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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Thecle (Chamalières - 63)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Sur 2 années sont dispensés des enseignements techniques :

Bloc 1 - Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d'obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix

Bloc 2 - Particier aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d'améliorer le service rendu

Bloc 3 - Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de  société

Bloc 4 - Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s'adapter à l'évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

- Culture générale

- Anglais LV1-

- Option facultative : LV2 - Espagnol

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 580 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 580 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidats qui trouvent un contrat d'apprentissage pour leur deuxième année seront intégrés au groupe des alternants.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent absolument montrer qu'ils ont pris le temps de comprendre l'objectif de ce BTS, les enseignements et montrer qu'il y a un lien entre le choix de cette formation et leur projet professionnel. Ils doivent mettre également en lien leurs expériences professionnelles et leurs activités personnelles avec les attentes du BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en Français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en Philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves de français du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en Histoire/Géographie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en ST2S
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en Anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en Ressources Humaines
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode

    Méthode

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Qualité de l'orthographe
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Implication
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences

    Connaissance des exigences

    Éléments évalués :

    Connaissances des exigences de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence

    Cohérence

    Éléments évalués :

    Cohérence de la formation et du projet
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Intérêt exprimé dans le projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés

    Connaissance des débouchés

    Éléments évalués :

    Connaissance des débouchés de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Tout engagement citoyen au bénéfice des autres (pompiers, bénévoles, ...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement associatif (sportive, culturelle, ...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 81 voeux formulés en 2024
  • 157 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Sainte Thecle

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle : management du logement sociale, médiateur socio-économique, ressources humaines, licence intervention sociale, licence gériatrie…

Licence professionnelle cadre manager des établissements thermaux (en contrat de professionnalisation) au Lycée Sainte-Thècle en partenariat avec le CNAM Auvergne-Rhône-Alpes.

Débouchés professionnels

Emplois possibles au sein des organismes de protection sociale, des services d'aide à domicile, des établissements pour personnes handicapées ou personnes âgées...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Thecle  (Privé sous contrat d'association)
7 rue Amélie Murat - B.P. 79
63400 Chamalières Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.37.32.09
https://www.sainte-thecle.com

Informations supplémentaires

Résidence étudiante
http://www.espace-richelieu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : schabert@sainte-thecle.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@sainte-thecle.com

Contact du responsable pédagogique :
schabert@sainte-thecle.com