Lycée Pardailhan (Auch - 32)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
-> Contenus de la formation : enseignements organisés en blocs de compétences :
- Bloc 1 : Gestion de la relation de la clientèle touristique.
- Bloc 2 : Elaboration d'une prestation touristique
- Bloc 3 : Gestion de l'information touristique
- Bloc 4 : Culture générale et expression
- Blocs 5 et 6 : Communication en langues vivantes étrangères
- Bloc 7 : Tourisme et territoires
- l'Atelier de professionnalisation permet, au travers de la réalisation de projets, de mobiliser des compétences et des savoir-faires transversaux.
-> Stages en milieu professionnel :
Il est obligatoire et doit être d'une durée totale de 14 semaines répartie sur les deux années d'enseignement.
-> Organisation pratique :
Cours du lundi au vendredi (possibilité de cours le mercredi après midi)
ERASMUS : l'établissement est signataire de la charte ERASMUS.
En conséquence, il est possible de réaliser son stage à l'étranger pour travailler les compétences professionnelles du référentiel et enrichir son CV.
Les 3H00 d'anglais sont décomposées en 2H00 de cours et 1H00 de conversation en langue anglaise. Ce cours de conversation permet la réalisation d'un échange avec une classe aux Etats unis (projet WebCam).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais/ espagnol
- Langue vivante 2 : anglais/ espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les remarques portent plus particulièrement sur :
- La motivation du candidat : la partie rédigée par l'élève doit être plus personnelle et adaptée aux spécificités de la filière demandée. On constate trop de courriers "génériques" sans vraiment de personnalisation.
Cette partie doit aussi permettre au candidat de mettre en avant ses propres expériences, ses qualités, en lien avec la formation demandée. Les engagements et expériences de toutes sortes (citoyens, extra-scolaires, réalisation de projets en classe..) peuvent être mis en avant pour signaler sa capacité à s’investir, mener à bien des projets, travailler en équipe.
La commission d'examen des vœux lit avec attention les expériences personnelles et qualités que peut exposer le candidat.
- Il est impératif de présenter deux langues vivantes pour cette formation.
- La formation s’appuie également sur les compétences et connaissances développées dans la discipline Histoire géographie, cette matière ne doit pas être négligée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Résultats dans les disciplines : français, langues vivantes, histoire géographie, sciences de gestion, économie, droit, management, enseignements technologiques et professionnels ) : notes et appréciations bulletins de 1ère et terminales et avis fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues vivantes étrangères (deux langues vivantes : anglais et espagnol)
Compétences en langues vivantes étrangères (deux langues vivantes : anglais et espagnol)Éléments évalués :
Résultats et appréciations -
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation et d'autonomie
capacité d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir : avis professeurs, professeurs principaux et chef d'établissement.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à communiquer et à écouter
Capacité à communiquer et à écouterÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat et cohérence du projet
Motivation du candidat et cohérence du projetÉléments évalués :
Les éléments de la lettre de motivation, qui explicite le projet personnel de l'élève.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : capacité à s'engager
capacité à s'engagerÉléments évalués :
Eléments de la lettre de motivation, et les autres éléments signalés par le candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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290 voeux formulés en 2024
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322 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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28% de boursiers au minimum en 2024
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42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Pardailhan
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme du BTS est à la fois professionnalisant et une base solide pour continuer les études pour poursuivre au niveau Licence (L3).
Ce diplôme permet d'exercer une variétés de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- L'élaboration d'une prestation touristique ;
- La gestion de l'information touristique.
En terme de poursuites d'études plusieurs mentions de licences professionnelles sont possibles (L3) :
- L3 "guide conférencier";
- L3 "commercialisation des produits touristiques";
- L3 "communication et valorisation des territoires";
- L3 "métiers du tourisme et des loisirs";
-L3 "tourisme et loisirs sportifs";
- L3 "tourisme et nouvelles technologies";
- L3 "responsable international de structure de loisirs, d'accueil et de voyage".
- L3 “hôtellerie et tourisme”
Débouchés professionnels
Le diplôme du BTS est à la fois professionnalisant et une base solide pour continuer les études pour poursuivre au niveau Licence (L3).
Ce diplôme permet d'exercer une variétés de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- L'élaboration d'une prestation touristique ;
- La gestion de l'information touristique.
Des exemples de métiers que peut exercer un titulaire du BTS Tourisme :
- Conseiller en séjour ;
- agent d'escale ;
- guide accompagnateur ;
- animateur de tourisme local ;
- chargé d'animation numérique de territoire ;
- chargé de promotion du tourisme local ;
- agent de développement touristique ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pardailhan
(Public)
chemin de Baron
32000
Auch
BP 20376
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.42.50
https://pardailhan.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Site internet du lycée (ENT)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0320002D@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0320002D@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laurence.Desperts@ac-toulouse.fr