Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Gustave Eiffel (Gannat - 03)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 6 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Grille horaire par enseignement: voir la page 122 du référentiel ci-après:

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bts-bts-techniques-et-services-en-materiels-agricoles/6666-bts-techiques-services-materiels-agricoles.pdf

Stages en entreprise : Les étudiants en statut scolaire effectuent six à dix semaines de stage en fin de 1ère année

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La poursuite du parcours en apprentissage en 2ème année est possible sous réserve du dossier scolaire de l'étudiant et de la cohérence de son projet professionnel. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Mise en oeuvre de stages de réussite et/ou de parcours de consolidation selon les besoins des étudiants. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
1) Bien se renseigner en amont de la procédure sur les BTS TSMA et MMCM afin de ne pas les confondre avec ceux proposés par l'agriculture
2) Prendre en considération que ces BTS ne forment par des "super" mécaniciens mais des mécaniciens aux compétences élargies
3) Mettre en avant vos stages ou travaux saisonniers dans votre lettre de motivation
4) Faire une lettre de motivation personnelle et non un copier coller d'un modèle
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en sciences et techniques

    Niveau en sciences et techniques

    Éléments évalués :

    résultats annuels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression

    Qualité d'expression

    Éléments évalués :

    résultats annuels
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à fournir des efforts

    Capacités à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser

    Capacité à s'organiser

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Stages, emplois saisonniers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Parcours, résultats
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Mention d'un engagement lycéen ou associatif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

6 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

56

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 39 candidats.
17 ont donc été refusés

22

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 80%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est possible en licence pro ou en classe préparatoire ATS (pour intégrer une école d'ingénieur).

Débouchés professionnels

Perspectives d'embauche dans la branche : 10000 dans les 5 ans à venir.

Ce technicien supérieur est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels et des activités de service et de conseil clientèle. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Il/elle intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles... Il/elle occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.1 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    65.8% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1740 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1580 € et 1960 € nets par mois
1580 €
1960 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gustave Eiffel  (Établissement public)
44 rue Jules Bertin
BP 23
03800 Gannat
Téléphone de l'accueil : 04.70.90.01.35
http://lycee-eiffel-gannat.fr

Informations supplémentaires

Suivez-nous sur Twitter (@LPEiffel),Instagram (lyceegannat), Linkedin (Lycée des Métiers Gustave Eiffel Gannat) ou facebook (geiffel.gannat) -  10 000 embauches dans la branche dans les 5 ans, rejoignez-nous!

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dallel.denia@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0030905T@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.eiffel@ac-clermont.fr