Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Martin Nadaud (Saint-Pierre-des-Corps - 37)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION:
Mécanique et technologie des structures,
Préparation et conduite de chantier,
Etude de projet,
Topographie, essais et contrôle.
Français,
LV1: Anglais
Mathématiques et sciences physiques,
Economie et gestion d'entreprise.
ORGANISATION:
Contrat d'apprentissage de deux ans,
21 semaines de formation par année, le reste en entreprise,
Alternance 3 semaines/ 3 semaines.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Il est important de contacter : ufa-martinnadaud@ac-orleans-tours.fr
Vous serez recontacter par les collègues du CFA académique. Un job dating sera organisé le 7 mai 2025.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mai 2025
Période des sessions d'acompagnement : mai 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Saint-Pierre-des-Corps (37700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est très fortement recommandé de contacter : ufa-martinnadaud@ac-orleans-tours.fr. Vous serez invité à participer au job dating organisé par le lycée le 7 mai 2025 et à rencontrer à cette occasion des entreprises qui proposent des contrats d'apprentissage sur cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des bulletins de 1ère, Tle et examens, en particulier en mathématiques et sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation.
Résultats des bulletins de 1ère, Tle et examens, en particulier en mathématiques et sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation.Éléments évalués :
Bulletins , notes de 1ère, Tle et examens, e, particulier en mathématiques et sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation. Mentions semestrielles ou trimestrielles et aux examens
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences calculatoires, compétences de visualisation/abstraction, méthodes d'organisation, capacités écrites de rédaction de rapports, capacités orales de présentation
Compétences calculatoires, compétences de visualisation/abstraction, méthodes d'organisation, capacités écrites de rédaction de rapports, capacités orales de présentationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs des bulletins + Avis des conseils de classe + Eléments anciennement renseignés dans la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Règles de savoir-être + Respect du règlement intérieur + Investissement + Concentration + Assiduité + Autonomie
Règles de savoir-être + Respect du règlement intérieur + Investissement + Concentration + Assiduité + AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins + Avis des conseils de classe des bulletins + Eléments anciennement renseignés sur la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet + connaissance de la formation + motivations
Cohérence du projet + connaissance de la formation + motivationsÉléments évalués :
Lettre de motivation + Appréciation du chef d'établissement à réussir dans la formation visée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts, activités (associatives, sportives, artistiques), certifications non scolaires, engagements citoyens
Centres d'intérêts, activités (associatives, sportives, artistiques), certifications non scolaires, engagements citoyensÉléments évalués :
Eléments anciennement renseignées dans la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Bâtiment de poursuivre ses études en Licence de Génie Civil, Bachelor ou école d’ingénieur
Débouchés professionnels
Technicien conception des ouvrages, technicien méthode, chef de chantier, chargé d'affaire ou conduite de travaux
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Martin Nadaud
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Martin Nadaud
(Établissement public)
67 rue Jeanne LABOURBE
BP 40317
37700
Saint-Pierre-des-Corps
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.47.46.43.00
http://www.martin-nadaud.org
Informations supplémentaires
Internat accessible aux élèves de BTS. Maison des lycéens active. Demi-pension ouverte à tous et de qualité. Accès à l'association sportive deux soirs par semaine. Autres activités d'animation le soir (club ciné, environnement) et soutien scolaire. Un stade de foot, de rugby, un club de tennis et une piscine se trouvent en face du site. Deux lignes de bus désservent l'établissement jusqu'au centre de Tours.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : maud.humphries@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa-martinnadaud@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.ballatore@ac-orleans-tours.fr