7% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Pour l'établissement Lycée professionnel Raymond Kopa

36%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1680 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1560 € et 1820 € nets par mois
1560 €
1820 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Raymond Kopa  (Établissement public)
3 allée de l'Alouette
51100 Reims cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.85.30.05
https://lyc-kopa.monbureaunumerique.fr

Informations supplémentaires

Lycée situé au centre ville de Reims (51)
Internat Connexion WIFI.
Lycée 4.0

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0510037N@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0510037N@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctra.lp.yser@ac-reims.fr