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Lycée Albert Camus (Firminy - 42)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

QU'EST-CE QUE LE BTS SP3S:

Il s'agit d'une formation en 2 ans proposée aux titulaires d'un baccalauréat technologique, professionnel ou général.

Elle allie théorie et pratique:

Cours de techniques de gestion administrative et financière, institutions et réseaux, méthodologie, techniques de l'information et de la communication professionnelle, français, langue vivante...

Stages en entreprise d'une durée globale de 12 à 14 semaines, répartis sur les 2 années de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation peut être dispensée sous statut scolaire ou par apprentissage en 2ème année.

Pour les apprentis, certains modules pourront associer enseignement en présentiel et enseignement à distance.

Le calendrier de l'apprentissage (période en entreprise et période dans l'établissement) sera défini en accord avec l'entreprise d'accueil.

Le lieu d'apprentissage doit être recherché par l'élève ; l'établissement peut, le cas échéant, accompagner l'élève dans cette recherche.

L'apprentissage est proposé en intégration : si le contrat venait à être rompu, l'élève poursuit sa formation, dans la classe, sous statut scolaire.

Les examens auront lieu en présentiel uniquement.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Soutien disciplinaire en 1ère année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est fort souhaitable que le candidat ait pris connaissance de la formation lors de portes ouvertes ou forum d'enseignement supérieur avant d'effectuer ses voeux.
Un projet de formation motivé et personnalisé est essentiel.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : NOTES DE 1ÈRE

    NOTES DE 1ÈRE

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français (oral et écrit)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NOTES DU CANDIDAT EN CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE (suivant les filières d'origine)

    NOTES DU CANDIDAT EN CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE (suivant les filières d'origine)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS

    ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves d'enseignement de spécialités
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : MÉTHODE DE TRAVAIL -QUALITÉ D'EXPRESSION ÉCRITE - AUTONOMIE

    MÉTHODE DE TRAVAIL -QUALITÉ D'EXPRESSION ÉCRITE - AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE, CAPACITÉ A S'INVESTIR, CONCENTRATION EN CLASSE, IMPLICATION, CAPACITÉ D'ORGANISATION

    AUTONOMIE, CAPACITÉ A S'INVESTIR, CONCENTRATION EN CLASSE, IMPLICATION, CAPACITÉ D'ORGANISATION

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : ASSIDUITÉ

    ASSIDUITÉ

    Éléments évalués :

    Relevé d'absences
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION

    MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : COHÉRENCE DU PROJET AVEC LA FORMATION

    COHÉRENCE DU PROJET AVEC LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et du chef d'établissement fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE, CENTRES D'INTÉRÊTS

    ENGAGEMENT CITOYEN, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE, CENTRES D'INTÉRÊTS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : CENTRES D'INTÉRÊTS - RÉALISATIONS PÉRI OU EXTRA-SCOLAIRES

    CENTRES D'INTÉRÊTS - RÉALISATIONS PÉRI OU EXTRA-SCOLAIRES

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : CORDÉES DE LA RÉUSSITE

    CORDÉES DE LA RÉUSSITE

    Éléments évalués :

    Participation à ce dispositif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 296 voeux formulés en 2024
  • 542 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Albert Camus

55%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

16%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'étude des titulaires du BTS SP3S: accès aux licences et licences professionnelles du champ sanitaire et social (gestion des entreprises et de l'économie sociale et solidaire, gestion de la protection sociale, sciences pour la santé…)

Débouchés professionnels

Le BTS SP3S prépare à l'exercice de quatre fonctions principales :

- gérer la relation et la communication avec les publics,

- gérer la demande et le besoin de l'usager,

- organiser et promouvoir des activités de la structure,

- organiser, gérer et animer des équipes.

Le titulaire du BTS SP3S peut exercer un emploi dans les différentes structures :

- organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de sécurité sociale...),

- établissements et services sanitaires ( structures de soin, de prévention...),

- établissements et services sociaux et médico-sociaux (centre communaux d'action sociale, établissements médico-sociaux...)

- entreprises d'aide à la personne,

- services de protection de la jeunesse,

Débouchés :

- gestionnaire conseil,

- coordonnateur de secrétariat de services médicaux et d'accueil,

- responsable de secteur en service d'aide à domicile,

-conseiller d'action sociale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Camus  (Public)
32 bis rue de la Loire
42700 Firminy cedex
Téléphone de l'accueil : 04.77.40.17.17
http://www.lycee-camus.com

Informations supplémentaires

Internat (filles uniquement)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie.0420013l@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0420013L@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Monterymard@ac-lyon.fr