Lycée professionnel Gustave Eiffel (Gannat - 03)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Grille horaire par enseignement: voir la page 122 du référentiel ci-après:
Stages en entreprise : Les étudiants en statut scolaire effectuent six à dix semaines de stage en fin de 1ère année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La poursuite du parcours en apprentissage en 2ème année est possible sous réserve du dossier scolaire de l'étudiant et de la cohérence de son projet professionnel.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationMise en oeuvre de stages de réussite et/ou de parcours de consolidation selon les besoins des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
2) Prendre en considération que ces BTS ne forment par des "super" mécaniciens mais des mécaniciens aux compétences élargies
3) Mettre en avant vos stages ou travaux saisonniers dans votre lettre de motivation
4) Faire une lettre de motivation personnelle et non un copier coller d'un modèle
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en sciences et techniques
Niveau en sciences et techniquesÉléments évalués :
résultats annuels -
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression
Qualité d'expressionÉléments évalués :
résultats annuels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités à fournir des efforts
Capacités à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser
Capacité à s'organiserÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Stages, emplois saisonniers -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Parcours, résultats
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Mention d'un engagement lycéen ou associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
56 voeux formulés en 2024
-
80 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 6 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
80% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Techniques et services en matériels agricoles
Pour l'établissement Lycée professionnel Gustave Eiffel
73%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
14%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.1 tous bacs confondus
80% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est possible en licence pro ou en classe préparatoire ATS (pour intégrer une école d'ingénieur).
Débouchés professionnels
Perspectives d'embauche dans la branche : 10000 dans les 5 ans à venir.
Ce technicien supérieur est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels et des activités de service et de conseil clientèle. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Il/elle intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles... Il/elle occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gustave Eiffel
(Public)
44 rue Jules Bertin
BP 23
03800
Gannat
Téléphone de l'accueil : 04.70.90.01.35
http://lycee-eiffel-gannat.fr
Informations supplémentaires
Suivez-nous sur Twitter (@LPEiffel),Instagram (lyceegannat) ou facebook (geiffel.gannat)
10 000 embauches dans la branche dans les 5 ans, rejoignez-nous!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dallel.denia@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0030905T@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.eiffel@ac-clermont.fr