Lycée Lamartine (Mâcon - 71)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières d'enseignement général : 14 heures
- Culture générale et expression
- 2 langues vivantes obligatoires (au choix : anglais espagnol italien)
- Environnement économique et juridique (économie générale, droit, management des entreprises)
Enseignement de spécialité : 15 heures
- Relation commerciale interculturelle en français et anglais (RCI)
- Développement commercial international (DCI)
- Mise en œuvre des opérations commerciales internationales (MOOI).
Deux des enseignements de spécialité (RCI et DCI) sont évalués au cours des deux années en contrôle en cours de formation (CCF), le bloc d'enseignement général et le bloc MOOI restant à valider par un examen final. Pour l'examen, l'anglais est évalué à travers le bloc RCI.
Les étudiants sous statut scolaire effectuent obligatoirement 2 stages, dont un de 9 semaines obligatoirement à l'étranger pour un total de 14 semaines.
Pour le stage à l'étranger, le lycée Lamartine bénéficie de la bourse ERASMUS + et de la bourse du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté Dynastage.
Pour plus d'informations, consulter le site de l'établissement : https://lyc-lamartine-macon.eclat-bfc.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage peut être envisagé à tout moment de la scolarité après validation des enseignants et de direction sur le terrain d'apprentissage et le niveau scolaire en fonction des places disponibles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent impérativement montrer un bon niveau en langues vivantes 1 et 2. L'assiduité, le sérieux et la régularité dans le travail seront appréciés en priorité. L'ouverture d'esprit et l'adaptabilité sont indispensables pour réussir le cursus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : -Bon niveau d'anglais - Moyenne générale correcte - Bon niveau en LVB ou 2
-Bon niveau d'anglais - Moyenne générale correcte - Bon niveau en LVB ou 2Éléments évalués :
Bulletins, fiche avenir, -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes d'histoire géographie, de français et de mathématiques
Notes d'histoire géographie, de français et de mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en langues étrangères
Qualité de l'expression en langues étrangèresÉléments évalués :
Bulletin et fiche avenir (notes+ appréciations). -
Critère d'évaluation important : - Méthode de travail - Capacité à l'oral
- Méthode de travail - Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletin, fiche avenir (notes + appréciations) -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Autonomie,Capacité à s'investir, Capacité à fournir des efforts, à se concentrer, à s'organiser
- Autonomie,Capacité à s'investir, Capacité à fournir des efforts, à se concentrer, à s'organiserÉléments évalués :
Appréciations bulletin et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle
Ouverture au monde, Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation, appréciation fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à réussir, connaissance des exigences de la formation
Motivation, capacité à réussir, connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, avis de chef d'etablissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les attendus complémentaires
Etre mobile sur le plan national et international (véhicule, transports en commun…). Disposer de compétences logiques et calculatoires permettant de réaliser des calculs commerciaux ou logistiques. Être prêt à partir deux mois à l’étranger (stage obligatoire), ce qui requiert de l’autonomie et de l’organisation. Faire preuve d’une assiduité, d’une ponctualité exemplaires, d’un savoir être professionnel (notamment un code vestimentaire adapté).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
344 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il peut aisément acccéder à des LICENCES PROFESSIONNELLES ou être retenu sur dossier dans un école de commerce spécialisée, en L3 ( 3ème année de licence), en Economie Gestion, en LEA et en LLCE. Le lycée Lamartine travaille en partenariat avec l'Université de Bourgogne.
Débouchés professionnels
Assistant commercial, il peut prétendre après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial Export, de chargé de mission, de chef de produit ou d'acheteur à l'international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lamartine
(Public)
381 avenue des gaises
71000
Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.20.46.00
https://lyc-lamartine-macon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville (vie étudiante importante) -
Hébergement possible en internat -
Pôle BTS au lycée de 250 étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0710045n@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710045n@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0710045n@ac-dijon.fr