Lycée Marie De Champagne (Troyes - 10)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenus
Enseignements généraux :
- Culture générale
- Anglais
- Economie Droit et Management
Enseignements professionnels
- Communication et relations avec les différents acteurs
- Organisation et gestion de la PME
- Pérenisation et développement de la PME
Organisation :
- formation en 2 ans
- 14 semaines de stage en entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Critères de sélection :
- les notes et appréciations de la classe de 1ère et de terminale, celles concernant les langues, le français, les disciplines
technologiques ou professionnelles présentes le cas échéant. Les notes des autres matières sont également prises en considération
- les éléments de la fiche avenir permettent d'apprécier la motivation et le sérieux : l'assiduité, la régularité dans le travail et le comportement, la capacité à réussir, l'engagement dans l’établissement ou en extra-scolaire, les expériences professionnelles éventuelles
- le projet de formation doit apporter des éléments comme l’intérêt pour la filière, le projet professionnel envisagé.
Conseils et recommandations aux candidats :
- valoriser les expériences professionnelles à travers des exemples concrets en lien avec la formation
- démontrer sa connaissance de la formation
- rédiger une lettre de motivation personnalisée
- porter une vigilance particulière sur la rédaction du projet (orthographe, syntaxe…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Étude des résultats scolaires en Français, en LV et en Mathématiques Analyse des appréciations sur les bulletins scolaires
Étude des résultats scolaires en Français, en LV et en Mathématiques Analyse des appréciations sur les bulletins scolairesÉléments évalués :
Moyennes annuelles avec application de coefficients : - Français 40 points - Mathématiques 30 points LV 30 points Implication dans le travail -
Critère d'évaluation essentiel : Filière d'origine
Filière d'origineÉléments évalués :
Cohérence et/ou proximité avec la formation envisagée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Méthodes de travail - Capacité à l'oral - Expression orale et écrite en français et langue étrangère
- Méthodes de travail - Capacité à l'oral - Expression orale et écrite en français et langue étrangèreÉléments évalués :
Résultats du 1er et 2nd trimestres (ou 1er semestre) Appréciation des professeurs par disciplines Profil de l'élève Avis de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Investissement Concentration Organisation Tenue en classe
Autonomie Investissement Concentration Organisation Tenue en classeÉléments évalués :
Fiche Avenir : avis de l'équipe pédagogique Bulletins scolaires : appréciations de l'équipe pédagogique, avis de l'équipe pédagogique et des conseils de classe, relevés des absences et des retards
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du profil du candidat avec le projet de formation
Adéquation du profil du candidat avec le projet de formationÉléments évalués :
Fiche Avenir : avis du chef d'établissement Lettre de motivation : éléments énoncés en cohérence avec la formation demandée -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement du candidat dans les instances de l'établissement (CVL, MDL, CA...) Actions solidaires extra scolaires
Engagement du candidat dans les instances de l'établissement (CVL, MDL, CA...) Actions solidaires extra scolairesÉléments évalués :
Implication de l'élève dans les actions menées Esprit d'initiative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
329 voeux formulés en 2024
-
379 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Marie De Champagne
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
43%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licences générales et professionnelles ( RH, gestion et commerce...)
- Ecoles de commerce et de gestion
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
- Licences générales et professionnelles ( RH, gestion et commerce...)
- Ecoles de commerce et de gestion
Débouchés :
- Assistant de gestion, de direction
- Assistant RH
- Assistant commercial...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie De Champagne
(Public)
13 rue de la Reine Blanche
10000
Troyes
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.25.71.78.00
https://lyc-marie-de-champagne.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
A 1 heure de Paris, Reims et Dijon cette ville de 130000 habitants accueille plus de 6000 étudiants et offre toutes les infrastructures sportives,culturelles, et solutions d'hebergement pour un séjour studieux et convivial.
N'hésitez pas à visiter le site des classes préparatoires troyennes:
www.prepatroyes.org.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : audrey.chemin@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0100023w@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.chemin@ac-reims.fr