Carte d'identité de la formation

Lycée Sainte Thecle (Chamalières - 63)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Sur 2 années sont dispensés des enseignements techniques :

Bloc 1 - Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix

Bloc 2 - Particier aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d'améliorer le service rendu

Bloc 3 - Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de  société

Bloc 4 - Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s'adapter à l'évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

- Culture générale

- Anglais LV1-

- Option facultative : LV2 - Espagnol

À savoir

Frais de scolarité
Par année

1 580 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

1 580 euros (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidats qui trouvent un contrat d'apprentissage pour leur deuxième année seront intégrés au groupe des alternants, dans la limite des places réservées à l'alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent absolument montrer qu'ils ont pris le temps de comprendre l'objectif de ce BTS, les enseignements et montrer qu'il y a un lien entre le choix de cette formation et leur projet professionnel. Ils doivent mettre également en lien leurs expériences professionnelles et leurs activités personnelles avec les attentes du BTS. Ces éléments permettent de mettre en valeur des compétences, des savoir-faire et des savoir-être. Il est important que la lettre de motivation soit personnelle, reliée aux attendus du BTS. Les qualités d'expression écrites sont prises en compte

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des formes d'expression

    Maîtrise des formes d'expression

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère en français,
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves de français

    Résultats aux épreuves de français

    Éléments évalués :

    Les résultats obtenus à l'écrit
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des formes d'expression

    Maîtrise des formes d'expression

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale en histoire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des formes d'expression

    Maîtrise des formes d'expression

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale en philosophie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à s'exprimer à l'oral

    Capacités à s'exprimer à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes de l'oral de l'épreuve anticipée de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les résultats dans les spécialités en lien avec la formation suivie

    Les résultats dans les spécialités en lien avec la formation suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale en STSS, Ressources Humaines, SES
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens des responsabilités, esprit d'initiative

    Sens des responsabilités, esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Avis et appréciations des professeurs dans le champ capacité à s'investir dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail personnel

    Capacité à fournir un travail personnel

    Éléments évalués :

    Notes, les appréciations, les avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit de recherche et capacités d'observation, d'argumentation et d'analyse

    Esprit de recherche et capacités d'observation, d'argumentation et d'analyse

    Éléments évalués :

    Dans les notes et appréciations des enseignements scientifiques, techniques de la classe de 1ère et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Dans les appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Dans les appréciations des enseignants et les critères de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la mise en évidence de ces exigences dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit permettre de mettre en évidence le lien avec la formation demandée et le projet professionnel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu de la formation

    Connaissance du contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Dans la lettre de motivation, les éléments essentiels de la formation doivent avoir été repérés et mis en lien avec le parcours suivi ou le projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Tout engagement citoyen au bénéfice des autres (pompiers, bénévoles, ...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportive ou culturelle

    Pratiques sportive ou culturelle

    Éléments évalués :

    Engagement associatif (sportive, culturelle, ...)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

81

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 74 candidats.
7 ont donc été refusés

74

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 36%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle : management du logement social, médiateur socio-économique, ressources humaines, licence intervention sociale, licence gériatrie…

Titre certifié Chargé de développement RH (Niveau Bac+3)

Débouchés professionnels

Emplois possibles au sein des organismes de protection sociale, des services d'aide à domicile, des établissements pour personnes handicapées ou personnes âgées...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Sainte Thecle

24%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1750 € nets par mois
1440 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Thecle  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
7 rue Amélie Murat - B.P. 79
63400 Chamalières Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.37.32.09
https://www.sainte-thecle.com

Informations supplémentaires

Résidence étudiante
http://www.espace-richelieu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : schabert@sainte-thecle.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@sainte-thecle.com

Contact du responsable pédagogique :
schabert@sainte-thecle.com