Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Raymond Kopa (Reims - 51)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression,
Anglais,
Co-enseignement Anglais et Enseignement Professionnel,
Mathématiques,
Co-enseignement Mathématiques et Enseignement Professionnel,
Physique-Chimie,
Enseignement professionnel :connaissances topographiques, instruments et méthodes, saisies des données, traitement numérique, gestion de données, division foncière, droit civil, cadastre, urbanisme, droit de l'environnement, domaine d'intervention du géomètre, projets de voirie et réseaux divers,
Accompagnement personnalisé,
Langue vivante facultative autre que l'anglais.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ont la possibilité d'être recruté sous statut d'apprenti à condition d'être accompagné d'un employeur. C'est un format d'apprentissage en mixité au sein de la classe en formation initiale.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique
Résultat académiqueÉléments évalués :
étude de la fiche avenir moyenne de l'élève sur 20 points moyenne des matières définies comme essentielles pour intégrer le diplôme
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
étude de la fiche avenir, méthodes de travail acquises, note donnée par la commission de l'établissement d'origine
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
étude de la fiche avenir, autonomie, concentration et assiduité, note donnée par la commission de l'établissement d’origine.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
étude de la fiche avenir et de la lettre de motivation, cohérence du projet, avis sur la capacité à réussir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
étude de la fiche avenir engagement citoyen, engagement associatif apprécié, noté par la commission de l'établissement d'origine
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
152
candidats ont postulé à cette formation
104 ont donc été refusés
48
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
4
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
3ème année de spécialisation domaine foncier et urbanisme
Licence GEOTP URCA de Reims
Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Les emplois se situent dans les Cabinets de Géomètres Experts, sociétés de topographie, bureaux d'études et/ou service topographique des entreprises du Bâtiment et des travaux publics (BTP), les bureaux d'études en aménagement de l'espace urbain, rural, voirie et réseaux divers, Services d'ingénierie, de topographie (SNCF, ERDF, GRDF, RATP, etc). Collectivités locales et établissements publics d'aménagement : services techniques d'urbanisme, de gestion patrimoniale, de gestion de l'information géographique. Institut géographique national et forestier, Direction générale des nances publiques -- ex-cadastre (DGFIP), Direction départementale des territoires (DDT), collectivités territoriales...
poursuites d'études :
Troisième année de spécialisation (domaine foncier, urbanisme etc.)Licence (urbanisme, géomatique, etc.)École d'ingénieur en formation initiale ou par alternance.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
72.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée professionnel Raymond Kopa
36%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Raymond Kopa
(Établissement public)
3 allée de l'Alouette
51100
Reims
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.85.30.05
https://lyc-kopa.monbureaunumerique.fr
Informations supplémentaires
Lycée situé au centre ville de Reims (51)
Internat Connexion WIFI.
Lycée 4.0
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0510037N@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0510037N@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctra.lp.yser@ac-reims.fr