Lycée Albert Camus (Firminy - 42)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
QU'EST-CE QUE LE BTS SP3S:
Il s'agit d'une formation en 2 ans proposée aux titulaires d'un baccalauréat technologique, professionnel ou général.
Elle allie théorie et pratique:
Cours de techniques de gestion administrative et financière, institutions et réseaux, méthodologie, techniques de l'information et de la communication professionnelle, français, langue vivante...
Stages en entreprise d'une durée globale de 12 à 14 semaines, répartis sur les 2 années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (option)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation peut être dispensée sous statut scolaire ou par apprentissage en 2ème année.
Pour les apprentis, certains modules pourront associer enseignement en présentiel et enseignement à distance.
Le calendrier de l'apprentissage (période en entreprise et période dans l'établissement) sera défini en accord avec l'entreprise d'accueil.
Le lieu d'apprentissage doit être recherché par l'élève ; l'établissement peut, le cas échéant, accompagner l'élève dans cette recherche.
L'apprentissage est proposé en intégration : si le contrat venait à être rompu, l'élève poursuit sa formation, dans la classe, sous statut scolaire.
Les examens auront lieu en présentiel uniquement.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésSoutien disciplinaire en 1ère année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un projet de formation motivé et personnalisé est essentiel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : NOTES DE 1ÈRE
NOTES DE 1ÈREÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français (oral et écrit) -
Critère d'évaluation important : NOTES DU CANDIDAT EN CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE (suivant les filières d'origine)
NOTES DU CANDIDAT EN CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE (suivant les filières d'origine)Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉSÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves d'enseignement de spécialités
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : MÉTHODE DE TRAVAIL -QUALITÉ D'EXPRESSION ÉCRITE - AUTONOMIE
MÉTHODE DE TRAVAIL -QUALITÉ D'EXPRESSION ÉCRITE - AUTONOMIEÉléments évalués :
Appréciations professeurs bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE, CAPACITÉ A S'INVESTIR, CONCENTRATION EN CLASSE, IMPLICATION, CAPACITÉ D'ORGANISATION
AUTONOMIE, CAPACITÉ A S'INVESTIR, CONCENTRATION EN CLASSE, IMPLICATION, CAPACITÉ D'ORGANISATIONÉléments évalués :
Appréciations professeurs bulletins -
Critère d'évaluation très important : ASSIDUITÉ
ASSIDUITÉÉléments évalués :
Relevé d'absences
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION
MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATIONÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : COHÉRENCE DU PROJET AVEC LA FORMATION
COHÉRENCE DU PROJET AVEC LA FORMATIONÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et du chef d'établissement fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE, CENTRES D'INTÉRÊTS
ENGAGEMENT CITOYEN, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE, CENTRES D'INTÉRÊTSÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : CENTRES D'INTÉRÊTS - RÉALISATIONS PÉRI OU EXTRA-SCOLAIRES
CENTRES D'INTÉRÊTS - RÉALISATIONS PÉRI OU EXTRA-SCOLAIRESÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : CORDÉES DE LA RÉUSSITE
CORDÉES DE LA RÉUSSITEÉléments évalués :
Participation à ce dispositif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
296 voeux formulés en 2024
-
542 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Albert Camus
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
16%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'étude des titulaires du BTS SP3S: accès aux licences et licences professionnelles du champ sanitaire et social (gestion des entreprises et de l'économie sociale et solidaire, gestion de la protection sociale, sciences pour la santé…)
Débouchés professionnels
Le BTS SP3S prépare à l'exercice de quatre fonctions principales :
- gérer la relation et la communication avec les publics,
- gérer la demande et le besoin de l'usager,
- organiser et promouvoir des activités de la structure,
- organiser, gérer et animer des équipes.
Le titulaire du BTS SP3S peut exercer un emploi dans les différentes structures :
- organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de sécurité sociale...),
- établissements et services sanitaires ( structures de soin, de prévention...),
- établissements et services sociaux et médico-sociaux (centre communaux d'action sociale, établissements médico-sociaux...)
- entreprises d'aide à la personne,
- services de protection de la jeunesse,
Débouchés :
- gestionnaire conseil,
- coordonnateur de secrétariat de services médicaux et d'accueil,
- responsable de secteur en service d'aide à domicile,
-conseiller d'action sociale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Camus
(Public)
32 bis rue de la Loire
42700
Firminy
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.77.40.17.17
http://www.lycee-camus.com
Informations supplémentaires
Internat (filles uniquement)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.0420013l@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0420013L@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Monterymard@ac-lyon.fr