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Public

Lycée Sevigne (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LES COURS :

31 h par semaine divisées en bloc de compétences :

5 h 30 d'accompagnement et coordination du parcours de la personne, 8h de projet et démarche qualité, de 10h30 de politique de la structure et des territoires, 3 h de culture Générale, de 2 h d'Anglais ainsi que de 2 h d'Actions Professionnelles

La sélection de candidats permet de restreindre le nombre d'élèves par classe de cette façon les travaux de groupes et les échanges avec les professeurs sont facilités. 

LES STAGES : Lors de la formation, il est demandé de réaliser 2 stages obligatoires (13 semaines). Un en première année (6 semaines) et un en deuxième année (7 semaines). Pour les stages dans l'U.E. élargie, nous proposons des bourses ERASMUS+.

Le professionnel titulaire d'un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : --
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://moodgreta.eu/Site_GIP_FC/index.php/greta/greta-ardennes/nos-formations-ardennes

Savoir-faire compétences en communication écrite et orale. Avoir des qualités relationnelles et de communication qui leur permettront de répondre aux besoins et demandes de l'usager, de leur famille ou des professionnels.

Sens de l'organisation. Goût pour les projets

Savoir-être : Goût du travail en équipe, solidarité et respect des valeurs d'autrui sont des qualités indispensables. Secret et discrétion professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

En BTS SP3S, les étudiants suivent des cours dispensés au sein du lycée Sévigné ce qui peut rassurer ceux et celles qui craignent le dépaysement. Comptez 27.5 heures de cours par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale et beaucoup de travail personnel . Des heures d’autonomie sont programmées pour que les étudiants puissent travailler en petit groupe. Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. Des heures de soutien peuvent être mise en place. De fait, l’esprit même du BTS SP3S est basé sur cette philosophie : l’apprentissage par l’entraînement et l’interactivité. Ce BTS forme des professionnels qui exerceront des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. La formation est également composée de nombreux stages en entreprise.  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes des disciplines de 1ère et terminale

    Notes des disciplines de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    français, spécialités de terminale, notes aux épreuves anticipées de français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail, qualité rédactionnelle

    méthode de travail, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins et méthode de travail de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, autonomie, comportement, assiduité

    Implication, autonomie, comportement, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins, "capacités à s'investir" de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation (lettre de motivation)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation au CVL, éco délégués, bénévolat, engagement citoyen de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 185 voeux formulés en 2024
  • 253 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Sevigne

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une fois votre BTS SP3S validé, vous pouvez également accéder à une licence professionnelle ou générale. Cette dernière vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine sanitaire et social, mais aussi d’améliorer vos compétences techniques.

Voici trois licences professionnelles existantes dans ce domaine :

  • La licence professionnelle Intervention sociale (plusieurs options possibles)
  • La licence professionnelle Gestion des entreprises et de l’économie sociale et solidaire
  • La licence professionnelle Gestion de la protection sociale, pour se former au management des équipes de la protection sociale.

Pour la licence générale, vous pouvez opter pour une licence sociale spécialisée dans les sciences sociales, la santé ou encore un STAPS (Science Technique des Activités Physique et Sportives). Voici trois licences sociales accessibles avec votre BTS SP3S :

  • Licence d’économie sociale
  • Licence de sciences pour la santé
  • Licence STAPS

 

 

Débouchés professionnels

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale,

- Responsable de secteur en service d'aide à domicile,

- Coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...),

- Assistant aux délégués à la tutelle,

- Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer,

- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil,

- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sevigne  (Public)
14 rue Mme de Sévigné
08000 Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.59.83.00
http://lyceesevigne.com

Informations supplémentaires

Le lycée Sévigné est situé dans un cadre dynamique en centre-ville, c'est un LEGT (Lycée d’Enseignement Général et Technologique). Il accueille chaque année environ 950 élèves dont 200 étudiants. Il est à proximité du cinéma, du complexe aquatique, de la base nautique, de la patinoire et de la place Ducale …

De plus, Charleville-Mézières s’investit depuis 2015 dans la vie étudiante, afin de proposer un environnement propice et adapté aux étudiants, entre richesse du patrimoine et croissance de la vie étudiante.

Une localisation idéale pour réussir ses études !

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0080007p@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0080007p@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.gandelin@ac-reims.fr