Lycée professionnel Raymond Kopa (Reims - 51)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression,
Anglais,
Co-enseignement Anglais et Enseignement Professionnel,
Mathématiques,
Co-enseignement Mathématiques et Enseignement Professionnel,
Physique-Chimie,
Enseignement professionnel :connaissances topographiques, instruments et méthodes, saisies des données, traitement numérique, gestion de données, division foncière, droit civil, cadastre, urbanisme, droit de l'environnement, domaine d'intervention du géomètre, projets de voirie et réseaux divers,
Accompagnement personnalisé,
Langue vivante facultative autre que l'anglais.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ont la possibilité d'être recruté sous statut d'apprenti à condition d'être accompagné d'un employeur. C'est un format d'apprentissage en mixité au sein de la classe en formation initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique
Résultat académiqueÉléments évalués :
étude de la fiche avenir moyenne de l'élève sur 20 points moyenne des matières définies comme essentielles pour intégrer le diplôme
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
étude de la fiche avenir, méthodes de travail acquises, note donnée par la commission de l'établissement d'origine
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
étude de la fiche avenir, autonomie, concentration et assiduité, note donnée par la commission de l'établissement d’origine.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
étude de la fiche avenir et de la lettre de motivation, cohérence du projet, avis sur la capacité à réussir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
étude de la fiche avenir engagement citoyen, engagement associatif apprécié, noté par la commission de l'établissement d'origine
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
152 voeux formulés en 2024
-
407 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée professionnel Raymond Kopa
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
79.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
3ème année de spécialisation domaine foncier et urbanisme
Licence GEOTP URCA de Reims
Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Les emplois se situent dans les Cabinets de Géomètres Experts, sociétés de topographie, bureaux d'études et/ou service topographique des entreprises du Bâtiment et des travaux publics (BTP), les bureaux d'études en aménagement de l'espace urbain, rural, voirie et réseaux divers, Services d'ingénierie, de topographie (SNCF, ERDF, GRDF, RATP, etc). Collectivités locales et établissements publics d'aménagement : services techniques d'urbanisme, de gestion patrimoniale, de gestion de l'information géographique. Institut géographique national et forestier, Direction générale des nances publiques -- ex-cadastre (DGFIP), Direction départementale des territoires (DDT), collectivités territoriales...
poursuites d'études :
Troisième année de spécialisation (domaine foncier, urbanisme etc.)Licence (urbanisme, géomatique, etc.)École d'ingénieur en formation initiale ou par alternance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Raymond Kopa
(Public)
3 allée de l'Alouette
51100
Reims
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.85.30.05
https://lyc-kopa.monbureaunumerique.fr
Informations supplémentaires
Lycée situé au centre ville de Reims (51)
Internat Connexion WIFI.
Lycée 4.0
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0510037N@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0510037N@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctra.lp.yser@ac-reims.fr